Jump to content
Posted
comment_51720

Bonjour,

je dois modéliser un escalier métallique sur ROBOT.

Mon escalier se compose de 2 limons sur lesquels sont soudées des cornières à ailes égales 50x5 sur lesquelles sont posés (boulonnés) des marches en caillebotis.

Cette escalier a une certaine hauteur et deux poteaux les supportent par le dessous ...

Mon problème est le suivant: faut il modéliser les cornières soudées (soudure pleine pénétration continue)?

Moi dans mon calcul je les ai modéliser comme suit: j'ai pris comme centre de la cornière un point qui passe par la fibre neutre du limon.Si je pose cette question c'est parce que je dois ajouter des charges (permanente et d'exploitation) sur le caillebotis donc j'ai modéliser les cornières afin de pouvoir créer un panneau sur ROBOT afin de pouvoir entrer mes charges.

cela me gêne de le modéliser comme tel car la cornière est soudée au limon donc un seul point de contact avec le limon ce n'est pas assez, pour preuve quand je vérifie les flèches, les cornières ne sont pas admissibles ce qui est exubérant. De plus, le caillebotis a une certaine inertie:c'est celui du commerce mais je veux dire par là qu'il joue sur la transmission des efforts sur les limons ( j'ai aussi une analyse sismique à faire)

Voilà je vous ai exposé mon problème, je voulais aussi vous demander comment modéliser plus simplement un escalier métallique sur ROBOT.

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

• Replies 11
  • Views 6.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_51729

bonsoir,

Je n'ai pas de réponse concernant Robot (je ne le connais pas), mais j'ai une remarque sur votre escalier,

est ce qu'il est imposé avec cornière ? Car je pense que l'escalier que j'ai vu le plus souvent est composé

des limons en UPN (180-200) généralement surdimensionnés pour permettre la fixation des caillebotits directement,

sans cornière???

Bien à vous

comment_51736

Bonjour,

faut il modéliser les cornières soudées (soudure pleine pénétration continue)?

si vous voulez être précis, vous pouvez modéliser non pas en éléments barres mais en panneaux, une cornière est donc constituée de 2 panneaux, mais ceci est au détriment de la simplicité...

Salutations

• Author
comment_51741

bonjour et merci pour vos réponses rapides.

J'ai pour limon un fer qui serait comme un UPN250 mais je ne veux pas souder directement le caillebotis au limon , de plus,les cornières sont imposées.

Je ne vois pas comment modéliser les cornières en panneaux pouvez vous m'expliquer, de plus comment faire pour simuler une liaison soudée, car je l'ai modéliser sur robot avec une cornière reliée à sont cente et à ses extrémités et les contraintes ne sont pas admissibles sur les cornières.

Merci

comment_51743

bonjour et merci pour vos réponses rapides.

J'ai pour limon un fer qui serait comme un upn250 mais je ne veux pas souder directement le caillebotis au limon , de plus,les cornières sont imposées.

Je ne vois pas comment modéliser les cornières en panneaux pouvez vous m'expliquer, de plus comment faire pour simuler une liaison soudée, car je l'ai modéliser sur robot avec une cornière reliée à sont cente et à ses extrémités et les contraintes ne sont pas admissibles sur les cornières.

Merci

.

Bjr.

1 - pour les soudures , en voyant bien leur methode de calcul , elle sont tjrs presentees comme des elements solides (forme traingulaire). Donc je serais tente de les modeliser comme etant des elemnts solides (6 noeuds).

2 -pour les cornieres vous voulez les modeliser en "panneau" ,(je n'utilise pas robot) , si j'ai bien compris cela veut dire "element plaque" , dans ce cas il faut faire attention au point de jonction des deux ailes de la corniere (conge) si vous faites deux ailes perpendiculaires entre elles vous allez avoir une concentration de contraintes au niveau de cette intersection et je ne vois pas comment on peut modeliser aisement le conge pour avoir une meilleur repartition de ces contraintes.

3 - le fait de modeliser les cordons de soudure en element solides , les cornieres en elements plaques vous amenera a modeliser votre limon en element fini de types plaques.

4 - tout ceci n'est pas tres simple a faire (je pense que vous etes d'accord avec moi) , personnellemnt j'aurais calcule mon escalier manuellement ( peut etre les limons sur ordinateurs et encore !).

A+

comment_51759

bonjour,

concrenant votre escalier,les limons sont en général en UPN 200 mini ou fer plat,les marches sont en caillebotis reposant sur des cornières,il faut toujours décomposé l'élément porté et porteur,pourquoi voulez vous caluler la cornière avec le caillebois,le caillebotis est considéré appuyé sur les cornières,d'autre part les cornières sont généralement boulonnées pour des raisons de construction et de pose,il faut prévoir un trou concentrique et l'autre un trou oblong pour des raisons de réglage,il faut calculer la cornière a l'effort tranchant et en flexion locale de l'aile de la cornière,vous ne pouvez pas souder les cornières sur les limons,pour des raisons de construction,

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_51760

bonsoir et merci pour vos réponses.

Je crois que je me suis mal exprimé.

Je ne veux pas modéliser les soudures mais les marches, mais comme les cornières sont soudées çà ne dépend pas trop ( pour les cornières) de la théorie des poutres.

Donc ce que j'ai fait , c'est de modéliser les 2 limons et y ajouter à chaque endroit où il y a une marche, les charges surfaciques (permanente et exploitation) multipliée par la surface de la marche le tout divisé par deux et de l'entrer dans robot comme charge concentrée.il faudrait rajouter aussi les moments générés mais les distances étant faible entre les fibres neutres je les ai négligé

et je vérifie la cornière presqu'en poutre bi encastrée avec les charges concentrées calculées pus haut.

C'est un calcul simple que j'ai mais est-ce que c'est bon ou j'ai fait une erreur? je ne veux pas jouer la vie de quelqu'un

merci de m'aider à enlever cette petite épine du pied

Cordialement

PS: je viens de lire le message de M DEMEUSY que je remercie pour sa réponse.

mes limons sont des UPN 250

Pourquoi ne peut on pas souder la cornière au limon?

mon calcul ne tient pas en compte du caillebotis ,a part pour les charges qu'il amène, je n'ai entré aucune inertie pour les caillebotis j'ai créer des panneaux sur les lesquelles je mettais des charges surfaciques.

De toute fàçon je suis reparti sur un modèle que j'explique plus haut.Pourriez vous me dire si j'ai fais une bêtise ou non

MERCI encore de votre précieuse aide et de vos précieux conseils

Edited by allezlom94
ajout suite à la lecture de la réponse de M. GERARD DEMEUSY

comment_51771

Bonjour,

mes limons sont des UPN 250

attention de ne pas oublier de vérifier la torsion pour ces éléments en U, il faudra calculer la part de Saint Venant et celle à faible variation de distorsion, en déduire les contraintes et les cumuler à celles issues de l effort tranchant et de la flexion générale.

Salutations

comment_51832

pourquoi ne pas modéliser les cornières dans Robot bi-encastrées dans le limon en UPN ? l'encastrement permet de rendre compte de la soudure. je ne vois pas pourquoi se compliquer + la tache.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_52190

bonsoir et merci de toute votre aide

j'ai modéliser les limons avec les charges de marche en charge concentriques

puis dans un deuxième calcul une marche avec deux cornières et un bardage : ne pas oublier de modéliser des rigides qui font le contour du caillebotis sinon apparemment les charges ne se transmettent pas

Cordialement