Aller au contenu

demande de conseil pour joint dans la couverture métallique!!

Posté(e)
comment_51427

salutations

je fait une études d'une halle de 24mx72m lié à une administration de r+1 de 35x18 j'ais fait un joint bien sur entre l'administration et la halle mais il me reste le problème de la halle qui est en structure mixte ( poteaux en béton armé et toiture en charpente métallique) cette halle sera à air conditionné donc j'ais 02 questions suivantes:

1-vue que la halle sera réalisée sur un remblais (dans un port de pèche) es ce que je dois faire un joint ?

2-si on fait le joint et vue que la toiture sera en double peau es que le joint sera continu sur la toiture,? quel type de joint utiliser dans la toiture?

merci

• Réponses 13
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_51432

salutations

je fait une études d'une halle de 24mx72m lié à une administration de r+1 de 35x18 j'ais fait un joint bien sur entre l'administration et la halle mais il me reste le problème de la halle qui est en structure mixte ( poteaux en béton armé et toiture en charpente métallique) cette halle sera à air conditionné donc j'ais 02 questions suivantes:

1-vue que la halle sera réalisée sur un remblais (dans un port de pèche) es ce que je dois faire un joint ?

2-si on fait le joint et vue que la toiture sera en double peau es que le joint sera continu sur la toiture,? quel type de joint utiliser dans la toiture?

merci

tu peux nous joindre un plan d'ensemble pour mieux apprécier ?

comment_51435

salutations

merci

.

BJR AIT , CA FAIT UN BAIL (ESPERONS QUE TOUT SE PASSE BIEN).

UNE QUESTION ,

HALLE :

POTEAUX EN BARME POUTRE DE TOITURE EN ACIER (O.K) MAIS POUR LES POUTRES DANS LE SENS LONGITUDINALES EST CE QU'ELLES SONT EN BARME OU EN ACIER?

PERSONNELLEMNT J'AURAIS AIME QU'ELLES SOIENT EN ACIER , COMME CELA A UNE CERTAINE DISTANCE (DISONS AU MILIEU DE LA HALLE) , TU PEUX REALISER UN ASSEMBLAGE AVEC TROU HOBLONGS QUI PERMETTENT L'ALLONGEMENT DE CETTE POUTRE (MILIEU DE LA HALLE) LIBREMENT ET TU NE DEDOUBLES PAS TES POTEAUX.

QUESTION No 2 : TU DIS QUE LA HALLE SERA FONDEE SUR REMBLAIS ET CE QUE C'EST LE CAS POUR LE BLOC ADMINISTRATIF, SI CE N'EST PAS LE CAS ALORS JOINT DE RUPTURE

A+

comment_51437

ci joint un plan d'ensemble pour mieux comprendre la situation

j'arrive pas à voir le joint, tu peut nous montrer avec une coupe, et situer exactement sur plan que t'as joint.

• Auteur
comment_51438

salam Ms.Bouktit et Keraz

merci pour vos réponses

en effet j'ais pas encor mis de joint dans la halle qui fait 72m (12trames de 6m) c'est justement la question

pour le principe qu'on veut adopter c'est de mettre des avant poteaux HEA450 ancrés sur des poteaux BA de 40x54 bien sur qui auront en tête une section de 50 x 64

pour les deux poutres longitudinale de 72m (long pont) elles seront en IPE scellés au poteaux HEA450

MERCI

comment_51439

merci pour vos réponses

en effet j'ais pas encor mis de joint dans la halle qui fait 72m (12trames de 6m) c'est justement la question

pour le principe qu'on veut adopter c'est de mettre des avant poteaux HEA450 ancrés sur des poteaux BA de 40x54 bien sur qui auront en tête une section de 50 x 64

pour les deux poutres longitudinale de 72m (long pont) elles seront en IPE scellés au poteaux HEA450

MERCI

Si le joint dérange, tu peux quand même le prendre sans joint, attention, tu dois faire intervenir le calcul de la température, et la tu aura à combiner les efforts dus au vents, et au séisme, trop de calculs non!

comment_51440

merci pour vos réponses

MERCI

J'ai oublié, les poteaux sont petits par rapport à la platine qui fait 50x64 vu qu'a un HEA450, au moins un débord de 1/6 des dimensions de la platine quelque chose de 50+1/6*50=59 -64+1/6*64=75 donc finalement 600*750 mm²

comment_51441

salam ms.bouktit et keraz

merci pour vos réponses

pour le principe qu'on veut adopter c'est de mettre des avant poteaux hea450 ancrés sur des poteaux ba de 40x54 bien sur qui auront en tête une section de 50 x 64

pour les deux poutres longitudinale de 72m (long pont) elles seront en ipe scellés au poteaux hea450

merci

.

Re bjr ait : Tant mieux tes poutres sens longpan seront metallique , elle seront meme articulees (cas classique) dans l'assemblage qui probablement sera realise en double corniere , je te propose de mettre des trous oblongs qui permettent le mouvement de la poutre lors des variations de temperature de ce fait tu auras un joint sans dedoublement des poteaux.

• Auteur
comment_51442

merci une autre fois

mais juste une autre question concernant la platine en tete du poteaux HEA 450=30x44 j'ais mis poteaux à la base de 40x54 un débord de 5cm de chaque coté

si je met en tête une section de platine 40x54 j'aurais 40+40/6=47 et 54+54/6=63 en effet les poteaux seront de 50x64 en tête ??

ça reste tjr un pre dimensionnement j'ais pas encor fait des verifications pour ca

ma question est ce que je dois mettre une contre platine ou pas et quel sera ces dimensions dans ce cas

thank's

comment_51462

merci une autre fois

mais juste une autre question concernant la platine en tete du poteaux HEA 450=30x44 j'ais mis poteaux à la base de 40x54 un débord de 5cm de chaque coté

si je met en tête une section de platine 40x54 j'aurais 40+40/6=47 et 54+54/6=63 en effet les poteaux seront de 50x64 en tête ??

ça reste tjr un pre dimensionnement j'ais pas encor fait des verifications pour ca

ma question est ce que je dois mettre une contre platine ou pas et quel sera ces dimensions dans ce cas

thank's

si t'as un encastrement à la base, les dimensions de la platines auront au minimun de 100 mm de debord pour pouvoir mettre les tiges d'ancrages à l'exterieur des poteaux, ce qui donne 300+2*100=500 mm ;

440+2*100=640 mm, les poteaux en béton armé deborderont de la platine au moins de 1/6 des dimensions de la platine, soit 500+1/6*500=583.33 ; 640+1/6*640=746.67 mm, donc si on arrondi ça, on aura par exemple : 590*750 mm*mm pour le poteau en béton armé.

si le poteau hea450 est articulé à la base, la platine ne doit depassée 300 mm pour pouvoir avoir une articulation.