Aller au contenu
Posté(e)
comment_51185

Bonjour

j'ai un poteau de 40*40 lieé au voile peripherique ferraillé en 8T12 , mais le ferraillage de ce poteau n'est pas verifiée article 7.4.2.1 RPA99/V2003

la question que je me pose concernant l'article 10.1.2 le minimum du voile peripherique est ce que je considere le ferraillage du poteau seul ou bien le 0.1% sur toute la section c'est à dire Poteau + VP

Merci de me repondre

Crdlt

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_51207

essalem 3likoum

poteaux lies au voile périphérique, s'il ne continue pas au niveaux supérieure c.a.d il s'arrête au même niveau que le voile périphérique ce n'est pas la peine de l'avoir 40x40 ,30suffit et vous n'êtes pas oblige de faire de vérification,c'est comme il fait parti du voile , si par contre c'est un poteau qui démarre avec un voile périphérique et continue au étages supérieure ,on doit vérifier a chaque étage,donc tout dépend de votre cas

• Auteur
comment_51230

Bonjour

effectivement les poteaux s'arrete avec le voile peripherique mais le probleme n'est pas au coffrage 30*30 ou bien 40*40 le probleme reside au ferraillage qui est 8T12 condition non verifié par le RPA99/2003 ma question est la suivante :

est ce que j'applique l'article du RPA 7.4.2.1 OU BIEN 10.1.2 ???

Crdlt

comment_51234

je ne pense pas que vous devriez appliquer l'un des article ,le poteau ici c'est une continuité de voile ,il sert a chainer les panneaux de voile en mémé temps d'appuis pour les poutre ,0.9%de sa section suffisent largement pour éviter les cassement de tête du c.t.c,et pour avoir moins de ferraillage passer donc a la section 30x30

comment_51372

bonjour

on est conditionnée par le reglement rpa99/version 2003

.

Bjr sam

fatmabella vous a donne une reponse qui a mon avis est juste, car finalement ce que vous appellez "poteau" n'est autre qu'un raidisseur vertical noye dans le voile.

(donc 8t12 est o.k).

A+