Jump to content
Posted
comment_51014

bonjour tout le monde,

c'est la première fois que j'interviens sur ce forum, et ça concerne un projet dont je suis responsable de l'étude. le projet en question contient plusieurs blocs, bâtiments, amphithéâtres,...., le projet va être réaliser en Algérie, en zone de forte sismicité et il est classé comme étant ouvrage de grande importance (1A, selon le RPA99 version 2003), je vais essayé tout au long de la durée de l'étude d'exposé mes questions, remarques, mes résultats, ... et j'espère que tout le monde en bénéficiera.

Au fur et a mesure de l'avancement de l'étude, on développeras les questions par thèmes (Charpente métallique & béton armé, SAP & ROBOT,.....).

pour ouvrir le débat, je vais commencer par:

1-le calcul à la température des structures en béton Armé:

j'ai remarqué que c'est une question récurrente. bon, je l'ai fais à plusieurs reprise mais en utilisant le SAP, et ce que je cherche, c'est comment le faire mais en utilisant ROBOT, aussi comment joindre l'aspect théorique et l'aspect réglementaire, j'explique:

*-Aspect théorique: l'effet de la température dépend uniquement de la section du béton, et le efforts sont proportionnels aux sections.

*-Aspect règlementaire: la prise en compte de l'effet de la température dépends uniquement des longueurs des bâtiments (distance entre joints).

je pense que la question est claire: pourquoi l'effet de la température est pris en compte pour une poutre de 40 m de longueur, alors qu'il est exclu pour une poutre de 15 m ? ceci contre dit l'aspect théorique !?

ou bien peut être ya une autre explication que j'ignore !?

2-pour les amphithéâtres ( ya plusieurs types d'amphis):

Je suis nouveau dans la construction métallique.

je vous expose le problème :

les amphis sont ancré à -4 m de profondeur, il monte jusqu'au niveau 0,00 et continu à +5.4 m. la structure entière est en béton armé et la toiture est en charpente métallique.

décomposition de la structure de l'amphi:

1-voile périphérique.

2-poteaux en béton qui monte de -4 m jusqu'à +5.4 m.

3-mur en maçonnerie.

4-toiture en CM: la toiture en question est accessible, disant que c'est une toiture jardin, elle comprend des espaces verts, des endroit accessible aux piétons, et sous cette toiture y'a l'amphi.

ma question:

l'étude au vent: faut-il prendre en considération l'effet du vent du moment où la toiture n'est pas exposé (la toiture est entièrement couverte, latéralement aussi), et y'à pas de transmission d'efforts (dus au vent) par les poteaux (il ne sont pas en CM, les murs non plus) aux éléments de la toiture !?

- Q=4KN/m2 comme charge d'exploitation suffira-elle, pour les toitures.

en attente de vos réponses.

  • Replies 16
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • 4 months later...
  • Author
comment_57313

Bonjour les amis,

Le projet en question est toujours en phase d'études GC, et j'ai besoin de votre avis sur des questions qui donnent à réfléchir.

Le problème se pose au niveau des amphithéâtres, le client ne veut pas (!!) de construction métallique pour les toitures, alors on se retrouve avec des portées de 20 m ou même plus, à franchir.

1-Les poutres seront en BA, une retombée moyenne de 1.8 m, une largeur à déterminée... toutes les vérifications à effectuer (flêche, cisaillement,.....), le type du béton aussi intervient, B25, B30,...., tout ça pour la vérification de la poutre seule, indépendamment de la structure.

2-maintenant, si toutes les vérification sont satisfaite pour la poutre, il va faloire penser au conséquences sur la structure, notemment, les poteaux (éviter la formation des rotules plastiques au niveau des poteaux (RPA99 V2003), quelle section pour les poteaux ???, et puis il va falloire penser aussi, aux modes propres vérticaux (masse et portée).

Votre avis est important,

Cordialement

  • Author
comment_57336

Azul a thilleli,

Les planchers sont en BA, c'est à peu près la même chose, dalle pleine ou corps creux, ya pas une grande différence en terme de poids surfacique, par contre ce qui influence, c'est les entre-axes des portiques.

Ma question, existe-il un règlement qui limite la langueur des poutres, particulièrement en zone de forte sismicité ?

Cordialement

comment_57352

Ma question, existe-il un règlement qui limite la langueur des poutres, particulièrement en zone de forte sismicité ?

Non, pas à ma connaissance. Mais il faut prendre en compte le séisme vertical dont l'influence augmente avec les portées.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...