Aller au contenu
Posté(e)
comment_51036

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum avec grand intérêt.

Je vois beaucoup de discussion sur la contrainte à prendre en compte pour le dimensionnement des semelles.

Quelle est la bonne réponse quand le rapport d'étude de sol ne mentionne qu'une contrainte admissible ?

• Réponses 32
  • Vues 43.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• essalem 3alikoum a ma connaissance la contrainte admissible donne par le laboratoire concerne l'E.L.S ,si vous compter faire votre calcul sous d'autres combinaisons il faut la majorer c.a.d si vous

• Bonjour, Entièrement d'accord avec vous Fatma, néanmoins le RPA présente malheureusement beaucoup de failles. Je vous pose un exemple : La méthode statique équivalente et la méthode dynamique mod

• Merci Fatmabela pour vos réponses mais je ne sais pas où vous avez tiré qu = 1.33qser ??? à ma connaissance les contraintes données par le LABO concernent l'ELS, avec cette contrainte on pourra vérif

recommended_posts

comment_51191

هذه قائمه بالمواقع التي تسمح بالرفع للملفات والصور و الحجم المتاح لكل ملف

مواقع رفع الصور

TinyPic - Free Image Hosting, Photo Sharing & Video Hosting = 3MB

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting = 1.5MB

http://img.skynet.md = 500KB

Free Image Hosting - Supload.com - Free Audio Hosting, Free Music Hosting, Free Video Hosting, Free Movie Hosting

Free Image Hosting, Free Photo Sharing, Myspace Image Hosting at TurboImageHost = 1.5MB

مواقع رفع الملفات Files

المواقع ذات السعات الضخمة Huge

Upload Files, MP3, Music. Free File Hosting To Share Files = 5GB

Megashares - Drag. Drop. Yup. The first site to provide FREE file hosting with drag n drop support. = 1.5GB

Director de Resurse Juridice  = 1.2 GB

Gratis unlimitiertes Datei und Image Hosting - BADONGO = 1GB

http://www.transferbigfiles.com = 1GB

http://www.yousendit.com = 1GB

المواقع ذات السعات الكبيره Big

Free file hosting. File sharing. File upload. FileFactory.com = 500MB

Snaggys.com - The best file host! = 500MB

Spread-it.com = 500MB

Free File Hosting, mp3 file hosting, Host, Online Storage for Music, Videos, and Documents = 500MB

المواقع ذات السعات المتوسطة Medium

Free large file hosting. Send big files the easy way! = 300MB

Free file hosting. File sharing. File upload. FileFactory.com = 1.5GB

Bigupload — 2000Mb Free File Transfer, Hosting & Backup Storage Provider. = 300MB

Free File Hosting = 300MB

ultrashare.NET - Simple Free File Hosting = 250MB

bonpoo! Free Online Photo Sharing :: Free Online File Transfers :: Email Large Files :: Transfer Large Files Online :: Email Big Files = 250MB

MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service = 250MB

Share file | Axifile - free file sharing hosting = 150MB

Uploading.com - the simplest and secure way to host your files! = 150MB

comment_51192

هذه قائمه بالمواقع التي تسمح بالرفع للملفات والصور و الحجم المتاح لكل ملف

مواقع رفع الصور

TinyPic - Free Image Hosting, Photo Sharing & Video Hosting = 3MB

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting = 1.5MB

http://img.skynet.md = 500KB

Free Image Hosting - Supload.com - Free Audio Hosting, Free Music Hosting, Free Video Hosting, Free Movie Hosting

Free Image Hosting, Free Photo Sharing, Myspace Image Hosting at TurboImageHost = 1.5MB

مواقع رفع الملفات Files

المواقع ذات السعات الضخمة Huge

Upload Files, MP3, Music. Free File Hosting To Share Files = 5GB

Megashares - Drag. Drop. Yup. The first site to provide FREE file hosting with drag n drop support. = 1.5GB

Director de Resurse Juridice* = 1.2 GB

Gratis unlimitiertes Datei und Image Hosting - BADONGO = 1GB

http://www.transferbigfiles.com = 1GB

http://www.yousendit.com = 1GB

المواقع ذات السعات الكبيره Big

Free file hosting. File sharing. File upload. FileFactory.com = 500MB

Snaggys.com - The best file host! = 500MB

Spread-it.com = 500MB

Free File Hosting, mp3 file hosting, Host, Online Storage for Music, Videos, and Documents = 500MB

المواقع ذات السعات المتوسطة Medium

Free large file hosting. Send big files the easy way! = 300MB

Free file hosting. File sharing. File upload. FileFactory.com = 1.5GB

Bigupload — 2000Mb Free File Transfer, Hosting & Backup Storage Provider. = 300MB

Free File Hosting = 300MB

ultrashare.NET - Simple Free File Hosting = 250MB

bonpoo! Free Online Photo Sharing :: Free Online File Transfers :: Email Large Files :: Transfer Large Files Online :: Email Big Files = 250MB

MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service = 250MB

Share file | Axifile - free file sharing hosting = 150MB

Uploading.com - the simplest and secure way to host your files! = 150MB

comment_51196

Le laboratoire du sol n'est pas habilité à fixer la contrainte admissible du sol, c'est au bet de la déterminer, en fonction de l'importance son projet.
.

BJR MR BOUKTIT ET BJR A TOUS.

CE QUE VOUS DITES N'EST PAS TOUT A FAIT VRAI , PARCEQUE LE LABO SOL DONNE UNE CONTRAINTE ADMISSIBLE MAIS NE NOUS OBLIGE PAS A L'UTILISER (EN THEORIE BIEN SUR) CAR A LA FIN IL DIT QUE "IL N'EST LA QU'A TITRE DE CONSEIL"

MAIS LA OU IL Y'A UN SERIEUX PROBLEME (A MON AVIS EN TOUT CAS) C'EST LE FAIT QUE MEME SI C'EST L'INGENIEUR QUI VA DETERMINER SA CONTRAINTE ADMISSIBLE IL NE POURRA LE FAIRE QU'AVEC LES RESULTATS DES INVESTIGATIONS MENEES PAR LE LABO (SINON CHAQUE BET DEVRA AVOIR SON PROPORE LABO) , DONC FINALEMENT L'INGENIEUR NE FERA QUE JOUER SUR LE COEFFICIENT DE SECURITE ( Ex : Fs = 2 , Fs = 3 OU TOUT CE QU'IL VEUT) AUSSI FAIT TRES IMPORTANT MEME SI ON DETERMINE CETTE CONTRAINTE ADMISSIBLE ELLE DEVRA ETRE FAITE EN CONFORMITE AVEC UNE REGLEMENTATION (SELON CHAQUE PAYS), AUSSI IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE UN PROJET IMPORTANT OU PAS NE DOIT PAS ETRE SEULEMENT VU DU COTE TECHNIQUE IL Y'A LES PARTIES ADMINISTRATIVE, LES ASSURANCES , LES RESPONSABILITES ETC.

PS : JE POSE UNE QUESTION TRES SIMPLE QUI EST :

" QUELLE SERAIT VOTRE POSITION , SI UN INGENIEUR VIENT VOUS DIRE "VOILA MA CONTRAINTE ADMISSIBLE " ET VOUS VOUS ETES LE CHEF DE PROJET ?

MERCI ET A+

comment_51199

.

BJR MR BOUKTIT ET BJR A TOUS.

CE QUE VOUS DITES N'EST PAS TOUT A FAIT VRAI , PARCEQUE LE LABO SOL DONNE UNE CONTRAINTE ADMISSIBLE MAIS NE NOUS OBLIGE PAS A L'UTILISER (EN THEORIE BIEN SUR) CAR A LA FIN IL DIT QUE "IL N'EST LA QU'A TITRE DE CONSEIL"

MAIS LA OU IL Y'A UN SERIEUX PROBLEME (A MON AVIS EN TOUT CAS) C'EST LE FAIT QUE MEME SI C'EST L'INGENIEUR QUI VA DETERMINER SA CONTRAINTE ADMISSIBLE IL NE POURRA LE FAIRE QU'AVEC LES RESULTATS DES INVESTIGATIONS MENEES PAR LE LABO (SINON CHAQUE BET DEVRA AVOIR SON PROPORE LABO) , DONC FINALEMENT L'INGENIEUR NE FERA QUE JOUER SUR LE COEFFICIENT DE SECURITE ( Ex : Fs = 2 , Fs = 3 OU TOUT CE QU'IL VEUT) AUSSI FAIT TRES IMPORTANT MEME SI ON DETERMINE CETTE CONTRAINTE ADMISSIBLE ELLE DEVRA ETRE FAITE EN CONFORMITE AVEC UNE REGLEMENTATION (SELON CHAQUE PAYS), AUSSI IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE UN PROJET IMPORTANT OU PAS NE DOIT PAS ETRE SEULEMENT VU DU COTE TECHNIQUE IL Y'A LES PARTIES ADMINISTRATIVE, LES ASSURANCES , LES RESPONSABILITES ETC.

PS : JE POSE UNE QUESTION TRES SIMPLE QUI EST :

" QUELLE SERAIT VOTRE POSITION , SI UN INGENIEUR VIENT VOUS DIRE "VOILA MA CONTRAINTE ADMISSIBLE " ET VOUS VOUS ETES LE CHEF DE PROJET ?

MERCI ET A+

Là j'apporte une précision labo effectue ces investigations in situ et élabore un rapport ou il donne toute les informations de ces essais, l’ingénieur du bet doit savoir interpréter et en déduire les paramètres pour calculer la contrainte admissible du sol et éventuellement les tassement en se servant des règlements en vigueur.

et j'apporte aussi une information toujours le labo signe son document et précise qu'il n'est pas habilité de jouer le rôle du BET.je pense que c'est claire et logique.

quand à l’ingénieur du ctc, il est tenu de vérifier les paramètres de calcul dans le rapport du sol.

comment_51208

donc pr Mr Bouktit c'est vous qui faites le calcul de la contrainte admissible ,moi je l'ai tjrs comme un des paramètre de calcul que le laboratoire doit donnée et il est responsable de son rapport qu'il fait et je partage l'avis de keras,j'espère que vous avez vu le rapport de sol pour les pieux c'est tout un travail ,si c'est a nous de le faire on va jamais atteindre la superstructure

comment_51209

donc pr Mr Bouktit c'est vous qui faites le calcul de la contrainte admissible ,moi je l'ai tjrs comme un des paramètre de calcul que le laboratoire doit donnée et il est responsable de son rapport qu'il fait et je partage l'avis de keras,j'espère que vous avez vu le rapport de sol pour les pieux c'est tout un travail ,si c'est a nous de le faire on va jamais atteindre la superstructure

Oui malheureusement, c'est à l’ingénieur de déterminer la contrainte que ça soit pour une fondation superficielle ou profonde, je précise le labo fait les essais, il donnes des chiffres ou des graphes, c'est à l’ingénieur structure d'en déduire la capacité en fonction de la profondeur.

comment_51215

Bonjour à tous

Je reste fidèle à ma position que Mr Bouktit a raison. Pour cela Je pose un autre problème.

Supposant que le rapport du sol préconise un sol à 2.5 bars à 11m et que le maitre de l'ouvrage ne voudrait pas aller au dela d'une profondeur de 7m (2sous sols), quelle sera l'avis de l'ingénieur?

1) doit-il demander au maitre de l'ouvrage de maintenir les trois sous sols.

2) Ou bien lui demander de consulter le laboratoire pour lui donner une nouvelle contrainte admissible du sol à 7m

3) Ou d'exploiter les courbes, les résultats d'essais in-situ, ainsi que les résultats sur les échantillons au labo pour pouvoir déterminer la portance du sol ou les tassements admissible.

Restons dans la logique des choses; le laboratoires fait ses investigations et ses essais, il nous donne des résultats à partir desquelles on pourra tirer la contrainte admissible.

Supposons que sur un grand terrain le laboratoire préconise une contrainte admissible de 1.5bars dans sa conclusion, ma question est la suivante :

Est ce qu'on est obligé de prendre la même contrainte pour toute l'assiette, ou bien interpreter les résultats pour chaque région du projet selon l'endroit ou les essais ont été effectués?

Pour être franc avec vous, sommes nous capable de calculer une contrainte admissible par les formules que nous avons appris en MDS, ou serions nous capable de détecter une erreur eventuelle dans le calcul d'une contrainte admissible au cas ou l'ingénieur en génie civil du laboratoire commet une erreur lors de son calcul (pas dans ses essais).

Si on arrive à répondre à ses questions on pourra dire à Mr Bouktit vous avez entièrement raison.