Jump to content

Featured Replies

comment_51825

salam

l'argile très plastique est un mauvais sol donc il faut essayé au max d’éviter ce type de sol

mai si le bon sol est assez profond tu essaye d'opter pour fondation semi profonde ou profondes

mais pour ton cas posé directement les fondations sur argile très plastique est un danger

il faut nous dire l'importance de l'ouvrage que tu va bâtir aussi !!!

@++

comment_51865

Bonjour,

Je pense que construire sur des argiles plastique est trés dangereux, et les fondations profondes me paraissent les plus adaptées afin de passer cette couche de sol, mais aussi il faut faire attention pour les frottements négatifs lors de dimensionnement des pieux, (le pieu devra être obligatoirement armé, voir DTU 13.2 Fondation profondes).

Salutations

comment_52055

s'il ya en présence que des sols trés plastique et gonflonts ,on construrera pas?

Prévoir des semelles filantes de rigidité élevée ancées à une profondeur minimale de 1,5 métres +dallage peripherique.

prévoir une substituin des sols par des matériaux non gonflans sur toute la profondeur de la zone jugée active

• 9 years later...
comment_146379

Bonjour, je me trouve dans le même cas. le sol de fondation est un argile très plastique avec un indice de plasticité de 40. le bureau d'étude a dimensionner les semelles à la base d'une contrainte admissible de 2 bars. 

Que pensez vous? est ce que ce sol supportera cette charge sachant que le projet est un R+3 avec sous sol.

Merci énormément 

comment_146380
il y a une heure, ghizou a dit :

Bonjour, je me trouve dans le même cas. le sol de fondation est un argile très plastique avec un indice de plasticité de 40. le bureau d'étude a dimensionner les semelles à la base d'une contrainte admissible de 2 bars. 

Que pensez vous? est ce que ce sol supportera cette charge sachant que le projet est un R+3 avec sous sol.

Merci énormément 

Bonjour 

Et pourquoi vous vous faites des soucis pour les 2bars pour une argile très plastique ? Quels sont vos arguments, qu'es ce qui vous étonne et pourquoi  ?

A vous lire  ...

comment_146388
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Et pourquoi vous vous faites des soucis pour les 2bars pour une argile très plastique ? Quels sont vos arguments, qu'es ce qui vous étonne et pourquoi  ?

A vous lire  ...

Que pensez vous monsieur? 

comment_146389
il y a 42 minutes, ghizou a dit :

Merci pour votre réponse Monsieur,

Puisque c'est un sol très plastique, alors il est très compressible et gonflant et je sais pas si les tassements seront admissibles avec cette contrainte.

Qu'est-ce qui a poussé le bureau d'études à prendre comme valeur de contrainte admissible 2 bars (et un sol très plastique), est-ce une étude géotechnique ?