Aller au contenu
Posté(e)
comment_51563

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'études et mon tuteur m'a demandé de calculer un batiment industriel et que je compare mes résultats avec ceux du bureau d'étude. Au niveau des sections des profilés pas de problème je trouve presque la même chose que le bureau d'étude mais pour les fondations, j'ai notamment une grosse différence au niveau des semelles de mes poteaux centraux. J'ai fait mes calculs sous ROBOT.

img00001y.jpg

J'ai trouvé de gauche à droite, 1.40*1*0.25, 1.90*1.90*0.35, 1.90*1.90*0.35 et 1.30*1.30*0.25

Le bureau d'étude trouve 1.20*1*0.25, 0.90*0.90*0.25, 0.90*0.90*0.25 et 1.20*1.20*0.25.

On voit bien que j'ai de gros écart au niveau des poteaux centraux, j'y ai passé ma nuit et là je ne sais vraiment plus quoi faire

  • Réponses 15
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, car une prise en compte intégrale de la butée suppose des déplacements qui sont loin d' être négligeables et qui peuvent remettre en cause les hypothèses de calcul (par exemple rotule en p

recommended_posts

comment_51610

Je pense que pour l'effort de soulèvement, le bet a prévu un fût, avec son poids et ceux des terres, vont compensés celui du soulèvement , en tout cas à confirmer.(donc un minimum de 45*45 cm² pour le fut)

pour les efforts horizontaux, je pense que la butée du sol peut largement reprendre ces efforts car ils sont pas important.

la semelle de 90*90 passe largement avec cette descente de charge du moment que le taux de travail est de 3 dan/cm², donc le sol peut reprendre quelque chose de 90*90*3=24300 kg

et un conseil : faire des massifs de 1.50m d épaisseur, légèrement armés

comment_51616

bonjour,

pour les efforts horizontaux, je pense que la butée du sol peut largement reprendre ces efforts car ils sont pas important.

je n en suis pas sûr, cela reste à vérifier en faisant le calcul en massif semi enterré en limitant la butée à la poussée hydrostatique et en neutralisant une épaisseur en tète (réseaux, sol remanié...)

Salutations

comment_51622

bonjour,

je n en suis pas sûr, cela reste à vérifier en faisant le calcul en massif semi enterré en limitant la butée à la poussée hydrostatique et en neutralisant une épaisseur en tète (réseaux, sol remanié...)

Salutations

Une question, pourquoi limiter la butée seulement à la poussée hydrostatique?

comment_51624

Bonjour,

car une prise en compte intégrale de la butée suppose des déplacements qui sont loin d' être négligeables et qui peuvent remettre en cause les hypothèses de calcul (par exemple rotule en pied avec fixité "horizontale") et/ou les tolérances pour la structure, aussi on estime empiriquement que pour éviter ces inconvénients il convient de limiter la butée à 1.

Salutations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…