Aller au contenu
Posté(e)
comment_51180

il s'agit de fonder une semelle de pont sur un rocher epais de 2 metres surmontant une couche d'argile epaisse de 6 metre.le rocher se trouve à 2 metres sous le terrain naturel.la question est la suivante tongue.pngeut on fonder cette semelle sur ce rocher et quelle serait l'influence sur la couche d'argile.

• Réponses 9
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_51244

toute argile est compressible ,la question est de savoir si l'epaisseur du rocher est assez suffisante pour qu'il n'y est pas d'influence sur la couche d'argile sachant qu'il s'agit là d'une semelle de culée de pont (penser à la charge transmise à cette fondation)

comment_51246

toute argile est compressible ,la question est de savoir si l'epaisseur du rocher est assez suffisante pour qu'il n'y est pas d'influence sur la couche d'argile sachant qu'il s'agit là d'une semelle de culée de pont (penser à la charge transmise à cette fondation)

Vous dite que la couche d'argile est compressible, et qu'une semelle se posant sur une roche de 2 m d’épaisseur, à mon avis, si on exerce une charge sur cette roche, logiquement elle va tasser, mais la question est de combien ?

comme il s'agit d'une culée de pont j'imagine l'importance des charges transmises au fondation, je pense qu'il faut éviter cette roche, et fonder sur pieux.ça reste mon avis personnel

bonne chance

comment_51263

Toute argile n'est pas compressible dans la même mesure... Selon le type d'argile, le tassement sera plus ou moins important. Je confirme ce qui a été dit plus haut : à voir dans le rapport géotechnique !

• Auteur
comment_51280

il me semble que vous ne m'avez pas compris .je veux savoir si on peut fonder la semelle sur le rocher ou bien traverser le rocher de 2 metres et la couche d'argile de 6 metres (passer aux pieux) et dans ce cas ou sera realisée la semelle de liaison

comment_51281

il me semble que vous ne m'avez pas compris .je veux savoir si on peut fonder la semelle sur le rocher ou bien traverser le rocher de 2 metres et la couche d'argile de 6 metres (passer aux pieux) et dans ce cas ou sera realisée la semelle de liaison

Voir votre rapport de sol, on ne peut pas vous répondre sans aucun argument justifiable, la question que je pose, quel est l'ordre des tassements, avec ou sans roche, il s'agit de l'argile, et la roche est surmonter par cette couche d'argile, si vous exercer une pression sur cette roche qui est rigide, elle va tasser mais de combien? donc la solution est dans votre rapport de sol.

bonne chance

comment_51376

Il faut que tu vérifie l'effet de la surcharge sur la couche d'argile pour cela je t'invite à demander au laboratoire qu'a fait l'étude de sol de te tracer le diagrame de Boussinesq pour voir l'effet de la charge appliquée en fonction de la profondeur.