Jump to content

Débat oui ou non pour la modélisation du VOILE PÉRIPHÉRIQUE ET DES LONGRINE avec le reste!!

Posted
comment_51028

salam alaykom ;j ai une question a propos de la modélisation du voile périphérique et de longrine j ai eu se débat avec un amie ingénieur a son avis si inutile et pour moi si très essentiel sa participe a la stabilité de l ouvrage et a la réduction des moment a l’encastrement wa elaho alam je veut vous avis les amie!!!!!!!

• Replies 8
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR : SI EFFECTIVEMENT TON VOILE PERIPHERIQUE CONSTITUE UN ENSEMEBLE RIGIDE TU N'AURAS PAS BESOIN DE LE MODELISER ET TU PRENDRAS TON NIVEAU DE REFERENCE AU DESSUS DU NIVEAU DE CE VOILE PERIPHERIQUE (B

• essalam 3alikoum a mon avis on peut modeliser le voile peripherique sur etabs et non sur sap les resultats sont illogiques ,mais la modelisation de l'ouvrage a partir du rdc n'est pas correcte auss

Featured Replies

comment_51030

salam alaykom ;j ai une question a propos de la modélisation du voile périphérique et de longrine j ai eu se débat avec un amie ingénieur a son avis si inutile et pour moi si très essentiel sa participe a la stabilité de l ouvrage et a la réduction des moment a l’encastrement wa elaho alam je veut vous avis les amie!!!!!!!

BJR : SI EFFECTIVEMENT TON VOILE PERIPHERIQUE CONSTITUE UN ENSEMEBLE RIGIDE TU N'AURAS PAS BESOIN DE LE MODELISER ET TU PRENDRAS TON NIVEAU DE REFERENCE AU DESSUS DU NIVEAU DE CE VOILE PERIPHERIQUE (BIEN SUR TU NE MODELISES PAS NON PLUS TES LONGRINES).

MAIS PERMETTEZ MOI MR SEMRIST DE VOUS POSER UNE QUESTION QUI EST ?

QUAND TU MODELISES TON VOILE PERIPHERIQUE ET TES LONGRINES COMMENT TU DECLAIRAIS TES ELEMENTS "LONGRINES" (POUTRES? BARRES(truss) EST CE QUE TU MODELISER LE SOL PAR DES RESSORTS SOUS LES LONGRINES , POUR CE QUI EST DE LA DALLE SUR HERISONAGE QUAND ELLE EXISTE BIEN SUR EST CE QUE TU DECLARAIS QUE TU AS UN DIAPHRAGME (ET TU SAIS QU'IL Y'A UN JOINT ENTRE TES LONGRINES ET TA DALLE SUR SOL) ?

MERCI ET A+

• Author
comment_51134

bonjopuir monsier KERAZ en se qui concerne la déclaration poutre ou barre si pas sa l important l essentiel si comment tirer les effort et le matériel et les caractéristique du material

pour la dalle sur herisonage si pas la peine de déclarer un diaphragme pars que elle joue pas le rôle d élément porteur

et pour sigma sols aucune idée perméter moi a mon tour monsieur keraz de te poser une question : les semelle se dimension a l accidentel en combinaison sismique si tu prend les réaction o noeud a partir de voile périphérique comme référence sa change tt prsq cette boite regide absorbe les moment sismique et réduit tes moment et tes longrine joue le mm role pour un poteau cours alors je pose cette question pour les gens qui en eu le mémé problème!!!!!!!!!

comment_51296

salam alykoum,

jusstement les amis, j'ai modilisé une setructure R+4+ss et j ai pris le voile perifirique en compte, j ai utilisé sap2000 v 12, la hauteur totale de la setructure et 20.4 et mon voile perfirique il est de 3.23m,et bien, dans l interpritation des rsultat "participation massique" j ai eu 90 pour cent aprés 120 mode, je crois que c est anormal, est aussi lié a la presence du voile, donc je veux une explication sur ce point et combien le nobre de mode a considiré,

une deusieme quisition ma setructure a 33 m de longuer est ce que je peux faire l etudes de température par sap2000 si oui coment, merci d avance salam

• 1 month later...
  • Author
comment_52827

pour me badreddine-gc si tt a fait normale que apres la modelisation de ton voile la particaption a 90% depasse le 12 ieme mode prsq cette boite regide empeche la participation de tt le batiment et quaand cela arrive ta une autre verification a faire RPA article 4.3.4 b

comment_52836

essalam 3alikoum

a mon avis on peut modeliser le voile peripherique sur etabs et non sur sap les resultats sont illogiques ,mais la modelisation de l'ouvrage a partir du rdc n'est pas correcte aussi ,par exemple si on a 2 ou 3 sous sol commment on fait pour prendre les efforts au niveau des poteaux ,moi je modelise le voile peripherique mais pas les longrine et les fondations parceque ni le sap ni l'etabs fonctionne superstructure et fondation ensemble ,les fondations y compris le dallage c'est a faire sur safe et qd on veut les faire sur sap ,il faut suprimer la superstructure et garder juste les reactions sur excel et importer le fichier excel dans un nouveau fichier de sap ou on a juste les reactions et jamais les elements poteaux ou voiles ou plancher et pour simplifier cette tache passer dirrectement a safe ,wallah a3lem

comment_52845

essalam 3alikoum

a mon avis on peut modeliser le voile peripherique sur etabs et non sur sap les resultats sont illogiques ,mais la modelisation de l'ouvrage a partir du rdc n'est pas correcte aussi ,par exemple si on a 2 ou 3 sous sol commment on fait pour prendre les efforts au niveau des poteaux ,moi je modelise le voile peripherique mais pas les longrine et les fondations parceque ni le sap ni l'etabs fonctionne superstructure et fondation ensemble ,les fondations y compris le dallage c'est a faire sur safe et qd on veut les faire sur sap ,il faut suprimer la superstructure et garder juste les reactions sur excel et importer le fichier excel dans un nouveau fichier de sap ou on a juste les reactions et jamais les elements poteaux ou voiles ou plancher et pour simplifier cette tache passer dirrectement a safe ,wallah a3lem

Une question, justement sur safe, comment exporter un fichier etabs vers safe en ramenant les efforts aux pieds de poteaux, car quand je transfère, il me ramène juste les fondations mais pas les efforts.

comment_52858

qu'est ce que vous voulez dir par il vous ramène les fondation

moi quand je veux calculer les fondations sur safe je démarre de l'etabs file :exporte ;save story as safe v12.s2k ,un tableau apparait safe v12 vesion option ,je choisit base (pour le calcul des fondation) et je choisis export load and load from above et les charges biensur ,dans select cases vous sélectionnez tout vos charges statiques vous enregistrer ,ouvrez safe importer ce fichier ,le fichier serra juste des point comme la base de l'etabs ensuite vous définissez votre élément radier en slab en lui donnant épaisseur vous vérifier tout, slab materiel vous le dessiner comme dans l'etabs en utilisant l'element shell,vous sélectionnez pour lui attribuer soil subgrade et vous analyser ,desque je me libere un peu on va faire tous ensemble un exemple comme ça on va faire participer tout le monde inchallah

comment_52860

qu'est ce que vous voulez dir par il vous ramène les fondation

moi quand je veux calculer les fondations sur safe je démarre de l'etabs file :exporte ;save story as safe v12.s2k ,un tableau apparait safe v12 vesion option ,je choisit base (pour le calcul des fondation) et je choisis export load and load from above et les charges biensur ,dans select cases vous sélectionnez tout vos charges statiques vous enregistrer ,ouvrez safe importer ce fichier ,le fichier serra juste des point comme la base de l'etabs ensuite vous définissez votre élément radier en slab en lui donnant épaisseur vous vérifier tout, slab materiel vous le dessiner comme dans l'etabs en utilisant l'element shell,vous sélectionnez pour lui attribuer soil subgrade et vous analyser ,desque je me libere un peu on va faire tous ensemble un exemple comme ça on va faire participer tout le monde inchallah

je modélise les fondation sur etabs puis j'exporte sur safe.