Aller au contenu
Posté(e)
comment_50710

Bonjour , je suis une étudiante en CPGE et je fais mon TIPE sur les constructions parasismiques, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à faire une modélisation du comportement d'un immeuble confronté à un séisme, ou alors des informations détaillés sur le système portiques et sur les voiles, car c'est le système le plus utilisé à ce que j'ai cru comprendre, ou encore un exemple de calcul. Merci de m'envoyer vos suggestion à mon email: ----@----

• Réponses 12
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• béton armé
    béton armé

Bonjour Summer, je te conseille le livre de calcul dynamique des structures en zone sismique par Alain Capra. Je peux te le joindre en inbox si tu me communiques une adresse de messagerie. Bons conco

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Peut être, avant d'attaquer de la modélisation avec un logiciel ou un autre il faudrait savoir ce que vous connaissez sur le calcul sismique : - qu'est ce qu'un séisme ? - comm

recommended_posts

comment_153944

Bonjour je fais mon Tipe sur les bâtiments parasismiques. Pouvez-vous m’aider? Je cherche à faire une modélisation du bâtiment et étudier sa réaction face aux différentes secousses 

• Membre Leader
comment_153946

Bonjour,

Peut être, avant d'attaquer de la modélisation avec un logiciel ou un autre il faudrait savoir ce que vous connaissez sur le calcul sismique :

- qu'est ce qu'un séisme ?

- comment se manisfeste t'il au niveau du sol ?

- les accélérogrammes. Qu'est ce qu'un spectre, pourquoi l'utilise t'on ? Comment passer de l'accélérogramme au spectre  ?

- les oscillateurs simples avec amortissement : modes propres, masses modales

- comment un bâtiment peut il être assimilé à un oscillateur ?

Puis ensuite, il faudra faire un point sur la règlementation : en France eurocode 8 :

- qu'est ce que le coefficient de comportement, que traduit il ? (réponse élastique, réponse plastique)

- jusqu'où faut il pousser la précision ?

Puis pour la modélisation voir l'ouvrage : "Pratique du calcul sismique - guide d'application" qui est une bonne base puisqu'il traite un exemple en rappelant les bases de calcul et en appliquant les principes à la modélisation informatique sous 4 logiciels : Hercule, advance design, Robot et épicentre. Avec en bonus, une petite intéraction sol / structure.

Bon courage.

Modifié par Tony_Contest