Jump to content
Posted
comment_51186

Bonjour tout le monde.

comment expliquer l'intensité des moments aux droits des poutres associées aux voiles des contreventements !?

sur la figure suivante, le cas se présente: voile de 20 cm, poutres secondaires 30x40

et un moment de 171 KNm, le ferraillage symétrique en zone nodale (RPA) nous donne une section d'acier énorme.

Ya-t-il une explication à ça ?

Cordialement

• Replies 12
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• essalem 3alikoum une poutre entre deux élément rigides c'est logique chaque voile de part et d'autre de cette poutre exerce un effort important ce qui engendre des moment et des efforts tranchant imp

• Bonjour je me joint à l'avis de Fatmabela. C'est l'effet des moments importants du à l'action sismiques repris par les voiles et transmis logiquement aux éléments liés directement à ce voile t.q p

• Entre deux pans de voile, la portique crée un effet portique, et donc les moments d'encastrements sont énormes aux jonctions poutres voiles. En articulant des deux extrémités la poutre, l'effet portiq

Posted Images

Featured Replies

comment_51282

Re-bjr

je te propose de supprimer dans ton modele de calcul les trancons de poutres se trouvant sur la longueur du voile (en realite ces troncons ne fonctionnent pas comme une poutre classique c'est un peu comme un raidisseur horizontal dans les murs en maconnerie). Et de ne laisser que les poutres entre deux voiles successifs.

N.b : Maintenant si entre tes voiles tu as des ouvertures (fenetres ou portes ou autre chose) , il vaut mieux que tu prennes tes voiles comme etant un seul voile avec ouverture.

Parceque si tu mets une serie de voiles pleins que tu relies avec des poutres au niveau du plancher , tu ne pourras pas ancrer correctement tes chainages horizontaux qui vont reprendre les maconnerie au dessus des ouvertures (il peut aussi etre le cas au dessous des ouvertures.

A+

comment_51283

essalem 3alikoum

quand je vous ai parle du probleme de conception ,je ne voulais pas parler de symetrie et de centre de torsion et centre de masse et ce qui s'en suit ,je voulais attirer votre attention sur autre chose ,dans le cas ou vous avez un R+2 ,une conception pareil ne pose pas problème ,moi même j'ai fait pareil pour une mosquée ,qu'on doit respecter l'archi et assurer le vide a l'intérieur et rigidifier la périphérie (après tout on est pas loin des 8m de hauteur :donc portique seul suffit ) mais passer a R+6 avec s/sol ,dans ce cas la les bout de voile c'est pas du tout recommande on peut même vous le rejeter ,parce que d'après l'image ici vous avez des poteaux masques a l'intérieur et sur toute la périphérie je vois des voiles qui n'occupent pas toute la trame ,c'est ça ou je me trompe? a mon avis ,il faut opter pour des voile tout au long de la trame ,bien sur avec ouverture et des poteaux au milieux ,les efforts sur sur un voile complet sont t tout a fait diffèrent de ceux du bout de voile ,nous on a pas les plans d'archi pour s'approfondir mais en général la distribution la plus commode c'est la périphérie et le milieu ,comme ça l'ouvrage est plus stable ,wallah a3lem