Aller au contenu
Posté(e)
comment_50726

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la programation pour le BA mais je ne sais pas quel programme utiliser (VB, Java, C#, etc...).

Merci de vos réponses.

• Réponses 4
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• MetreurVerificateur
    MetreurVerificateur

Voici quelques langages parmis les plus connus : (X)html/Css : Comme déjà dis, ce n'es pas un langage à proprement parler, il permet la création de page web "statique". PHP/SQL : Le PHP pe

recommended_posts

• 11 mois après...
comment_61467

Excel ??? :huh:

"Ce qui vous intéresse avant tout c'est le monde du web":

Il est conseille de commencer par apprendre le (X)html + CSS dans un premier temps.

Ce ne sont pas des langages de programmation à proprement parler, mais il vous permette de créer une page web "statique" et de la mettre en forme.

Ensuite, vous devriez continuer avec le PHP, c'est un langage (interpréter) qui vous donnera des bonnes bases mais vous limitant au monde du web.

Pour terminer, si vous êtes "motiver" n'importe quels autres langages .NET devrait vous permettre de finir votre initiation.

J'ai une petite tendance pour le C# mais il n'est pas facile pour les débutants.

"Vous comptez vous lancer dans la programmation pour un bon bout de temps et devenir un "pro"

C'est certainement le choix le plus difficile à guider, en faites il vous faudra concevoir et réaliser un algorithme correct et efficace pour un problème donné et comprendre rapidement la notion "d'objet".

Aussi, ne passer pas par quatre chemins, commencer directement par le c/c++ ainsi que Java.

C'est le chemin le plus dur, et il est certain que l'autodidacte y trouvera des difficultés.

Mais le tout bien préparer devrait vous permettre de comprendre le plus gros, et de vous orienté vers n'importe quel autre langage par la suite si vous le désirez.

"Ce que vous voulez c'est pouvoir faire des petites applications pour vous faciliter la vie sur votre Pc.".

Dans ce cas, le Visual Basic ou le Delphi sont pour vous.

Ces langages vous épargne l'étude assez complexe du GUI (Graphical User Interface).

En effet des outils incluant des RAD vous épargne la création manuelle d'interface graphique. (Ce qui fait gagner un temps non négligeable.)

Le codage n'intervient que pour faire parler entre eux les différents composant de l'application.

comment_61468

Voici quelques langages parmis les plus connus :

(X)html/Css :

Comme déjà dis, ce n'es pas un langage à proprement parler, il permet la création de page web "statique".

PHP/SQL :

Le PHP permet de rendre les site web dynamique, et le SQL est un langage de programmation servent à gérer les bases de données.

Les deux combiné, vous permette de faire de fort belle réalisation mais le tout orienté seulement "web"

Un passage par le Xhtml et obligatoire.

Pascal :

C'est un langage très pédagogique et beaucoup dans les études supérieurs en informatique.

En effet il donne des bases solides en programmation et permet de faire pas mal de chose, du petit aux gros projets.

Mais pas question de faire un OS en pascal par exemple.

C :

Le C est le langage qui revient le plus souvent dans les conseils.

C'est un langage qui vous permettra de faire à peu prêt tout et n'importe quoi.

En informatique c'est un langage incontournable qui donne certainement les meilleurs bases en programmation.

C++ :

Ici, tout le monde s'attend au débat C/C++,

je ne rentrerai pas dans le détail...

Le C++ est souvent considéré comme le langage absolu, son gros apport sur le C est que c'est un langage objet, donc à vous les joies de la programmation orienté objet (POO)

Java :

C'est aussi un langage orienté objet, et qui a pour grand atout d'être portable.

Très utilisé dans le monde professionnel, il est souvent conseillé au débutant.

Il apprend tous ce qu'il est utile de savoir en programmation.

De plus il peut servir à la programmation web (.jsp pour les sites et .class pour les applets).

Bref, pour moi, c'est un très bon langage.

C# :

Il a été créé afin que la plateforme .NET soit dotée d'un langage permettant d'utiliser toutes ses capacités.

Il est orienté objet et est proche du Java.

C'est un langage créé pour être à la fois simple et puissant.

Il n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains.

Ocaml :

En gros il peut faire tout ce que font C et C++.

Il possède un typage fort, est compilé, fonctionnel et impératif, et il convient parfaitement pour faire de laProgrammation Orientée Objet.

C'est un langage très utilisé pour faire de l'algorithmie dans les prépas et les fac.

Visual Basic :

Le Visual Basic est un langage orienté objet et équipé d'un RAD (voir plus haut) ce qui permet que même en débutant en programmation on peut très vite faire de bon logiciel avec interface graphique.

On peut faire à peu près tout avec le Visual Basic mais il possède beaucoup d'inconvénient.

Tout d'abord il est payant et ne marche que sous windows.

De plus pour un débutant il peut donner de très mauvais habitude pour d'autre langage.

Ensuite, on se retrouve assez vite limité par le langage, c'est à relativisé car ces limites sont assez haute et on trouve souvent des alternatives.

Delphi :

Delphi c'est le Pascal objet! soit le pascal orienté objet et il est beaucoup plus puissant que le VB (et plus stable surtout) et depuis les dernières version de Delphi il surpporte .NET C# (et bien d'autre chose)

Python :

Ce langage à voulu reprendre tout les points fort de divers langages de programmation et les réunir en un seul.

Pour moi, il reprend beaucoup de java et C++.

Je le trouve assez maniable, et qui donne de bonne habitude (comme l'indentation obligatoire par exemple).

Il est pour finir, orienté web.

Je trouve que c'est un bon langage pour débuter sans trop se casser la tête.