Jump to content
Posted
comment_50989

Salam tout le monde,

J'ai fait une modélisation d'un radier circulaire sur sol compressible avec le logiciel RDM6.

Mon problème est le suivant: Quand je laisse tous les paramètres de l'étude constant et je varie uniquement l'épaisseur du radier, je remarque que pour les faibles épaisseur le radier a un comportement souple (ce qui est logique) MAIS quand l'épaisseur commence à être plus importante j'obtiens une courbe de déplacement vertical étrange!! le radier semble s'incliner, alors qu'il doit avoir un comportement rigide: càd tasser de façon uniforme.

Je vous mets quelques images.

• Replies 7
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_50991

sur le premier essai, on voit qu'il tasse plus d'un côté que de l'autre (décalage de 0,1.10-3), mais que du fait de sa souplesse, une "cuvette" se forme.

sur le second essai, la rigidité est augmentée, donc plus de cuvette, mais le tassement en haut à droit est toujours un poil plus important qu'en bas à gauche (décalage de 0,1.10-3)...

pour moi, les deux essais sont cohérents entre eux.

par contre, pour savoir pourquoi, à l'origine, il y a un tassement un tout petit peu plus important en haut à droite qu'en bas à gauche, là, je ne sais pas... faudrait voir les conditions limites. ton radier est un disque parfait ? le chargement est uniformément réparti ?

• Author
comment_50997

oui c'est un disque maillé triangulairement chargé uniformément...

Je suis d'accord que le premier essai est normal...par contre pour le second essai, et avec une epaisseur plus importante le radier doit garder la "cuvette" mais le tassement différentiel entre le centre et la périphérie doit tendre vers 0.

Ce que je ne comprends pas et l'inclinaison que le radier semble avoir dans ce 2ème essai...

• Author
comment_51012

étant donné que ceci est un travail pédagogique (mini projet), alors il est important de pouvoir expliquer l'allure des déplacements verticaux dans le cas d'une grande épaisseur.

comment_51032

Bonjour,

Pouvez-vous poster le fichier RDM6 que vous aviez créer pour y jeter un coup d'œil, ça se peut que les conditions d'appuis (sol) ne sont pas homogènes.