Aller au contenu
Posté(e)
comment_51498

Bonjour à tous,

j ai 2 problèmes:

le 1er; peut on exécuter une toiture terrasse accessible en plancher poutrelles et hourdis + étanchéité, ou bien les toitures terrasses doivent obligatoirement être en dalle pleine+étanchéité?

le 2ème; je dois calculer la structure d'un R+1 à l'arrière duquel je dois soutenir les terres sur presque toute la hauteur du bâtiment ! environ 6m, sur les 2 pignons aussi sur environ 4m en pente, je me dis que je n'aurais pas à exécuter des murs de soutènement habituels, car c'est toute le bâtiment qui participera à la retenue des terres! je pense que j ai affaire à des murs de soutènement encastrés (dont je n'ai aucune documentation) ! comment procéder dans ce type de cas? quelqu'un a t il un exemple pratique déjà exécuter à me faire consulter ou un document qui pourrait m'aider?? urgent

• Réponses 7
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_51509

Bonjour à tous,

j ai 2 problèmes:

le 1er; peut on exécuter une toiture terrasse accessible en plancher poutrelles et hourdis + étanchéité, ou bien les toitures terrasses doivent obligatoirement être en dalle pleine+étanchéité?

le 2ème; je dois calculer la structure d'un R+1 à l'arrière duquel je dois soutenir les terres sur presque toute la hauteur du bâtiment ! environ 6m, sur les 2 pignons aussi sur environ 4m en pente, je me dis que je n'aurais pas à exécuter des murs de soutènement habituels, car c'est toute le bâtiment qui participera à la retenue des terres! je pense que j ai affaire à des murs de soutènement encastrés (dont je n'ai aucune documentation) ! comment procéder dans ce type de cas? quelqu'un a t il un exemple pratique déjà exécuter à me faire consulter ou un document qui pourrait m'aider?? urgent

Bonjour, pour la première question vous pouvez utiliser un plancher en corps creux avec le système d’étanchéité approprié.

pour la deuxième question, intégrer le voile dans la structure bien sur en tenant compte des poussées des terres, mais le problème qui sera posé c'est l'interaction voiles portique, les voiles formeront un U ce qui engendrera une torsion, donc ce cas il vaut mieux adosser les voiles sur les poteaux et faire transmettre les charges dues au poussées des terres sur la structure.

comment_51514

Je suis d'accord avec bouktit :

ne pas considérer les voiles périphériques comme des voiles de soutènements mais considérer que cet effort de poussée des terres est repris un peu comme un effort de vent :

il faut verifier que le voile résiste en flexion (poussée des terres)+compression (descente de charges), puis transmettre les efforts aux voiles de refend qui permettent de descendre les efforts horizontaux de poussée aux fondations.

comment_51515

bonjour à tous

j'ais deux réponses

01-terrasse accessible : oui tu peut utiliser la terrasse en corps creux avec revêtement carrelage (traditionnel) mais je vois que t'as un soutennement sur 2 niveaux donc il faut faire attention au calcul du plancher par ce que t'as pas défini l'usage!

02-du moment que t'as un soutennement en U des trois cotés t'as rien à craindre (2 ENTRE SOL) le probleme de torsion ne peut pas avoir lieu puisque la structure est enveloppée par les terres !!

juste la ton problème c'est l’étanchéité je te conseil de faire un drainage derriere les murs!

comment_51517

j'ais deux réponses

01-terrasse accessible : oui tu peut utiliser la terrasse en corps creux avec revêtement carrelage (traditionnel) mais je vois que t'as un soutennement sur 2 niveaux donc il faut faire attention au calcul du plancher par ce que t'as pas défini l'usage!

02-du moment que t'as un soutennement en U des trois cotés t'as rien à craindre (2 ENTRE SOL) le probleme de torsion ne peut pas avoir lieu puisque la structure est enveloppée par les terres !!

juste la ton problème c'est l’étanchéité je te conseil de faire un drainage derriere les murs!

comment_51518

BJR DONGMO ET BJR A TOUS.

LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR NOS AMIS BOUKTIT ET AITELHADJ SONT TRES CORRECTES SELONS DES DONNEES QUE TU AS FOURNIES.

MAIS CEPENDANT LES CONDITIONS REELLES DE TON PROJET N'ONT PAS ETE TRANSMISES A TITRE D'EXEMPLE.

1 - EST CE QUE VOTRE BATIMENT SE TROUVE ETRE LE SEUL OUVRAGE ?

2- EST CE QU'IL Y'A UNE MITOYENNETE AVEC D'AUTRES OUVRAGES , A QUELLE NIVEAU SONT ELLES SITUEES , Y'A T'IL RISQUE DE DENUDER LEURS FONDATIONS SI VOUS FAITES VOTRE MUR ?

3 - EST CE QUE VOTRE TERRAIN EST BON

4 - VOUS DITES QUE VOUS ALLEZ AVOIR DES MURS DE 6.00 m ET DE 4.00 m , QU'EST CE QU'IL Y'A DERRIERE CES MURS (BATIMENTS, ROUTES ,OU RIEN DU TOUT) ?

"PS IL SE POURRAIT QUE VOUS SOYEZ OBLIGE DE REALISER VOS MURS DE SOUTENEMENT COMME DES MURS CLASSIQUES " ON N'EN SAIT RIEN POUR LE MOMENT, ET PUIS VENIR CONSTRUIRE VOTRE BATIMENT" .

IL FAUT FAIRE ATTENTION A TOUTES CES CONDITIONS.

A+

• Auteur
comment_51523

BJR DONGMO ET BJR A TOUS.

LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR NOS AMIS BOUKTIT ET AITELHADJ SONT TRES CORRECTES SELONS DES DONNEES QUE TU AS FOURNIES.

MAIS CEPENDANT LES CONDITIONS REELLES DE TON PROJET N'ONT PAS ETE TRANSMISES A TITRE D'EXEMPLE.

1 - EST CE QUE VOTRE BATIMENT SE TROUVE ETRE LE SEUL OUVRAGE ?

2- EST CE QU'IL Y'A UNE MITOYENNETE AVEC D'AUTRES OUVRAGES , A QUELLE NIVEAU SONT ELLES SITUEES , Y'A T'IL RISQUE DE DENUDER LEURS FONDATIONS SI VOUS FAITES VOTRE MUR ?

3 - EST CE QUE VOTRE TERRAIN EST BON

4 - VOUS DITES QUE VOUS ALLEZ AVOIR DES MURS DE 6.00 m ET DE 4.00 m , QU'EST CE QU'IL Y'A DERRIERE CES MURS (BATIMENTS, ROUTES ,OU RIEN DU TOUT) ?

"PS IL SE POURRAIT QUE VOUS SOYEZ OBLIGE DE REALISER VOS MURS DE SOUTENEMENT COMME DES MURS CLASSIQUES " ON N'EN SAIT RIEN POUR LE MOMENT, ET PUIS VENIR CONSTRUIRE VOTRE BATIMENT" .

IL FAUT FAIRE ATTENTION A TOUTES CES CONDITIONS.

A+

je vous remercie tous pour vos precisions

cependant, pour répondre aux questions de Mr KERAZ

1) oui

2) non

3) oui

4) En fait il ya une petite villa à 5 m à du mur de la façade arrière au même niveau que la terrasse, cette villa exploitera d'ailleur celle ci

En fait mon problème se résume à comment calculer les murs extérieurs d'un sous sol? car tout ressemble à un sous sol dont la facade principale est découverte, la facade arriere entierement couverte de terre sur 6 m et sur les 2 pignons les terres descendent de 6m à 0m, donc en biais.

peut etre faut k je dise k je suis au Cameroun (en afrique) et ici on a l habitude poutres-poteaux ts les 3m environ-longrines-amorces de poteaux-semelles isolées. les murs en soubassements sont généralement en parpaings bourrés de 20cm, on a pas l'habitude des sous-sols, des murs en béton armé

• 5 ans après...