Jump to content
Posted
comment_51194

Bonjour,

je souhaite connaitre comment calculer la section d'acier nécessaire pour une longrine, sachant que pour le coffrage on prend h> l/10. Merci

• Replies 15
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• . Re-bjr : Il existe deux cas : 1 - si comme vous dites cette longrine porte le plancher haut du vide sanitaire , alors dans ce cas elle jouera le role de poutre classique et sera calculee en tant

• ci-joint exemple de calcul longrines jouant rôle de chainage des fondations. (non pas poutres dalle sous/sol)Calcul des longrines.docx

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour je me demande d’où vient cette dimension de coffrage h>l/10 sachant que le coffrage de la poutre et limité à l/10 et l/15   le RPA limite la section de la longrine à 25x25 cm² pour les

Featured Replies

comment_51220

Bin comme pour toute poutre, ça dépend des sollicitations... Si tu as un chargement normal, avec h=L/10, tu devrais pas être loin de 100kg d'acier/m3 de béton... On ne peuit pas beaucoup plus t'aider vu le peu d'informations qui sont fournies

comment_51338

Bonjour,

je souhaite connaitre comment calculer la section d'acier nécessaire pour une longrine, sachant que pour le coffrage on prend h> l/10. Merci

.

BJR MEZNI.

EXPLE SI TU AS UNE PORTEE DE 8.00 m ALORS SELON TON H > L/10 , TU AURAS UNE LONGRINE DE HAUTEUR H > 80 cm (JE PENSE QUE C'EST UN PEU TROP).

DANS CE CAS TU PAUX TJRS CREER UN APPUI INTERMEDIAIRE EN GROS BETON POUR DIMINUER LA LONGUER "L" EST AVOIR UN "H" QUI NE SOIT PAS TROP GRAND.

POUR LE FERRAILLAGE , GENERALEMENT ON FERRAILLAGE LA LONGRINE COMME UN TIRANT SOUMIS A UN EFFORT DE TRACTION "T = N/10 " : N = L'EFFORT DE COMPRESSION MAXIMUM QUE TU AS SUR LES POTEAUX ( ET TU COMPARES CETTE SECTION AVEC LA SECTION MINIMUM D'ACIER PRECONISEE PAR LE REGLEMENT QUE TU UTILISES).

A+

comment_51339

.

BJR MEZNI.

EXPLE SI TU AS UNE PORTEE DE 8.00 m ALORS SELON TON H > L/10 , TU AURAS UNE LONGRINE DE HAUTEUR H > 80 cm (JE PENSE QUE C'EST UN PEU TROP).

DANS CE CAS TU PAUX TJRS CREER UN APPUI INTERMEDIAIRE EN GROS BETON POUR DIMINUER LA LONGUER "L" EST AVOIR UN "H" QUI NE SOIT PAS TROP GRAND.

POUR LE FERRAILLAGE , GENERALEMENT ON FERRAILLAGE LA LONGRINE COMME UN TIRANT SOUMIS A UN EFFORT DE TRACTION "T = N/10 " : N = L'EFFORT DE COMPRESSION MAXIMUM QUE TU AS SUR LES POTEAUX ( ET TU COMPARES CETTE SECTION AVEC LA SECTION MINIMUM D'ACIER PRECONISEE PAR LE REGLEMENT QUE TU UTILISES).

A+

Pourquoi ferrailler une longrine comme un tirant ? Si cette longrine soutient la dalle haute du vide sanitaire, elle doit être calculée comme une poutre soutenant une dalle courante. Ce calcul de traction est valable lorsque l'on souhaite créer un effet diaphragme en dalle basse pour créer un plan rigide vis-à-vis du séisme par exemple, non ?

comment_51340

pourquoi ferrailler une longrine comme un tirant ? Si cette longrine soutient la dalle haute du vide sanitaire, elle doit être calculée comme une poutre soutenant une dalle courante. Ce calcul de traction est valable lorsque l'on souhaite créer un effet diaphragme en dalle basse pour créer un plan rigide vis-à-vis du séisme par exemple, non ?
.

Re-bjr : Il existe deux cas :

1 - si comme vous dites cette longrine porte le plancher haut du vide sanitaire , alors dans ce cas elle jouera le role de poutre classique et sera calculee en tant que telle (moment, effort tranchant , fleches etc,..) dans ce cas on parle de poutre.

2 - si notre dalle est une dalle sur sol , alors la longrine jouera le role de chainage (chainera les poteaux) et dans ce cas elle sera calculee comme deja dit dans mon precedent message ( du moins vis a vis de la reglementation algerienne concernat t = n/10).

A+

comment_51342

Pourquoi ferrailler une longrine comme un tirant ? Si cette longrine soutient la dalle haute du vide sanitaire, elle doit être calculée comme une poutre soutenant une dalle courante. Ce calcul de traction est valable lorsque l'on souhaite créer un effet diaphragme en dalle basse pour créer un plan rigide vis-à-vis du séisme par exemple, non ?

merci monsieur poncellet mais es que vous pouvez expliquer encore

• 1 year later...
comment_72376

.

Re-bjr : Il existe deux cas :

1 - si comme vous dites cette longrine porte le plancher haut du vide sanitaire , alors dans ce cas elle jouera le role de poutre classique et sera calculee en tant que telle (moment, effort tranchant , fleches etc,..) dans ce cas on parle de poutre.

2 - si notre dalle est une dalle sur sol , alors la longrine jouera le role de chainage (chainera les poteaux) et dans ce cas elle sera calculee comme deja dit dans mon precedent message ( du moins vis a vis de la reglementation algerienne concernat t = n/10).

A+

Merci pour ces infos
  • 2 months later...
comment_74701

Juste un léger correctif si vous permettez.

Une longrine ne  travaille pas en flexion comme une poutre . Elle travaille en traction /compression . Donc le H/10 est largement 

surdimensionné . La disposition du ferraillage est de fait symétrique. salutations 

comment_74750

Juste un léger correctif si vous permettez.

Une longrine ne  travaille pas en flexion comme une poutre . Elle travaille en traction /compression . Donc le H/10 est largement 

surdimensionné . La disposition du ferraillage est de fait symétrique. salutations 

Attention en france, une longrine est une poutre portant des murs, dalles ... entre puits ou pieux. Elle sert aussi à redresser des semelles etc.

Je pense que vous parler de tirant parasismique lorsque vous parler de longrines (réseau bidirectionnel)