Aller au contenu
Posté(e)
comment_51036

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum avec grand intérêt.

Je vois beaucoup de discussion sur la contrainte à prendre en compte pour le dimensionnement des semelles.

Quelle est la bonne réponse quand le rapport d'étude de sol ne mentionne qu'une contrainte admissible ?

• Réponses 32
  • Vues 43.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• essalem 3alikoum a ma connaissance la contrainte admissible donne par le laboratoire concerne l'E.L.S ,si vous compter faire votre calcul sous d'autres combinaisons il faut la majorer c.a.d si vous

• Bonjour, Entièrement d'accord avec vous Fatma, néanmoins le RPA présente malheureusement beaucoup de failles. Je vous pose un exemple : La méthode statique équivalente et la méthode dynamique mod

• Merci Fatmabela pour vos réponses mais je ne sais pas où vous avez tiré qu = 1.33qser ??? à ma connaissance les contraintes données par le LABO concernent l'ELS, avec cette contrainte on pourra vérif

recommended_posts

• 9 ans après...
comment_140007
Le 23/01/2011 à 20:28, abdenour a dit :

Merci Fatmabela pour vos réponses mais je ne sais pas où vous avez tiré qu = 1.33qser ???

à ma connaissance les contraintes données par le LABO concernent l'ELS, avec cette contrainte on pourra vérifier les contraintes au sol à l'ELS uniquement, les efforts à l'ELU ou à l'ELA c'est pour le calcul du ferraillage.

le BAEL 91 (édition eyrolls) mentionne clairement: la portance du sol est vérifiée à l'ELS (en gras) le calcul mécanique (c'est à dire les efforts) à l'ELU.

le coefficient 1.5 que l'on adopte à la contrainte en situation accidentelle, c'est à dire qacc <= 1.5qadm on le trouve au RPA88 mais les nouvelles réglementation t.q RPA99 et RPA2003 l'on supprimé.

pour le coefficient de sécurité 2 je pense qu'il veut dire : qacc <= 2*qadm et c'est la raison pour laquelle on néglige la vérification des contrainte en situation accidentelle.

d'ailleurs cette même formule qacc <= 2*qadm on l'a retrouve au BAEL83.

Oua Allahou a3lam

Monsieur Abdenour,

Selon vous, on ne vérifie pas les contraintes dans les fondations sous combinaisons sismiques ??