Jump to content
Posted
comment_51787

Bonjour à tous chérs collégues

je suis nouveau sur le forum, que je trouve par dessus tout trés intéressant.

je viens vers vous pour vous demander conseil.

voilà je souhaite modéliser une structure en treillis, comme je suis tenu par la contrainte de defléction à ne pas dépasser et vu l'importance des éfforts j'ai songé à utliser un assemblage double pour les diagonales sur les membrures (soit 2 boulons par attache), le but est en fait d'éliminer les rotations au niveau du noeud suivant X et Suivant y . (celà va certainement m'amener à considérer les moments au niveau des élément composant la structure, systéme hyperstatique )

comment puis je schématiser celà sous Robot Millenium ?

dans l'attente de vous lire trés sincères salutations

• Replies 21
  • Views 7.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_51863

dans les appuis que j'ai appliqué j'ai tout libéré à part les rotation Rx et Ry

en ce moment je suis entrain de faire une simulation d'un terillis sous CosmosWorks pour vérifier la teneur de ce que j'ai supposé.

Cdt,

comment_51870

bonjour,

je voulais dire que le principe des treillis sont articulés aux noeuds(principe de ritter,ou de crémona)jadis on calculer la raidur de la diaginale si I/L <0,3cm3,on majorer l'effort normal dans les diagonales de 10%(article de monsieur Daussy(ancien chef du bureau de socotec),

cordialement

gérard demeusy

comment_51889

bonjour,

ma question est : est ce que le fait d'avoir appliqué ces appui virtuéls n'a pas faussé les calcul de base ?

oui surement, si vous bloquez en rotation par des appuis (ailleurs bien entendu qu' en pied) cela est très dangereux et à éviter absolument!

Salutations

• Author
comment_51903

Comme je vous l'ai dis, je fais une simultion dans cosmos Works avec un tréillis où les diagonales sont assemblées avec deux boulons de part et d'autre et avec un autre tréillis dont l'assemblage est à un seul boulon de part et d'autre.

Le but est de vérifier si l'on constaterai une déformation différente pour les deux cas , car avec Relachement sous Robot l'on ne constate pas cette différence si elle venait à exister.

je reviendrai vers vous dés que je finalise mon étude.

Salutations

comment_52012

Bonjour

Pour une structure donnée c est très important de réaliser une modélisation fidèle au mode de travail de celle ci. Mr Guisset a entièrement raison: si vous bloquer les rotations ailleurs qu'aux appuis vous risquer bocou.

Nous attendons vos résultats pour comparaison.

Cordialement

• Author
comment_52112

Bonjour

je reviens vers vous avec les résultats de la simulation sous cosmosWorks, je ne tarderai pas à vous annoncer que la différence est de taille, pour un tronçon de 3 m de même profilés mais avec des connexion de 1 boulon pour l'un et deux boulons concernant les diagonales. l'effort appliqué étant de 2000 DaN en tête et bissectrice au triangle formé par les traverses.un cas donne un déplacement de 4.164 mm et le 2eme cas avec un deplacement de 3.52 mm.

Ceci à mon sens on ne peux pas le matérialiser sous Robot, je ne sais pas ce qu'il en serait des autres programmes d'analyse de structure.

le débat est alors ouvert quant à l'efficacité des logiciels de calcul que l'on utilise.

Bien à vous ...

Simulation.doc

comment_52291

Effectivement on peut mettre des relachements semi-rigide mais apres pour évaluer le degré de rigidité c'est compliqué, autre chose si tu prend un moment il faut que ta platine d'assemblage puisse le reprendre