Jump to content
Posted
comment_51405

les règlements préconisent que la dénivelée entre deux semelles adjacentes doit obéir à la règle des 2/3.. j'ai quelques questions concernant cette disposition (permise)???

1. es que cette règle est valable pour les semelles d'un seul bloc ou même à des blocs indépendants?????

2. dans le cas d'un sol ou on a un risque de glissement esq elle est toujours applicables???? merci

• Replies 4
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_51410

salam tout le monde

d'apres mes connaissances la regle des deux tier n'est pas valable pour les contruction de grande importance .

cette règle est valable pour les semelles d'un seul bloc mais pour les contruction de faible importance

et j'espere qu'il y'aura d'autre participations

comment_51411

La semelle en un seul bloc avec denivellé s'apelle une semelle en redans. Pour le sol qui risque un glissement da quoi s'agit il le terrain est en pente ?

comment_51424

les règlements préconisent que la dénivelée entre deux semelles adjacentes doit obéir à la règle des 2/3.. j'ai quelques questions concernant cette disposition (permise)???

1. es que cette règle est valable pour les semelles d'un seul bloc ou même à des blocs indépendants?????

2. dans le cas d'un sol ou on a un risque de glissement esq elle est toujours applicables???? merci

Pour la 1. oui applicable même pour des blocs séparés, si vous voulez faire plus simple.

Pour la 2. je n'arrive pas à imaginer pas le problème.

salam tout le monde

d'apres mes connaissances la regle des deux tier n'est pas valable pour les contruction de grande importance .

cette règle est valable pour les semelles d'un seul bloc mais pour les contruction de faible importance

et j'espere qu'il y'aura d'autre participations

aussi s'il s'agit d'une zone sismique, où un calcul en l'occurrence doit être mené, on prendra 1/3 au lieu de 2/3.

sur le forum une discutions plus longue sur le sujet a était abordé que vous chercheriez, car je ne la retrouve pas.

comment_51426

les règlements préconisent que la dénivelée entre deux semelles adjacentes doit obéir à la règle des 2/3.. J'ai quelques questions concernant cette disposition (permise)???

1. Es que cette règle est valable pour les semelles d'un seul bloc ou même à des blocs indépendants?????

2. Dans le cas d'un sol ou on a un risque de glissement esq elle est toujours applicables???? Merci

.

Bjr

quant a la reponse a votre question concernant la regle des 2/3 la reponse peut etre proposee comme suit :

1 - si tu es dans une zone non sismique et que votre terrain n'est pas susceptible de glisser tu peux appliquer la regle des 2/3.

2 - si tu es dans une zone sismique il est preconise d'avoir vos semelles (d'un meme bloc) sur un plan sensiblement horizontale (pas de denivellee) et ce par application de l'article 2.4 "infrastructures et fondations " du rpa 99 'version 2003".

A+