Aller au contenu
Posté(e)
comment_51546

Bonjour à tous,je suis un jeune ingénieur qui viens juste de sortir de l'école. je suis sur un projet de calcul de ferraillage d'un massif en béton support machine. j'utilise le logiciel robobat mais le problème ce que je ne trouve pas l'issue pour le résultat. comment peut on sortir des sections de ferraillage à partir d'un résultat "contrainte".

dans l'attente de votre réponse

• Réponses 33
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_52044

Bonjour, merci pour vos remarques

VOILA DANS TA PREMIERE INTRVENTION VOUS PRECISER QUE VOTRE EQUIPEMENT A UN POIDS DE 20 TONNES.

AUSSI QUE CET EQUIPEMENT EST REPRIS PAR UN SOCLE EN BETON ARME QUI PRATIQUEMENT EST ENTERRE.

MAINTENANT ON PARLE D'UNE TRACTION DE 10 T SUR UNE MAILLE DE 0.2 x 0.2 (FINALEMENT SUR DEUX MAILLES TU AURAS UNE TRACTION DE 20 T CE QUI SEMBLE CORRESPONDRE AU POIDS DE TON EQUIPEMENT) CELA ME SEMBLE UN PEU BIZARRE

Alors pour tout vous expliquer,

- le poids de l'équipement est 20 T (poids du générateur + turbine) mais seule la turbine qui va se poser sur le socle (6,81 T) et sa charge se repartisse sur une partie de surfaces de ce dernier.Le générateur va se poser sur une dalle au dessus et indépendante du massif (turbine à axe verticale).

Après calcul (modélisation volumique sur robot, j'ai prélevé la contrainte de traction maximale de l'ensemble du massif et j'ai trouvé 2,54 MPa ce qui correspond à un effort de traction de 10 T. <-> 2,54 X (0.2 X 0.2) = 0,10 MN.

Salutations, dans l'attente votre réponse

comment_52056

bonjour, merci pour vos remarques

alors pour tout vous expliquer,

- le poids de l'équipement est 20 t (poids du générateur + turbine) mais seule la turbine qui va se poser sur le socle (6,81 t) et sa charge se repartisse sur une partie de surfaces de ce dernier.le générateur va se poser sur une dalle au dessus et indépendante du massif (turbine à axe verticale).

Après calcul (modélisation volumique sur robot, j'ai prélevé la contrainte de traction maximale de l'ensemble du massif et j'ai trouvé 2,54 mpa ce qui correspond à un effort de traction de 10 t. <-> 2,54 x (0.2 x 0.2) = 0,10 mn.

Salutations, dans l'attente votre réponse

.

Bjr jamsnet.

Maintenant c'est un peu plus clair.

Mais tjrs est il je te transmets quelques trucs qu'on fait pour les socles supportants des equipements dynamiques.

1 - le poids du massif supportant l'equipement dynamique est generalement pris egal a 3fois (min) jusqu'a 5 fois le poids de l'equipement (dans ton cas = turbine) ceci dans le but d'eviter le phenomene de resonnance.

2 - est ce que dans la valeur de "t" que tu as trouve tu as inclu le poids propre du massif ?

3 - p.s : Si sur une partie de ton massif tu as une traction , et je suppose que tu as aussi une compression ceci veut dire que ton massif (pour simplifier les choses) sera soumis a un couple de forces orientees differement ceci va te creer un moment de renversement dans le massif " chose qu'il faut absolument eviter"

4 - si dans ta contrainte qui te donne une traction tu n'as pas inclu le poids du massif , tu devrais le faire entrer (combinaison : Massif + equipement).

Si tu as deja pris ceci en compte , je te conseille d'augmenter les dimensions de ton socle afin d'augementer son poids et de ce fait tu vas faire disparaitre la "traction".

N.b : Il faut se dire que meme si ton volume de beton est grand son cout ne represente pas grand chose devant le prix de la turbine (il ne faut pas trop se fixer sur l'economie due au beton car elle ne represente pratiquement pas grand chose).

Generalement pour ce genre de massif le ferraillage n'est pas tres important , car le socle sera pratiquement tjrs en compression.

* - tiens moi au courant

a+

• Auteur
comment_52073

bonjour,

1 - le poids du massif supportant l'equipement dynamique est generalement pris egal a 3fois (min) jusqu'a 5 fois le poids de l'equipement (dans ton cas = turbine) ceci dans le but d'eviter le phenomene de resonnance.

Le poids du massif est largement supérieur au poids du machine (vérifié)

2 - est ce que dans la valeur de "t" que tu as trouve tu as inclu le poids propre du massif ?

le poids propre du massif est inclu, j'ai fait des combinaisons de charge.

p.s : Si sur une partie de ton massif tu as une traction , et je suppose que tu as aussi une compression ceci veut dire que ton massif (pour simplifier les choses) sera soumis a un couple de forces orientees differement ceci va te creer un moment de renversement dans le massif " chose qu'il faut absolument eviter"

Vérifiés;

-stabilité au renversement : OK!

- glissement : non donc je prévoit des anciers d'ancrage car ma fondation est rocheuse

4 - si dans ta contrainte qui te donne une traction tu n'as pas inclu le poids du massif , tu devrais le faire entrer (combinaison : Massif + equipement).

Si tu as deja pris ceci en compte , je te conseille d'augmenter les dimensions de ton socle afin d'augementer son poids et de ce fait tu vas faire disparaitre la "traction".

Je vous remercie pour le suggestion;

en fin de compte, l'effort de traction viens de la poussée de l'eau (14T/m2) juste à l'entrée. l'eau entre directement dans le massif avant de se projeter à la roue de la turbine. il y a phénomène de flexion au niveau des voiles.

j'ai essayé de supprimer la pression de l'eau alors la contrainte de traction est devenue très faible.

salutations