Aller au contenu
Posté(e)
comment_50685

Bonjour,

Je suis en train de calculer un plancher collaborant de type cofraplus 60 pour la réhabilitation complète des planchers d'un hotel.

voici l'avis technique en vigueur: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD090607.pdf

Celui-ci ne présente aucune unité .... Je suis toujours occupé de jouer aux devinettes de plus pour un plancher de 5m isostatique d'épaisseur 24 cm il m'est impossible de vérifier le cisaillement des nervures; a moins que le Vu,s à calculer soit celui agissant sur une nervure et non par mètre linéaire de plancher ...(cf. Annexe 3)

Si quelqu'un à déjà fait se genre de calcul pourrai-t-il m'envoyer une note de calcul en tant qu'exemple, tout aide est la bienvenue.

Ci-joint la doc du cofraplus 60 : http://www.arcelormittal.com/distributionsolutions/repository/lionel%20pezzetti/arval/arval%20template/Downloads%20PDF/cofraplus_60.pdf

Pour l'instant j'ai juste réussi à calculer mes aciers d'anti-fissuration (cf. 2.33)....

Devant avoir un coupe feu supérieur à 30 min je compte calculer la section d'acier nécessaire à équilibrer le moment ultime et de mettre cette section dans les nervures par l'intermédiaire d'acier HA respectant les conditions minimales d'enrobages définies dans les règles FB.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Guillaume

• Réponses 25
  • Vues 33.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Ci-joint ma note de calcul, cependant la vérification des flèches ne marchent pas, mon erreur doit venir dans le calcul de l'inertie du plancher mixte .... d'ailleurs si quelqu'un pourrai me détaill

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Bonjour, Ci-joint ma note de calcul mise à jour; J'ai bien pris en compte l'effort rasant pour plusieurs nervures et non une seule. Par contre je reste partilculièrement septique sur le choix de

• (said1975 a dit : j'ai une étude similaire mais pour une dalle de 8 m de portée. ma question est quel sont les limites de portée pour ce type de dalle? et comment on peut le savoir? quelles sont les c

recommended_posts

• Auteur
comment_50850

Bonjour, KARIM

Après réflexion, oui il faut prendre le E de l'acier ou multiplié l'inertie par 15. je suis donc d'accord avec vous.

D'ailleurs ne serai-t-il pas plus judicieux de prendre n=6 et n=18 pour les charges courte et de longue durée.

La vérification de flèche est-elle valable en combinaison accidentelle ? puisque on ne peut plus dire que le bac collaborant participe à moins que je fasse la vérification avec mes aciers de renforts mis dans les nervures du bac.

Par mesure de sécurité, je vais calculer mes renforts suivant 1.35G+1.5Q, je ne sais pas dans quelle état se retrouvera le bac après un incendie et si il est possible de réhabiliter.

Il ne me reste plus qu'à mettre en évidence la phase de construction avec étaiement provisoire : vérification des flèches, moment de clocage et effet de mare. D'ailleurs je ne suis pas à tout fait d'accord pour le calcul au cisaillement longitudinal de dire que Ls = L pour un plancher uniformément chargé. Je vais essayé d'approfondir çà avec l'eurocode 4.

Cordialement,

Guillaume

• 2 semaines après...
comment_50970

Bonsoir,

Le sujet du béton mixte m’intéresse, donc je continue la discussion avec vous.

D’abords, pourriez-vous me fournir le fichier pdf du chapitre du thonier 2 consacré à la dalle mixte,

si possible ?

La flèche : Selon les EC, les combinaisons à l’ELS ne font pas intervenir les charges accidentelles.

Selon EC4, il est permis de négliger le calcul des flèches dans le cas où le rapport de la

portée à l’épaisseur (élancement évoqué dans un de vos messages précédents) ne dépasse pas les limites données dans EC2 (pour un béton normal).

Concernant le n, EC4 permet l’utilisation d’une valeur moyenne (pour les ponts on prend n=6).

Résistance au feu : Un plancher collaborant a une résistance au feu Rf 30mn, cette résistance peut être augmenter à 60,90 ou 120mn avec des armatures complémentaires. Les sections d’armatures sont faibles ( /calcul ELU) car dans le calcul aux conditions d’incendie on ne tient pas compte du coefficient de sécurité 1.5 (rien ne vous empêche de prendre une section plus grande que celle calculée).

Concernant le calcul du cisaillement longitudinal, effectivement le Lg =4xLs=L avec Ls=L/4. Dans la formule donnée dans l’avis technique que vous avez posté, c’est bien Lg et je pense que votre calcul de tau résistant est correct, mais celui de tau sollicitant n’est pas correct car Dp-x/3 =z est donné dans le catalogue cofraplus 60, page 4 et il vaut 18.47 (au lieu de 20.67). Dans EC4, la formule est celle de VlRd à ELU est légèrement différente et fait appel à Ls.

J’ai calculé VlRd pour les 3cas de paramètres m et k, j’ai obtenu : 5722, 3896 et 3117 daN (donc c’est OK selon EC4). Votre résistance au cisaillement longitudinal est insuffisante (suivant l’avis technique) vous devriez prévoir (pour le glissement horizontal) des goujons aux extrémités.

Je vous rappelle qu’il manque dans votre note de calcul, la vérification du cisaillement vertical.

J’espère que j’ai répondu à vos questions.

Bien à vous

• 2 semaines après...
comment_51332

Bonjour,

j'ai une étude similaire mais pour une dalle de 8 m de portée. ma question est quel sont les limites de portée pour ce type de dalle? et comment on peut le savoir? quelles sont les codes de calcul qui limitent la portée.

merci à vous tous

comment_51358

(said1975 a dit : j'ai une étude similaire mais pour une dalle de 8 m de portée. ma question est quel sont les limites de portée pour ce type de dalle? et comment on peut le savoir? quelles sont les codes de calcul qui limitent la portée.

merci à vous tous.)

Bonjour Said,

Pour la portée, il faut voir les catalogues des fabricants de bacs. Dans ces catalogues il y a déjà un prédimensionnement, j’ai vu certains catalogues avec des portées de 6m et certains avec 7m maximum. Je ne sais pas s’il y en a avec la portée de 8m. Comme vous le savez le code de calcul c’est l’eurocode 4. Pour l’élancement (rapport entre la portée et l’épaisseur évoqué dans mon message précédent) de la dalle , on utilise eurocodes2 en prenant une épaisseur équivalente.

Bien à vous

• 2 mois après...
  • Auteur
comment_53745

Je compte relancé un peu cette discussion, finalement pour réhabiliter l'hôtel l'entreprise a préféré refaire des dalles de 22 coulées en place.

Pour le cisaillement longitudinal, on peut aussi tenir compte du frottement sur les armatures additionnelles? mais n'est ce pas risqué en cas d'incendie pour réahabiliter le plancher ...

Donc la combinaison au feu est 1.35G+Q pour calculer mes aciers de renforts dans le bac si aucune laine rockfeu ou équivalent n'est mis sous le bac acier.

Pour le cisaillement vertical tu parle de la dalle ou du bac ?

concernant n=6 ou 18 (souvenir lorsque j'ai calculé un pont mixte en cours), faut-il toujours retenir n=15 pour le cofraplus ?

Avec tous ces élements je vais essayé de refaire une note claire, puis pourquoi pas une feuille excel.

• 2 semaines après...
comment_54269

Bonjour Guillaume,

Le cisaillement longitudinal (qui conduit au glissement entre tôle et béton) s'améliore soit avec la rugosité de la tôle ou des goujons aux appuis ou "en pliant la tôle aux appuis". Dans le calcul à l'incendie, dans les combinaisons, il n'y a pas les coefficients 1.35 et 1.5.(voir le document qui concerne l'incendie que tu as toi-même posté précédement sur ce forum). Pour le cisaillement vertical il s'agit de la section mixte. Pour le n, il est admit de prendre n=15.

Bien à vous

• Auteur
comment_54272

effectivement la combinaison accidentelle est : G+Q+0.8 Charges climatiques.

Je me rappelais plus du tout de ce fichier.

Je regarde dès que j'ai le temps le calcul du cisaillement vertical.

• 1 mois après...