Jump to content
Posted
comment_51658

salam tout le monde;

dans le cadre d'un projet de renforcement de tablier en acier enrobé d'un pont rail, j'ai à dimensionner les lamelles de sika carbodur.vu que je n'ai pas d'expérience dans ce genre de dimensionnement, je demande de l'aide des personnes qui ont déjà fait ce genre de travail. si vous voulez plus de detail poser moi des question SVP.

salam 3alaikom

• Replies 24
  • Views 13k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_52565

Bonsoir,

Même principe que pour compenser le déficit d'armature, c a d tu prend : Facier = Fcarbone

d'où : la contrainte de l'acier x la section d'armature manquante = la contrainte du carbone x la section des lamelle.

Les caractéristique du carbone se trouve dans l'avis technique de ce matériau .

J’espère que c clair et bon courage.

comment_52571

Bonsoir à tous et à toutes

La résistance de l'élément aux états limites accidentel ELA (G+Q) doit être assurée sans tenir compte des fibres (état initial sans renforcement).

D'après mes expériences ce procédé est valable pour des poutres avec un manque d'armatures de l'ordre de 30 à 35% maxi.

Attention à la mise en oeuvre : surface de l'élément;humidité.......

• 2 weeks later...
comment_53315

Bonjour,

L

a résistance de l'élément aux états limites accidentel ELA (G+Q) doit être assurée sans tenir compte des fibres (état initial sans renforcement).

pourquoi cette limitation ? cela revient à dire que la structure doit résister sans tenir compte des fibres, à quoi sert-il alors de mettre du carbone( si cher ! ) ?

salutations

• 2 weeks later...
comment_53890

salam

c'est un sujet très intéressant, je suis tombé sur un renforcement de poutres qui sont surchargées par des charges ponctuelles de 3t et des charge surfacique de 1t/m2

j'ai essayé de mettre des profilés en HEA mais le client juge que c'est très cher!!

donc je suis très intéresse par le procédé de renforcement par matériaux composites type SIKA...

• 2 weeks later...
  • 2 months later...
comment_57254

Bonjour à tous,

je dois réaliser l'etude d'un renfort de plancher nervuré en carbodur (ou autre) seulement le cd donné par sika semble bridé ou obselette, il ne me trouve pas de solution!

entraxe nervure:31cm

table de compression:7cm

retombée nervure:22cm

largeur nervure 9cm (c'est là que ça coince)

resistance du béton:25MPa

resistance de l'acier:235MPa (acier doux)

section d'armature:4.02cm²

hauteur utile: 25cm (bras de levier)

charge permanente initiale :0.05t/ml

charge permanente suppl: 0.035t/ml

charge exploitation initiale: 0.06t/ml

charge exploitation suppl: 0.055t/ml

je ne trouve pas de solution.

Merci à tous d'avance.

comment_57256

Bonjour,

Regarde si ça passe avec les produits Etandex ou Freyssinet ?

Bon courage

NB.es que la largeur de 9cm est constante ou variable (eventuellement tu peux prendre une moyenne)

comment_57266

Es que vous êtes sûr de toi cocernat la contrainte de 235 Mpa,j'ai vérifié pas mal de structure existante et je pense

que pour les aciers longitudinaux c'est plutôt 400 Mpa sinon proposé au maitre d'ouvrage un sondage avec un essai

si je trouve des note de calcul ,je t'ai l'envois (ce weekend)

Bon courage