Jump to content
Posted
comment_51725

bonjour à tous, voilà je suis en train de faire l'étude d'un canal (en forme de U, constitué de voiles et du radier de 40cm d'épaisseur) , sur une bonne partie le sol est remblayé sur une profondeur de 2m (sur 28m DE LONGUEUR) et 3,5m (sur une distance de 29m), ma question est quelle est la meilleure solution à adopter afin d'atteindre le bon sol? merci bcps

• Replies 8
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_51726

Bonjour, Il est tres difficile de construire sur des remblais, on ne considere pas les remblais dans les calculs, leur coeficient est nul, tout depend de ton projet, selon ton etude geotechniques qui defnie ton sol, tu as plusieur variantes, est ce que tu a penser a faire des micro pieux, ou des fondations profonde qui atteint ton bon sol. cordialement

comment_51727

bonjour à tous, voilà je suis en train de faire l'étude d'un canal (en forme de U, constitué de voiles et du radier de 40cm d'épaisseur) , sur une bonne partie le sol est remblayé sur une profondeur de 2m (sur 28m DE LONGUEUR) et 3,5m (sur une distance de 29m), ma question est quelle est la meilleure solution à adopter afin d'atteindre le bon sol? merci bcps

BJR , SI VOTRE CANAL N'EST PAS TRES IMPORTANT AU POINT DE VUE DIMENSIONS , JE PENSE QU'IL NE VAS PAS TRANSMETTRE UNE GRANDE CHARGE SUR LE SOL.

A MON AVIS UN BON COMPACTAGE DU REMBLAIS FERAIT L'AFFAIRE. ( COMPACTAGE ENTRE 80 a 90 OPM)

A+

comment_51823

salam

je veut attiré l'attention sur la nature du remblai?? et aussi il est important de nous préciser si votre canal ne servira pas de passage sous route ou de support pour une passerelle ??

aussi il est important de voir aussi l'importance du débit que ce canal va recevoir si non

il y a lieu de faire un traitement de ton sol par extraction d'une couche de remblai sur une hauteur de 40cm puis remplacé par un tout venant compacté à 95OPM

avant ça il faut vérifie qu'il y a pas de remontée d'eau

vous voyez il y a beaucoup de paramètres à vérifier avant de réaliser un canal qui peut favoriser l’inondation d'une région entière dans un cas d'orage ou pluies intenses

donc stp il faut bien nous dire tout les paramètres liés à ce canal

pour juger de son importance ou non

merci

• Author
comment_51841

tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos reponses, je vais donner plus de précisions sur le projet, au fait, la fonction de ce canal est de transporter de l'eau, il relie une galerie à un bassin , il a une longueur de plus de 300m en tout, je l'ai divisé en tronçons de 15m de longueur avec des joints, mais il y a des parties du sol remblayées.

les dimensions du canal sont : épaisseur des voiles : 40cm, hauteur des voiles 2,2m, épaisseur radier : 40cm.

• 2 weeks later...
comment_52378

salam,

en complément à mes collègues; il faut savoir en 1er lieu la nature de remblai(décharge, Matière organique,...);2eme chose chaque joint doit être assis sur une même assise,

pour l’exécution, je pense pour ce genre de projet, il est primordial de proceder à une substitution de remblai sur au moins 1m de la cote de ton radier et ce par un TV selectionné et compacté à 95%OPM, tout en assurant un drainage superficiel au nveau de cette zone conçu selon les regles de l'art.

bon courage