Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    salutations un sol agressif peut nuire au fondations donc il faut que le labo du sol détermine par une analyse chimique les substances qui sont nuisibles au système de fondations mais une attention

  • SALAM pour un sol agressif il faut faire l'anlyse du sulfate SO4-- on peu dire q'un sol agressif à partir du 1.20% du sulfate ciment spécial résistant aux sulfates

  • . Bjr : Generalement on demande au labo de nous proceder a des test chimiques pour determiner la presence ou non des sulfates et dans quelles proportion. A+

recommended_posts

comment_51489

quelles sont les essais a effectues pour savoir si un sol est agrissive . Et merci
.

Bjr : Generalement on demande au labo de nous proceder a des test chimiques pour determiner la presence ou non des sulfates et dans quelles proportion.

A+

comment_51500

.

Bjr : Generalement on demande au labo de nous proceder a des test chimiques pour determiner la presence ou non des sulfates et dans quelles proportion.

A+

Bonjour; je rajoute aussi que les chlorures sont agressifs, ils forment avec les sulfates les ennemis n° 01 du béton et de l'acier.

leur présence dans le sol necessite un traitement spéciale tel que : utilisation d'un ciment spécial (CRS par exemple), enrobage important des armatures de fondations, disposition d'un système étanche (voir DTR-BE 1.31)

Je vous conseille justement de lire ce DTR qui répond dans la page 18 à toutes vos questions.

comment_51512

Pour plus d'infos sur tout ça, se reporter à la NF EN 206-1 et surtout à son guide d'utilisation, qui résume en une dizaine de pages les prescriptions de bétons.

EN clair, le sol pour générer une agressivité de type XA (chlorure) ou XS (sulfates) et cela entraine des dispositions particulières. Pour connaitre l'agressivité, une analyse des eaux souterraines est nécessaire, ou, si vous vous trouvez dans un terrain pollué, une analyse du sol.

comment_51521

salutations

un sol agressif peut nuire au fondations donc il faut que le labo du sol détermine par une analyse chimique les substances qui sont nuisibles au système de fondations

mais une attention peut être attiré aussi au milieu agressif qui ne pas être seulement le sol mais aussi l"environnement (exp: la mer,l'eau...)

donc la définition du sol agressif peut être lié aussi à la présence d'eau dans le sol

en conclusion tu doit consulter un labo de sol avant toute études de structure.

bon courage

  • 9 mois après...
comment_60676

SALAM

pour un sol agressif il faut faire l'anlyse du sulfate SO4--

on peu dire q'un sol agressif à partir du 1.20% du sulfate

ciment spécial résistant aux sulfates HTS

Nécessité d’une protection externe (enduits, peintures) interne imprégnation)

Enrobage des armatures

> = 40 mm

comment_60821

salam

je rejoint nos amis, il faut faire une analyse des eaux en premier lieu et ensuite des sols en place, savoir est ce qu'il s'agit d'un sol naturellement" agressif" ou contaminé par les eaux de sequias.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…