Jump to content
Posted
comment_51014

bonjour tout le monde,

c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, et ça concerne un projet dont je suis responsable de l'étude. le projet en question contient plusieurs blocs, bâtiments, amphithéâtres,...., le projet va être réaliser en Algérie, en zone de forte sismicité et il est classé comme étant ouvrage de grande importance (1A, selon le RPA99 version 2003), je vais essayé tout au long de la durée de l'étude d'exposé mes questions, remarques, mes résultats, ... et j'espère que tout le monde en bénéficiera.

Au fur et a mesure de l'avancement de l'étude, on développeras les questions par thèmes (Charpente métallique & béton armé, SAP & ROBOT,.....).

pour ouvrir le débat, je vais commencer par:

1-le calcul à la température des structures en béton Armé:

j'ai remarqué que c'est une question récurrente. bon, je l'ai fais à plusieurs reprise mais en utilisant le SAP, et ce que je cherche, c'est comment le faire mais en utilisant ROBOT, aussi comment joindre l'aspect théorique et l'aspect réglementaire, j'explique:

*-Aspect théorique: l'effet de la température dépend uniquement de la section du béton, et le efforts sont proportionnels aux sections.

*-Aspect règlementaire: la prise en compte de l'effet de la température dépends uniquement des longueurs des bâtiments (distance entre joints).

je pense que la question est claire: pourquoi l'effet de la température est pris en compte pour une poutre de 40 m de longueur, alors qu'il est exclu pour une poutre de 15 m ? ceci contre dit l'aspect théorique !?

ou bien peut être ya une autre explication que j'ignore !?

2-pour les amphithéâtres ( ya plusieurs types d'amphis):

Je suis nouveau dans la construction métallique.

je vous expose le problème :

les amphis sont ancré à -4 m de profondeur, il monte jusqu'au niveau 0,00 et continu à +5.4 m. la structure entière est en béton armé et la toiture est en charpente métallique.

décomposition de la structure de l'amphi:

1-voile périphérique.

2-poteaux en béton qui monte de -4 m jusqu'à +5.4 m.

3-mur en maçonnerie.

4-toiture en CM: la toiture en question est accessible, disant que c'est une toiture jardin, elle comprend des espaces verts, des endroit accessible aux piétons, et sous cette toiture y'a l'amphi.

ma question:

l'étude au vent: faut-il prendre en considération l'effet du vent du moment où la toiture n'est pas exposé (la toiture est entièrement couverte, latéralement aussi), et y'à pas de transmission d'efforts (dus au vent) par les poteaux (il ne sont pas en CM, les murs non plus) aux éléments de la toiture !?

- Q=4KN/m2 comme charge d'exploitation suffira-elle, pour les toitures.

en attente de vos réponses.

• Replies 16
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_51018

bon, je vais orienter le débat vers le calcul à la température:

Comment introduire l'effet de la température sur les éléments béton et en utilisant ROBOT, avec le SAP c'est relativement simple, j'ai fais une comparaison entre les résultats du SAP et le calcul manuel ça donne des résultats exactes, mais sur ROBOT, je n'arrive pas à avoir de résultats, quelqu'un pourrait m'orienter !?

Cordialement.

comment_51022

Bonjour,

vous pouvez rentrer l effet de la température avec Robot (variation uniforme ou gradient), voir fichier joint, il suffit de sélectionner " charge thermique "

mais la question importante est la suivante : est-ce que votre logiciel est adapté pour prendre en compte les effets de la température ?, car le phénomène est complexe : le béton est un matériau qui fissure et le bridage des déformations par les éléments béton dépend notamment de leur rigidité qui n est pas simple à calculer car elle est fonction de la fissuration ce qu ignore le logiciel.

Salutations

temperature Robot.pdf

• Author
comment_51027

Bonjour M.Guisset.

Je vous remercie pour l'information, je viens à l'instant de le vérifier, ça à marché et visiblement, les résultats sont les mêmes entre le SAP, ROBOT et le calcul théorique.

et pour la deuxième question que vous avez soulevé:

je pense que le diagramme contrainte déformation (hypothèse de calcul en béton armé), ne nous permet pas de franchir le palier, car au delà des contraintes limites (notamment de rupture), le béton armé ne répond plus à cette situation. ce là veut dire, à mon sens, que le cas des fissures ne se présente pas.

Par contre la question qui demeure interrogation pour moi est:

comment joindre l'aspect théorique et l'aspect réglementaire, j'explique:

*-Aspect théorique: l'effet de la température dépend uniquement de la section du béton, et le efforts sont proportionnels aux sections.

*-Aspect règlementaire: la prise en compte de l'effet de la température dépends uniquement des longueurs des bâtiments (distance entre joints).

je pense que la question est claire: pourquoi l'effet de la température est pris en compte pour une poutre de 40 m de longueur, alors qu'il est exclu pour une poutre de 15 m ? ceci contre dit l'aspect théorique !?

Cordialement.

comment_51048

Pour les charges de toiture, 400 kg/m² semble OK, sauf si cette toiture terrasse est une zone refuge pour l'évacuation en cas d'incendie, auquel cas elle doit supporter 600 kg/m². Mais dans ce cas, la tenue au feu de la couverture doit être assurée, et donc l'acier doit être floqué ou protégé...

• Author
comment_51071

Ma question demeure toujours sans réponse concernant l'aspect théorique et l'aspect règlementaire du calcul à la température. les textes du BAEL91 mod99 et du CBA 93 démarrent du même principes et pour l'Eurocode2, je ne sais pas ce qu'il énonce.

Disant, que je ne sais pas, est ce que je ne me trompe pas, sur le faite de comparer les deux aspects.

la MMC dis que les efforts ( traction/compression) dus aux variation de la température ne dépendent que des inerties des élément soumis, et les règlements disent que cela dépend uniquement de la langueur ( fixation d'une distance entre joints), cad, il faut mettre un joint chaque X m.

Ceci est valable aussi pour structures métalliques, mais la distance max est plus importante par rapport aux structures en béton armé.

Cordialement.

comment_51238

Bonjour,

la MMC dis que les efforts ( traction/compression) dus aux variation de la température ne dépendent que des inerties des élément soumis, et les règlements disent que cela dépend uniquement de la langueur ( fixation d'une distance entre joints), cad, il faut mettre un joint chaque X m.

il n y a pas de contradiction entre règlements et théorie, le règlement permet de ne pas considérer certains effets si la distance entre joints est respectée mais si vous devez prendre en compte ces effets, il faut appliquer la théorie (et bon courage...).

Salutations

comment_51261

Très souvent, de toute manière, les règlements sont une vulgarisation de la théorie. Basés plus ou moins sur l'expérimentation, ils permettent d'obtenir des résultats fiables en limitant la surchauffe des méninges !

• 3 weeks later...
  • Author
comment_51791

bonjour nazih08,

Le calcul à la température dont nous avons parlé ne concerne pas le bilan énergétique, donc ce n'est pas l'objet de la discussion. vous pouvez chercher dans le forum, vous aller en trouver des explications.

Cordialement