Posted February 16, 201113 yr comment_51824 quelle types de fondation a faire sur une argile tres plastique et gonflant
November 16, 20204 yr comment_146392 Réponse courte : Oui, surtout s'il s'agit vraiment de sol très plastique. Faire des études de structure sans informations sur le sol d'assise laissera la place à mettre la structure en danger (tassements différentiels, renversements...) et mettra le bureau d'études comme responsable s'il y a lieu de tels dangers. vous avez dit "béton de propreté" donc c'est des fondations superficielles, reposent-elles sur un bon sol ou sur le sol argileux?
November 16, 20204 yr Expert comment_146394 Bonjour, c'est délicat sans étude de sol. Le minimum pour des argiles gonflantes en dehors de toute considération de résistance (2bars ça peut être justifié, mais pas sans étude de sol), c'est de se placer "hors sécheresse", soit à une profondeur à laquelle l'humidité des argiles varie peu. En France, c'est souvent 1.50m de profondeur minimum pour des argiles sensibles au retrait gonflement.
November 16, 20204 yr comment_146395 Il y a 2 heures, ghizou a dit : Merci pour votre réponse Monsieur, Puisque c'est un sol très plastique, alors il est très compressible et gonflant et je sais pas si les tassements seront admissibles avec cette contrainte. Re Bonjour 1- Où vous avez lu que le critère d'admissibilité des tassements fait partie des critères de justification des fondations dans la réglementation technique en vigueur ? 2- C'est quoi au juste cette notion de tassement admissible ? 3- Une argile très plastique n'est pas forcément gonflante . Seuls des essais de laboratoire autre que l'indice de plasticité qui pourront justifier ce caractère de gonflement ou non 4- Une argile n'est pas systématiquement compressible tout dépend de son indice de consistance et des caractéristiques de compressibilité à l'oedometre.
November 16, 20204 yr comment_146398 il y a 26 minutes, BELLAMINE a dit : Re Bonjour 1- Où vous avez lu que le critère d'admissibilité des tassements fait partie des critères de justification des fondations dans la réglementation technique en vigueur ? 2- C'est quoi au juste cette notion de tassement admissible ? 3- Une argile très plastique n'est pas forcément gonflante . Seuls des essais de laboratoire autre que l'indice de plasticité qui pourront justifier ce caractère de gonflement ou non 4- Une argile n'est pas systématiquement compressible tout dépend de son indice de consistance et des caractéristiques de compressibilité à l'oedometre. Merci Monsieur; Alors si j'ai bien compris, un limon argileux très plastique peut supporter 2 bars dans certain cas. Sachant que dans mon cas (c'est un R+3+sous sol), l'étude géotechnique n'est pas faite et pour éliminer toute doute, il faut exiger de faire l'étude géotechnique à ce niveau!! je crains tarder le projet et finalement tomber sur la même contrainte il y a une heure, Wheatley a dit : Réponse courte : Oui, surtout s'il s'agit vraiment de sol très plastique. Faire des études de structure sans informations sur le sol d'assise laissera la place à mettre la structure en danger (tassements différentiels, renversements...) et mettra le bureau d'études comme responsable s'il y a lieu de tels dangers. vous avez dit "béton de propreté" donc c'est des fondations superficielles, reposent-elles sur un bon sol ou sur le sol argileux? Oui Monsieur, des fondations superficielles qui seront bientôt coulées sur un sol argileux très plastique
November 16, 20204 yr comment_146400 il y a une heure, Tony_constest a dit : Bonjour, c'est délicat sans étude de sol. Le minimum pour des argiles gonflantes en dehors de toute considération de résistance (2bars ça peut être justifié, mais pas sans étude de sol), c'est de se placer "hors sécheresse", soit à une profondeur à laquelle l'humidité des argiles varie peu. En France, c'est souvent 1.50m de profondeur minimum pour des argiles sensibles au retrait gonflement. Bonjour, je sais pas si l'argile en question est compressible et/ou gonflante ou pas (l'étude géotechnique n'est pas faite). la profondeur des terrassements est d'environ 3.60m par rapport au TN parce que le projet admet un sous sol et 2 étages.
quelle types de fondation a faire sur une argile tres plastique et gonflant