January 25, 201114 yr comment_51216 Je remercie Fatmabela pour son aide concernant les sites de téléchargement, j'éspère m'y retrouver. Merci infiniment
January 26, 201114 yr comment_51229 il n ya pas de quoi ,c'est vrai chaque site a ses propriétés ,il y a parmi qui exige que vous soyez inscrit .
January 26, 201114 yr comment_51232 essalem 3alikoum pour votre question : Supposant que le rapport du sol préconise un sol à 2.5 bars à 11m et que le maitre de l'ouvrage ne voudrait pas aller au dela d'une profondeur de 7m (2sous sols), quelle sera l'avis de l'ingénieur? les contraintes sont déterminés sur tout le profil du sol qu'il a été défini sur le cahier de charge élaboré par le B.E.T ,si a 7m on a une contrainte de 4bar et 11m c'est 2.5 et que le maitre d'ouvrage vous exige de ne pas y aller au dela de 7m est ce que vous allez travaillez avec 4 bars ?sachant qu'on dessous on a une contrainte plus faible ,le fait que le labo vous précise qu'a 11m on va atteindre le bon sol ,donc moi personnellement ,je tiens compte de ce qu'il ya dans le rapport du sol et je dois atteindre le bon sol a11m ou a 40m 'les solution techniques existent les pieux par exemple au lieu des sous sol et même quand j'exploite les résultats du rapport de sol c'est en présence du laboratoire (je parle de ce que je fais ) je m'engage pas seule losque vous dites Supposons que sur un grand terrain le laboratoire préconise une contrainte admissible de 1.5bars dans sa conclusion, ma question est la suivante : Est ce qu'on est obligé de prendre la même contrainte pour toute l'assiette, ou bien interpréter les résultats pour chaque région du projet selon l'endroit ou les essais ont été effectués? quand vous avez un projet sur une grande assiette vous déterminez les points de sondage surtout SC du carottage vous mémé ,après l'examen des résultats ,si vous remarquez une différence dans le profil du sol ,qui vous oblige de passer d'un type de fondation a un autre et vous avez des blocs situes a l'intermédiaire de ces ponts de sondage ,donc vous êtes oblige de demander plus de précision pour calculer les fondation des bolcs et que un seul sondage sous un bloc ne suffit pas ,c'est normale la c'est a nous de voir ,la il faut demander au laboratoire d'autre sondages ça c'est sure c'est un travail d'équipe ,quand remarque une anomalie on saisie l'organisme concerne , et je me dis pas que ces résultats suffisent puisqu'ils ont étaient par l'ingénieur du laboratoire et qu'il devait lui seule conclure que il faut plus de points de sondage ,non le chef de projet doit tout suivre et gérer son projet de la manière la plus correcte possible ,je ne sais spas si vous m'avez compris ,quant aux erreurs par exemple je commis une erreur si quelqu'un la remarque disant mon technicien il ne va jamais la corrige sans m'aviser .
January 26, 201114 yr comment_51236 Bonjour, Quelle est la bonne réponse quand le rapport d'étude de sol ne mentionne qu'une contrainte admissible ? "contrainte admissible" est un terme qui peut être ambigu, certes il désigne souvent l' ELS, mais dans le doute il vaut mieux interroger le géotechnicien Envoyé par bouktit Le laboratoire du sol n'est pas habilité à fixer la contrainte admissible du sol, c'est au bet de la déterminer, en fonction de l'importance son projet. ?? C'est dans l'étude géotechnique que l'on trouvera la contrainte admissible du sol. discussion intéressante : qui doit déterminer le taux de travail du sol ? je ne suis pas sûr que le BET structures ait les compétences nécessaires pour "interpréter" un rapport de sol et à partir des investigations géotechniques en déduire une résistance du sol, je connais très peu d ingénieurs structure qui se risquent à ce jeu là. Je pense que le géotechnicien est seul responsable de cette donnée et doit l' indiquer dans son rapport de sol, ce qui ne l' empêche pas de devoir connaître le type de structures à fonder et les descentes de charges associées, même s il est rare que ces dernières soient disponibles au moment de son intervention ! Salutations
January 26, 201114 yr comment_51239 Bonjour, "contrainte admissible" est un terme qui peut être ambigu, certes il désigne souvent l' ELS, mais dans le doute il vaut mieux interroger le géotechnicien discussion intéressante : qui doit déterminer le taux de travail du sol ? je ne suis pas sûr que le BET structures ait les compétences nécessaires pour "interpréter" un rapport de sol et à partir des investigations géotechniques en déduire une résistance du sol, je connais très peu d ingénieurs structure qui se risquent à ce jeu là. Je pense que le géotechnicien est seul responsable de cette donnée et doit l' indiquer dans son rapport de sol, ce qui ne l' empêche pas de devoir connaître le type de structures à fonder et les descentes de charges associées, même s il est rare que ces dernières soient disponibles au moment de son intervention ! Salutations Si, l’ingénieur est le seul responsable quand à la détermination du taux de travail du sol, de toute façon en Algérie c'est le cas, et le labo n'est jamais responsable de cette donnée, par contre il sera responsable vis à vis de ces essais.et en plus il n'est pas sensé de connaitre le type de structure ou la descente de charges. L’ingénieur recommande au labo les types d'essais à faire dans le cahier de charge en fonction de son ouvrage et le nombre.le labo lui fournira les résultats de essais demandé, quand à l’interprétation, l’ingénieur est le seul responsable. PS:On ne laisse pas le labo à son propre initiative de procéder à tel ou tel essai.pour les calculs de la portance il y a des DTR en vigueur qui donnent des méthodes de calcul, je ne vois pas pourquoi l’ingénieur structure ne peut les utiliser pour en déterminer la portance, c'est de la MDS tout comme la RDM .
January 26, 201114 yr comment_51242 BJR : AU VU DE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT : " Si, l’ingénieur est le seul responsable quand à la détermination du taux de travail du sol, de toute façon en Algérie c'est le cas, et le labo n'est jamais responsable de cette donnée, par contre il sera responsable vis à vis de ces essais" (N.B , Le "SI" AU DEBUT EST UNE CONFIRMATION DE VOTRE PART ET PAS UNE CONDITION " * - L'INGENIEUR STRUCTURE CALCULERA SA OU SES CONTRAINTES ADMISSIBLE SELON LES RESULTATS DES TEST FOURNIS PAR LE LABO , DONC ON EST BIEN D'ACCORD ALORS DANS CE CAS NOTRE INGENIEUR STRUCTURE AURA VALIDER ET CONFIRMER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LES TESTS ET RESULTATS DU LABO CE QUI VEUT DIRE QUE LEGALEMENT IL EN DEVIENT RESPONSABLE AU MEME TITRE QUE LE LABO BIEN QUE LE BET N'EST PAS OUTILLE POUR FAIRE CE TRAVAIL. AU VU DE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT :"et en plus il n'est pas sensé de connaitre le type de structure ou la descente de charges." (LA VOUS PARLER DU LABO). * - POUR DES PROJETS DE GRANDE IMPORTANCE , LE BET DEVRA FOURNIR AU LABO UN GENRE DE DESCRIPTIF DU PROJET , DES IMPLANTATIONS D'OUVRAGES , VOIR EQUIPEMENT (STATIQUE OU DYNAMIQUE) , AINSI QUE DES ESTIMATIONS SOMMAIRE DES CHARGES ( CA LE BET PEUT AISEMENT LE FAIRE ) ET INCLURE TOUT CELA DANS UN CAHIER DES CHARGES AVEC BIEN SUR TOUS LES PARAMETRES NECESAIRE POUR NOTRE ETUDE ET QUI DEVRONT ETRE FOURNI PAR LE LABO (FINALEMENT L'IMPORTANT C'EST DE BIEN FAIRE LE CAHIER DES CHARGES ; CECI REPOND UN PEU ET A TITRE D'EXEMPLE AU SOUCI DU PROBLEME DE DEUX OU TROIS SOUS SOL). * PERSONNELLEMNT JE REJOINS DANS LE FOND ET DANS LA FORME CE QU'A ECRIT NOTRE AMI GUISSET , ET JE PENSE QU'IL EST TEMPS POUR NOS BET DE SE DOTER D'INGENIEUR GEOTECHNICIEN OU DE SOUS TRAITER CETTE PRESTATION COMME C'EST LE CAS DES BET A TRAVERS LE MONDE. CE N'EST BIEN SUR QUE MON HUMBLE AVIS.
January 26, 201114 yr comment_51270 Bonjour, l’ingénieur est le seul responsable quand à la détermination du taux de travail du sol, de toute façon en Algérie c'est le cas, et le labo n'est jamais responsable de cette donnée JE PENSE QU'IL EST TEMPS POUR NOS BET DE SE DOTER D'INGENIEUR GEOTECHNICIEN OU DE SOUS TRAITER CETTE PRESTATION COMME C'EST LE CAS DES BET A TRAVERS LE MONDE Si je comprend bien, en Algérie, l organisation des études de sols est partagé entre un laboratoire chargé des essais sur la base d un cahier des charges et le BET structures qui est chargé de l interprétation géotechnique de ses essais pour en déterminer les paramètres utiles à l étude des fondations. Donc le problème est reporté à la "compétence géotechnique" de l ingénieur du BET chargé de ce travail, de plus je trouve dommage que cet ingénieur n' est pas vu le sol lors des essais, ni contrôlé le déroulement des essais (des incidents se sont peu être produits...), ni fixé l emplacement précis des sondages en fonction des particularités du terrain..., toute chose qui peuvent l aider à affiner son diagnostic en complément de l examen des diagrammes des pressio ou penetro, c est un peu comme un ingénieur structures qui ne mettrait jamais les pieds sur un chantier pour voir si le résultat de ces calculs est réalisable ! En France, il existe des bureau d études géotechniques qui réalisent les essais et produisent des rapports donnant les paramètres utiles à l ingénieur structures, les responsabilités semblent ainsi plus claires, mais cela n évite pas toujours les problèmes. Salutations
February 3, 201114 yr comment_51436 Bonjour s'il vous plait je demande un guide ou un logiciel de calcul des canniveaux
February 6, 201114 yr comment_51530 ?? C'est dans l'étude géotechnique que l'on trouvera la contrainte admissible du sol. je suis parfaitement d'accord avec toi l'étude géotechnique nous montre les détails précis de l'examen du sol son dimensionnement sa résistance et son contrainte