Aller au contenu
Posté(e)
comment_51592

Bonsoir;

J'aimerais avoir des idées ou des conseils pour la conception d'un canal d'évacuation des eaux pluviales:

le cannal a une forme trapezoïdal, ces parois reposent sur le sol avec un fruit de 50°,

sa hauteur est de 2.50m , sa petite base fait 2.00m et sa grande base fait 5.00m

1.comment calculer son épaisseur et le ferraillage nécessaire?

2. est ce qu'il est nécessaire de faire un herissonage en pierre sous les parois du canal (radier et parois latérales)?

merci.

• Réponses 1
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_52182

salam frère, si tu peux essayer de parler les termes techniques ça sera bien, je sais que tu connais et tu vas sûrement te dire qu'il faut que je dis "petite base" au lieu de largeur en gueul pour que tout le monde trouve son compte c'est vrai mais le site c'est pour les gens de la technique bref.

les epaisseurs sont dans la plus part des cas standart c'est entre 20 et 30cm, si tu connais l'epaisseur et les dimensions, tu dois pouvoir calculer le volume du beton, en multipliant ton volume par 100 tu as le ferraillage, tu peux mettre les perrés maçonnés sur les parois lateraux pour les proteger du glissement et mettre soit 2m/1m de gabion en amont et le double en aval soit 1m d'enrochement en amaont et le double en aval pour l'enfouillement.

merci.

Boua TOURE