Jump to content
Posted
comment_51787

Bonjour à tous chérs collégues

je suis nouveau sur le forum, que je trouve par dessus tout trés intéressant.

je viens vers vous pour vous demander conseil.

voilà je souhaite modéliser une structure en treillis, comme je suis tenu par la contrainte de defléction à ne pas dépasser et vu l'importance des éfforts j'ai songé à utliser un assemblage double pour les diagonales sur les membrures (soit 2 boulons par attache), le but est en fait d'éliminer les rotations au niveau du noeud suivant X et Suivant y . (celà va certainement m'amener à considérer les moments au niveau des élément composant la structure, systéme hyperstatique )

comment puis je schématiser celà sous Robot Millenium ?

dans l'attente de vous lire trés sincères salutations

• Replies 21
  • Views 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_51792

Bonjour,

Il faut prendre portique spatial pour avoir des liaisons par encastrement entre les barres ou si c'est que ponctuel utiliser les relachements. Par contre 2 boulons suivant les dimensions de l'ouvrage et les efforts ca reste une rotule pour moi.

• Author
comment_51795

Merci pour votre Réponse Isat

oui je suis bien dans le cas cas d'un portique spatial le but est de nepas considérer ces noeuds comme encastrement mais avoir un noeuds avec du type lllbbl

je libére Ux Uy Uz et Rz et je bloque Rx et Rz.

pour les relâchements avec vous une méthode bien explicite afin de les appliquer ? et à quels élément de la structure ?

comment_51799

bonjour,

pour votre treillis,je comprends que vous devez disposer des cornières doubles diaphragmées,et de disposer des boulons au nombre 2'a voir si le nombre des boulons sont suffisants,mais les extrémités des diagonales ne sont pas encatrées,mais rotulées,un treillis quel qui soit les diagonales sont toujours articulées

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_51815

Bonjour Monsieur Demeusy

Merci pour votre réponse.

Mon sujet est un pylône , je reste convaincu qu'un pylône présentant par exemple des diagonales reprises de chaque coté avec 2 boulons perpendiculaire à celle ci, présente une bien meilleures stabilité en terme de déformations. Ma question est que dois je faire pour reproduire ce type d'assemblage sous Robot? Ma théorie si on peut l'appeler ainsi est elle juste ? bloquer les rotations Rx et Ry ne fausse t il pas les calculs ?

si les relâchements sont les plus indiqués comment dois je procéder pour les appliquer ?

Cordialement

Leo

comment_51821

Effectivement les diagonales d'un pylône treillis sont bi-articulées, je viens de regarder ca change rien entre Encastrer et le relachement que tu veux faire. Les deformations sont quasiment identiques avec un ensemble bi-articulé. Pour les relachements tu vas dans le bureau barres et dans les icones tu as relachement tu en crée un nouveau et tu coches les 4 dernieres cases (en etant en portique spatial) et tu l'appliques à tes diagoanles.

comment_51834

un treillis quel qui soit les diagonales sont toujours articulées

pas forcément. le principe originel du treillis est de fonctionner uniquement avec des éléments en traction/compression. Néanmoins, lorsque les profilés sont très gros, les portées très importantes, un encastrement est quasiment imposé et permet de plus une rigidité de la poutre bien supérieure.

on a toujours le choix !

• Author
comment_51838

Bonjour à tous

en cochant les 4 dernières cases le calcul s'arrête avec le message suivant : les relâchement des barres sont trés importants. Que faire ?

Mr Plancoet quand vous dites quand les profilés sont trés gros (effectivement c'est le cas) un encastrement est quasiment imposé. comment matérialiser cet encastrement dans Robot ?

Sincères salutations

comment_51842

Essaye en portique spatial tout encastré il te dis quoi ? (aucun relachement)

Sinon faut pas oublié si tu articules tes barres de mettre des encastrements en pied (car rotule sur relachement ca marche pas trop de degre de liberté)

• Author
comment_51850

j'ai appliqué les relâchement tels que décrit mais je n'ai pas constaté un grand changement sur les deformations.

par contre en appliquant ces blocage en rotations aux noeuds eux même par des appuis virtuels, il en résulte une grande dimunition des déplacements.

ma question est : est ce que le fait d'avoir appliqué ces appui virtuéls n'a pas faussé les calcul de base ?

comment_51861

C'est normal si tu places des appuis qu'il y a moins de déplacement vu qu'un appui ne se déplace pas dans les directions bloquées.

Regarde ta deformée et vois où le deplacement est le plus important ca te permettra de savoir où renforcer la structure, ou il y a des faiblesses.