Aller au contenu
Posté(e)
comment_51546

Bonjour à tous,je suis un jeune ingénieur qui viens juste de sortir de l'école. je suis sur un projet de calcul de ferraillage d'un massif en béton support machine. j'utilise le logiciel robobat mais le problème ce que je ne trouve pas l'issue pour le résultat. comment peut on sortir des sections de ferraillage à partir d'un résultat "contrainte".

dans l'attente de votre réponse

• Réponses 33
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_51600

pour comprendre, j'ai réalisé 2 exemples plus simple :

- un portique plan (modèle volumique)

- le même portique plan mais en élément barre (même section)

j'ai comparé les résultats : j'ai trouvé des résultats différents en comparant les moments fléchissant max du poutre.

- pour l'élément volumique, j'ai réalisé une coupe au milieu du poutre (// à la section droite) pour avoir les sollicitations.( M max)

- pour l'élément barre (diagramme des moments)

les résultats sont différents, pourquoi?

j'ai fait ces exemples avant de commencer à faire l'étude du massif:-)

salutations

comment_51607

Bonjour,

un conseil : si vous faites ce genre de comparaison, le faire de préférence sur des structures isostatiques.

Vous pouvez poster votre exemple.

Salutations

• Auteur
comment_51612

bonjour,

ok! j'ai fait 2 exemples (structures simples) pour la comparaison (cf pièces joints),

- poutre 3m de long de section 0.2 X 0.2 , appuis : encastrement,

- efforts : 5T/m2 sur la poutre 3d (surface : 0.2 X 3) [effort ajouté à la 3d]

1 T/m pour la barre (3m de long et de 0.2 X 0.2 de section droite) [2d barre]

les résultats sont différents même avec le poids propre.

Dans l'attente de votre réponse, meilleurs salutations;

• Auteur
comment_51615

- une petite question : comment peut on savoir la surface d'un maille en modélisation volumique. dans mon exemple, j'ai mis taille d'un element = 1 m, quelle est la surface d'1 maille?

salutations