Aller au contenu
Posté(e)
comment_51194

Bonjour,

je souhaite connaitre comment calculer la section d'acier nécessaire pour une longrine, sachant que pour le coffrage on prend h> l/10. Merci

• Réponses 15
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• . Re-bjr : Il existe deux cas : 1 - si comme vous dites cette longrine porte le plancher haut du vide sanitaire , alors dans ce cas elle jouera le role de poutre classique et sera calculee en tant

• ci-joint exemple de calcul longrines jouant rôle de chainage des fondations. (non pas poutres dalle sous/sol)Calcul des longrines.docx

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour je me demande d’où vient cette dimension de coffrage h>l/10 sachant que le coffrage de la poutre et limité à l/10 et l/15   le RPA limite la section de la longrine à 25x25 cm² pour les

recommended_posts

comment_74752

Je vous remercie pour votre intervention, ce qui permettra aux collègues d'avoir une idée plus précise de la chose.

Nous sommes issus de la même Ecole .

Juste pour être assez précis. 

Ce n'est pas un problème de terminologie ou de définitions.

Une poutre travaille essentiellement en flexion sauf cas particulier de rotations et autres sollicitations d'exploitation , une longrine en traction / compression ( Voir l'excellent exemple de notre confrère brahim_) , quant aux semelles , ce sont des poutres de redressement qui intègrent un moment ...etc.

Une caractéristique de la longrine , elle est posée à même le sol, d'ou l'absence de flexion , hormis les déformations dues à sa géométrie ou aux caractéristiques du sol et permettent entre autres de limiter les tassements différentiels..

Une fois de plus merci.

Cordiales salutations.

Modifié par gnou

comment_74753

bonjour

je me demande d’où vient cette dimension de coffrage h>l/10

sachant que le coffrage de la poutre et limité à l/10 et l/15

le RPA limite la section de la longrine à

• 25x25 cm² pour les sites S1 et S3
  • 30x30 cm² pour le site S4

pour le ferraillage il faut calculer pour résister à la force de traction F=N/alpha > ou = 20KN

avec :

• N :valeur max des charge verticale de point d'appui
  • alpha :coefficient en fonction de site (S) et zone sismique

avec un ferraillage minimum de 0.6% de la section de la longrine

comment_74754

Merci.

Je n'ai pas voulu argumenter avec le  RPA , notre confrère Guillaume étant en France. Merci encore Abdeslambrahim pour la pertinence de ta réponse.

Cordiales salutations.

• 11 mois après...