Aller au contenu
Posté(e)
comment_51152

pour les combinaisons accidentelles pourquoi on a G+Q+E et 0.8G+(ou-) E pourquoi ce + ou - n'est pas pris dans la 1ère combinaison????

moi je travail avec ETABS si je fais une étude dynamique modale esq je doit prendre le signe - en considération ou le logiciel calcul automatiquement dans les deux directions d'exitation????

• Réponses 14
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Pour l'interprétation du min et du max c'est simple : le logiciel prend en considération dès que tu lui définis l'action comme étant sismique (quake) le séisme dans les deux sens (va & vi

• badreddine_GC
    badreddine_GC

salam merci bcp abdnour j ai une autre petite quistion, pour les poteau qui sont lié au voile, quand j ai modilisé une setructure il me done un unorme efore, meme il me verifie pas la condition de r

• guenniche
    guenniche

salam,    c'est génial Abdenour, merci infiniment.

recommended_posts

comment_51156

slt ya janyour donc pour les combinaison accidentelles consulte le RPA CHAPITRE V /5.2. COMBINAISONS D’ACTIONS

si tu travail avec ETABS tu prends uniquement le max dans la comb G + Q +E pas le min

et tu prends le max et le min pour cette comb 0.8 G ± E

cordialement

comment_51160

justement pourquoi on prend pas le min pour le g+p+e ?????
.

BJR , QUAND VOUS DITES "pourquoi on prend pas le min pour le g+p+e ?????" QU'ENTENDEZ VOUS PAR MINIMUM

EXPLE SI VOUS AVEZ

Nmax = +1000 KN , ET SI VOUS AVEZ Nmin = -800 KN , SUR LE MEME POTEAU (A TITRE D'EXEMPLE) QUELLE VALEUR DE L'EFFORT NORMAL DOIT ON PRENDRE ?

UN AUTRE EXPLE : Mmax = +500 KNm , Mmin = -400 KNm SUR LE MEME POTEAU OU LA MEME POUTRE (AU MEME NOEUD BIEN SUR) QUELLE VALEUR DE MOMENT ON DOIT PRENDRE ?

MERCI ET A+

comment_51168

Bonjour

Remarque bien mon ami :

G+Q+E > G+Q-E si G+Q+E est positive (G+Q-E peut etre négative si E > G+Q)

en plus si G+Q-E est négative alors 0.8G - E est plus défavorable

Wallahou a3lam

comment_51170

Re bonjour

Pour G+P+E max et G+P+E min qu'on lit souvent dans les fichiers SAP et ETABS cela veut dire +E (max) et -E (min) car le séisme fait des aller et retour alors si c'est au meme sens de X ou Y c'est max et si c'est au sens opposé de X ou Y c'est min

• Auteur
comment_51179

par exemple je veux ferailler ce poteau:

0.8g+ex (max) ma donnée Nmin=-28.20t.m Nmax=-0.61 t.m

0.8g+ex (min) ma donnée Nmin=-29.83t.m Nmax=-2.75 t.m

g+p+1.2ex (max) ma donnée Nmin=-43.07t.m Nmax=-1.12t.m

g+p+1.2ex (min) ma donnée Nmin=-45.01t.m Nmax=-3.61t.m

alors laquelle de ces combinaisons je doit prendre et pourquoi??? sachant que d'après l'RPA je doit prendre 0.8+ ou - e et g+p+1.2e

comment_51218

Bonjour

Pour les poteaux on doit prendre en considération les trois cas suivants :

1/ Mmax et Ncorrespondant

2/ Nmax et Mcorrespondant

3/ Nmin et Mcorrespondant

Pour chacun de ces trois cas on prendra la plus défavorable des combinaisons suivantes

1) ELU

2) ELS

3) G+Q+1.2E (s'il s'agit d'un portique autostable) ou G+Q+E (pour les portiques contreventés par voile)

4) 0.8G+E

5) 0.8G-E

Pour ton exemple tu as négligé le calcul en situation durable et transitoire alors qu'on dois le faire aussi

aussi il faut déterminer les moment correspondants aux efforts normaux

• Auteur
comment_51225

merci mon ami.... je connais ça j'ai donné ces combinaison à titre d'exemple mon problème est esqu'il faut prendre g+p+e (max) et g+p+e (min)????

et quelle est l'interprétation du + ou - dans la combinaison 0.8g+ou -e et g+p+1.2e (ou il ya pas + ou -) ??????

comment_51297

Bonjour

Pour l'interprétation du min et du max c'est simple : le logiciel prend en considération dès que tu lui définis l'action comme étant sismique (quake) le séisme dans les deux sens (va & vient)

par exemple dans le sens des X : G+Q+Ex il te donnera les résultats pour les deux combinaisons :

G+Q+Exmax et G+Q+Exmin donc il prend Ex et -Ex car le séisme fait des va et viens

c'est pour cela que lorsque tu commence à remplir les combinaisons d'action dans le SAP ou l'ETABS il est inutile d'écrire G+Q+Ex et G+Q-Ex ou alors 0.8G+Ex et 0.8G-Ex

On lui donnera les combinaisons suivantes:

1) 1.35G+1.5Q

2) G+Q

3) G+Q+Ex

4) G+Q+Ey

5) 0.8G+Ex pas la peine de rajouter 0.8G-Ex car il sait que Ex est QUAKE donc dans les deux sens

6) 0.8G+Ey pas la peine de rajouter 0.8G-Ex car il sait que Ex est QUAKE donc dans les deux sens

Maintenant pour l'interprétation tu dois prendre la plus défavorable soit min ou max c'est à dire

POTEAUX

1) Mmax .............Ncorr (Mmax en valeur absolue quelque soit la combinaison min ou max)

2) Nmax ..............Mcorr (Nmax négatif (compression) et M en valeur absolue)

3) Nmin ..............Mcorr (Nmin positif le plus grand (traction) ou bien négatif le plus

petit (compression) et M en valeur absolue

N.B : pour le moment max tu choisiras entre M2 et M3 le plus grand en valeur absolue

J'éspère que je me suis fais comprendre, sinon