Aller au contenu
Posté(e)
comment_50858

bonjour

voici une question toute bete mais ou je ne trouve pas de reponse

voici l exemple

2 poteaux hauteur 2 metres espaces de 4 metre sur c est 2 poteaux une poutre longeur 4 metres (forcement lol) au milieu de cette poute une charge d 1 tonne

existe t il un petit logiciel (tout simple d utilisation) gratuit ? ou une methode de calcul afin de definir la section des poteaux (type fer heb ipn etc) ainsi que la section de la poutre ?

merci beaucoup de vos reponses

• Réponses 3
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_50935

Pour calculer ta poutre :

Calcul tes sollicitations ELS-ELU (1.35G+1.5Q)

Après il te faut déterminer : I, Avz, Wel,y (les caractéristiques mécaniques de ta poutre suivant son axe d'inertie fort)

1) calcul de l'inertie minimale à l'els :

Pour cela il faut que tu limites la flèche de ton profilé : l/200 (en toiture), l/250 élément classique, l/300 élément de plancher.

Fpoutre < Flimite, tu isole I et tu obtient ton inertie minimale.

2) calcul de l'aire résistante minimale du profile : Av,z

Tu prend ton effort tranchant à l'ELU. Avz = Vu/(0.6fy)

3)calcul de Wel,y

Wel,y= Mu/fy

Avec tout çà tu regarde un tableau avec les fers et tu choisi celui qui répond à ces critères.

Calcul du poteau

1) Tu détermines ta longueur de flambement suivant le schéma statique du poteau

2) Choisi un fer d'une section proche de celle de ta poutre, il existe des tables pour çà avec une poutre en IPE et un poteau type HE

3) calcul du rayon de giration : i = racine (I/A)

4) calcul de l'élancement lambda = lf/i

5) calcul de l'effort critique d'euler : pi²*E/lambda²

6) détermination de k : cf tableau en annexe 13.40 règle cm66

7) Vérification que N/A <fy/k

Tout est détaillé dans le CM66 ........

Je vous laisse calculer votre assemblage et voir si des raidisseurs ne sont pas nécessaires (je ne pense pas).