Aller au contenu

Question Concernant la fleche total d'un plancher...

Posté(e)
comment_51295

Bonjour

Je mesure la fleche total d'un plancher BA coulée depuis plusieurs semaines.

Comment puis je trouver la contrainte de l'acier pour la verifier à la contrainte admissible.

• Réponses 7
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_51378

Mais , si je ne m'abuse, le calcul de la fleche d'un plancher fait intervenir sa section d'acier(inertie homogeneisee,contrainte de l'acier) et pourait on peut etre, en calculant l'allongement du plancher suivant la fleche mesuré in situ,la comparer a l'allongement maxi de l'acier( voir si nous sommes tjs dans le domaine elastique).

Enfin, ma question est surtout de savoir comment valider un plancher qui pocede une fleche excessive(mauvais d'etaiement), et a partir de quel valeur n'est elle plus acceptable.

j'aimerai un avis ou une procedure

salutations

• 3 semaines après...
comment_51836

La flêche limite est portée/500. Les aciers n'ont rien à voir avec la flêche, elle dépend de la charge y compris le poids propre de la dalle.

Salutations

comment_51837

Les aciers ont nécessairement quelque chose à voir avec la flèche !

Par contre, je ne sais pas trop comment procéder. La méthode énoncée par TECHMAN semble cohérente.

comment_51845

Tu veux dire que le mauvais etaiment a conduit à prendre une fleche du coffrage ? je vois pas comment on peut connaitre la position des aciers, definir la fleche initiale et le delta du au poids propre de la dalle ...

comment_51849

Techman a écrit : « …Enfin, ma question est surtout de savoir comment valider un plancher qui pocede

une fleche excessive(mauvais d'etaiement), et a partir de quel valeur n'est elle plus acceptable.

j'aimerai un avis ou une procedure » .

A mon avis il faut d’abord comme vous le savez calculer la flèche théorique pour la dalle dans les conditions normales

d’étançonnement et de décoffrage; et la comparer à la flèche mesurée, et à la limite de votre projet L/500,L/300…

Si la flèche est vraiment excessive, il faut rectifier la dalle et la renforcer (par des poutres).

Bien à vous

comment_51858

,

Bonjour

Je mesure la fleche total d'un plancher BA coulée depuis plusieurs semaines.

Comment puis je trouver la contrainte de l'acier pour la verifier à la contrainte admissible.

.

BJR TECHMAN ET BJR A TOUS.

SI JE ME RAPPELLE BIEN ,

1 - IL Y'A UNE RELATION ENTRE LE MOMENT DE FLEXION ET LA FLECHE (NORMALEMENT TU DEVRAIS RETROUVER CETTE FORMULE, ELLE FAIT INTERVENIR M, E , L etc ).

2 - LA SECTION D'ACIER EST DONNEE EN GENRAL PAR LA FORMULE Acalcul = M/Fed ,

" DONC SI TU PRENDS LA SECTION D'ACIER REELLE QUE VOUS AVEZ PLACE , VOUS ALLEZ AVOIR VOTRE CONTRAINTE DANS LES ACIERS. (Sigma = Areel / M : M calculé a partir de votre fleche).

SI J'AI BON SOUVENIR CA DOIT ETRE QQE CHOSE DANS LE GENRE

A+