Aller au contenu
Posté(e)
comment_51797

assalomo3alaykon mes frères, j'ai un plan de genie civil d'un silo de 2000 tonnes,diamètre 14m et la hauteur 19.5m et je vous demande votre aide sur les fondations ,ou un exemple de ce genre de conception,afin d'executer le plan de ferraillage convenable,car c'est la première fois pour moi.

merci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 10.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour les fondations de votre silo de 14m de diamètre et de hauteur 19,50m,la fondation sera un radier,pour le calcul de la descente de charge,tenir compte du vent,cas silo vide et solo plein

• . Bjr younes , le silo est en beton arme ou metallique : Il y'a plusieurs maniere de faire pour les fondations a titre d'exemple je me rappelle lors d'une etude de 8 silos de stockage de clinker

recommended_posts

comment_51800

assalomo3alaykon mes frères, j'ai un plan de genie civil d'un silo de 2000 tonnes,diamètre 14m et la hauteur 19.5m et je vous demande votre aide sur les fondations ,ou un exemple de ce genre de conception,afin d'executer le plan de ferraillage convenable,car c'est la première fois pour moi.

Merci d'avance

.

Bjr younes , le silo est en beton arme ou metallique :

Il y'a plusieurs maniere de faire pour les fondations

a titre d'exemple je me rappelle lors d'une etude de 8 silos de stockage de clinker qu'on a fait pour la cimenterie de chlef (en algerie) et vue que sous la dalle de fond on devait faire passer des wagonets pour remplissage , on a du faire l'etude de la fondation comme un radier caissson

il y'a plusieurs cas

un p'tit schema serait le bienvenu.

A+

comment_51806

bonjour,

pour les fondations de votre silo de 14m de diamètre et de hauteur 19,50m,la fondation sera un radier,pour le calcul de la descente de charge,tenir compte du vent,cas silo vide et solo plein+vent et éventuellement sèisme,il faut le rapport de sol .Avant de calculer votre fondation,faire une descente de charges charge permanente,charge d'exploitation,vent normal,vent extrême,sèisme,et neige

cordialement

gérard demeusy

comment_51830

Bonjour

afin de faire la conception de la fondations de ton silo tu devra effectuer la descente de scharges , ainsi la combinaison des actions vent et seisme, une fois tu determine les cas les plus defavorable tu pourra dimensionner ta fondation,

comme j ai pas le schéma de silo , alors tu as plusieurs variante

soit tu met pour chaque articulation une fondation

soit tu opte pour un massif ca sera une solution couteuse en beton

il faut justifier le glissement le renversement , bref faire les justifications des fondations

tu pourra utiliser robot expert pour cela

cordialement

• 3 ans après...