Jump to content

dimensionnement CM66 sous robot, longueur de flambement des arbalétriers

Posted
comment_51476

Bonjour,

Je suis entrain de dimensionner ce portique sous ROBOT mais je ne sais pas quoi prendre comme longueur de flambement lz (hors plan) des arbalétriers. Si je prends toute la longueur de l'arbalétrier, je me retrouve avec des profilés énormes

img00001y.jpg

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut que je remplisse comme longueur de flambement lz dans cette boite de dialogue :

capturefg.jpg

Merci d'avance pour votre aide

• Replies 4
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_51479

bonjour,

votre longueur de flambement hors plan,n'est pas la longueur de l'arbalétrier,vous avez des pannes,et d'autre part un contrevenetement sous rampant,ces contrevenetement sous rampant sont laisonnés sur deux pannes ou 3pannes(il faudrait avoir un schéma de votre toiture)de ce fait la longeur de flambement sera la distance entre les points fixes antiflambement entre 2 ou voir 3 pannes

cordialement

gérard demeusy

comment_51484

Bonjour,

Premièrement je pense qu'il faut laisser la longueur lz égale à 1 et entrer le coeff. adéquat prenant en compte comme à expliquer Mr. Gerard le nombre des pannes antiflambement

Deuxièmement il faut penser à la présence ou non des pannes antidéversement ( si ça nécessite bien sur et faire entrer le coefficient adéquat).

Salutations

• Author
comment_51501

Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai pris la longueur réelle lz égale à 3 m ce qui correspondait à la longueur entre deux pannes ( ma poutre au vent prend deux pannes). Merci pour vos réponses

comment_51513

Par ailleurs, pour la longueur selon Y, moi je reste prudent vis-à-vis de l'outil "Auto" de robot. Rien n'est plus sur que d'entrer sa valeur à soi, calculer avec ses principes d'ingénieur et de RDM.