Aller au contenu
Posté(e)
comment_51546

Bonjour à tous,je suis un jeune ingénieur qui viens juste de sortir de l'école. je suis sur un projet de calcul de ferraillage d'un massif en béton support machine. j'utilise le logiciel robobat mais le problème ce que je ne trouve pas l'issue pour le résultat. comment peut on sortir des sections de ferraillage à partir d'un résultat "contrainte".

dans l'attente de votre réponse

• Réponses 33
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_51570

bonjour à tous,je suis un jeune ingénieur qui viens juste de sortir de l'école. Je suis sur un projet de calcul de ferraillage d'un massif en béton support machine. J'utilise le logiciel robobat mais le problème ce que je ne trouve pas l'issue pour le résultat. Comment peut on sortir des sections de ferraillage à partir d'un résultat "contrainte".

Dans l'attente de votre réponse

.

Bjr jamsnet.

1 - vous dites que vous avez un socle sous machine

" c'est quoi comme machine , est ce que l'on peut la considerer comme machine statique ou dynamique ?.

2 - il serait plus simple a mon avis de mener le calcul du socle a la main :

N.b : Si ta machine est considere comme dynamique , la il faudra proceder a un calcul specifique

" il ne faut pas que tu sois en resonnance"

sinon : Tu verifies ta contrainte vis a vis de la contrainte admissible , le glissement ainsi que le renversement.

" generalement les socles sont ferrailles avec un ferraillage minimum. "

ps. Tu peux poster les efforts de redution en tete du massif , les dimensions du massif , profondeur d'ancrage du massif , et contrainte admissible "

a+

• Auteur
comment_51575

Pour plus d'info, la pression de l'eau entrant est 14 T/m2, le massif est souterrain. qui sera posée juste au dessus du trémie. le poids du machine est 20 T.

comment_51576

bjr keraz,

il s'agit d'un turbine hydroélectrique, posé sur un grand socle en béton. la forme du massif est très compliqué. j'ai réalisé un modèle 3d du socle sous autocad pour être exporter vers robot (volumique). après avoir introduire toutes les données : appuis, effort, matériaux, etc... j'ai eu des résultats (contraintes : compression et traction je pense), le problème c'est que comment je vais trouver les ferraillage adéquate à mon structure à partir de ces résultats?

avec ferraillage min? j''en ai déjà pensé car les contraintes sont tous inférieur au contraintes adm du béton en traction et en compression.

mais je ne suis pas sûr.

voici la fig du socle (cf pièce jointe) vue en coupe et perspective

.

RE-BJR

VOILA EN GENERAL POUR TROUVER L'EFFORT DE TRACTION (OU COMPRESSION) TU FAIS LE PRODUIT DE LA CONTRAINTE x LA SURFACE DE LA MAILLE QUI EST PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION DE CETTE EFFORT.

DANS LE CAS DE TRACTION (QUI EST SOUVENT LE PLUS DEFAVORABLE) TU AURAS

T = Sigmat x A

T = Effort de traction , Sigmat = Contrainte de traction sur la maille , A = Surface de la maille perpendiculaire a sigmat.

FERRAILLAGE Ast = T/sigmas : avec sigmas = Contrainte de l'acier a mettre dans la maille.

A+

• Auteur
comment_51581

ok!Je vous remercie beaucoup keraz, c'est très claire!

je vais faire l'étude du massif par tranche, et de prélever la contrainte la plus défavorable de chaque tranchée pour avoir le ferraillage. A+

comment_51583

Bonjour,

l' exploitation de modèle volumique pour trouver le ferraillage n' est pas facile mais en complément de la méthode proposée par kéraz, Robot permet de faire des coupes sur solides (Résultats/coupes sur solides) vous permettant d obtenir des sollicitations (effort normal, moment de flexion...). Ainsi vous pouvez calculer des ferraillages de manière habituelle, la difficulté réside dans le nombre et la position des coupes.

Salutations

• Auteur
comment_51585

Guisset,

Là, j'ai regardé dans le coupes sur solides(résultats/coupes sur solides), il n'y a que les contraintes et les déformations. comment pourrai je avoir les sollicitations? sinon vous voulez dire qu'il fallait faire plusieurs coupes pour faire la méthode de kéraz?:hm: