Jump to content

Featured Replies

comment_51419

Je precise que c'est un mur qu'on est au RDC!

salut mon ami,

vous posez ici une question intéressante. Sans être exhaustif, je te cite certaines causes des fissurations au niveau du bâtiment.

1. La cause la plus grave à mon avis est due à un tassement différentiel (si petit soit t-il) au niveau de la fondation;

2. si les briques sont faiblement dosées et que la maçonnerie ne respecte pas les poses de ses briques (les jonctions entre les briques par du mortier ne doivent pas être directement superposées);

3.De prendre le temps d'arroser la maçonnerie et les briques en période de chaleur pour éviter le retrait excessif du ciment.

Je crois que d'autres amis pourront approfondir ou compléter cela.

Au plaisir

comment_51420

bonjour chers amis du forum le monde du génie civil,svp,c'est urgent!quelqu'un peut me donner les différentes causes des fissures dans un mur?merci de me repondre promptement!

J'attends!

.

Bjr yoromaric.

Pour pouvoir repondre a ta question, parles nous un peu de ce mur.

1 - mur en maconnerie ou en beton ? Si en maconnerie : Alors simple cloison ou double cloison ?

2 - est ce que la fissures est inclinee a 45° ?

3 - est ce que la fissure est de bas en haut ?

4 - est ce que la fissure existe dans le mur lui meme est elle profonde ? Ou est ce que c'est juste une fissure dans le mortier , il faut etre sur ?

Apres cela on pourra repondre

a+

comment_51527

bonjour karez

Bjr yoromaric.

Pour pouvoir repondre a ta question, parles nous un peu de ce mur.

1 - mur en maconnerie ou en beton ? Si en maconnerie : Alors simple cloison ou double cloison ?

2 - est ce que la fissures est inclinee a 45° ?

3 - est ce que la fissure est de bas en haut ?

4 - est ce que la fissure existe dans le mur lui meme est elle profonde ? Ou est ce que c'est juste une fissure dans le mortier , il faut etre sur ?

Apres cela on pourra repondre

a+

vous avez pas de réponse sur ses 4 cas , si vous avez une l'un des quatre(4) vous pouvez nous le donnez??

comment_51531

salut yoromaric en général les fissures constatés au niveau des murs résultent des charges d'exploitation qui est 2fois plus grandes que le poids que le mur peut supporter ou on peut noter un sol qui n'est pas prêt à supporter le mur ou alors les conditions d'agressivités venant de l'extérieur comme les vibrations et autres mais ce qui était plus clair était de bien préciser les détails

• 1 month later...