Jump to content
Posted
comment_51227

Bonjour,

Je fais appel à vous parce que j'ai un soucis avec une Architecte qui s'obstine à me dire qu'une dalle de 7.50m (7.40m en réalité) peut faire 22cm d'épaisseur...

On prend g = poids propre et q = 2.5kn/m² ainsi qu'une charge liénaire de 1.2t/ml au milieu de la dalle.

Trois travées identique.

Donc je fais la justification avec une poutre de 0.22 en hauteur et 1.00m en largeur (Bien sur, ca ne passe pas) mais l'architecte ne veut rien entendre, il a tout vu, tout entendu et il me fournit la prédim d'Henri Thonier pour justifier ses dires (Elle obtient 23cm d'ailleurs).

N'y a t'il pas un logiciel de calcul pour les dalles portées qui soit accessible ? Car sur robot, j'ai absolument rien compris sur comment utiliser le module Dalle...

Si vous avez des feuilles excels, des notes de calcul à la main, un tutorial ARCHE ou Robot, je suis fortement preneur :)

Merci d'avance.

• Replies 7
  • Views 17.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_51260

à vu de nez, comme ça, 7,50 m et 22 cm d'épaisseur, vu les charges, ça me parait pas du tout un exploit...

Et avec le module Expert BA de robot, une poutre de 1,00*0,22 passe sans soucis (80kg/m3) avec ces charges.

• 5 months later...
comment_57903

bsr,

oui effictivement vous aurez un probleme vis a vis de la fleche que vous pourais regler avec une nervures donc vous aurez un plancher nervuré et pour ce cas si les autres trames ne sont pas aussi importante vous pourais diminué l'epaisseur de la dalle .et pour ces dalle vous pourez les calculer avec les tables de barres

comment_57911

C’est malheureux que des architectes essaient d’imposer des choix sur des conceptions et dimensionnement pour lesquels ils n’ont pas les compétences requises

comment_57912

la question à poser c'est de connaitre les deux dimensions de la dalle pleine ainsi que l"effet de la continuité .

7.5m represente la petite portée ou bien la grande portée ????

en fonction de la réponse , l'épaisseur de la dalle pleine sera déduite .

• 1 month later...
comment_58546

Salam

Pour pouvoir vous donner une réponse technique justifiée, tu doit notre ami estopal nous donner, les dimensions de cette dalle et est ce qu'elle repose sur 2, 3 ou 4 cotés? et aussi les charges exactes revenant à cette dalle.

salutations

Krimo

• 2 years later...
comment_89847

bonjour,je suis étudiante en architecture et j'ai a peu prés le meme problème : alors j'ai une dalle triangulaire ' situé sur la riveà reposant sur 3 appuits seulement avec une partie du triangle en porte a faux de 5.8 m; sachant que j'ai utilisé une structure métallique .. mais l’ingénieur m'a dit que ça ne peut pas tenir : risque de flèche pour la partie en porte a faux; donc je ne sais pas vraiment si j'opte pour la dalle alvéolée si ça tiendra ou pas .. vos avis svp