Posted February 16, 201113 yr comment_51824 quelle types de fondation a faire sur une argile tres plastique et gonflant
February 16, 201113 yr comment_51825 salam l'argile très plastique est un mauvais sol donc il faut essayé au max d’éviter ce type de sol mai si le bon sol est assez profond tu essaye d'opter pour fondation semi profonde ou profondes mais pour ton cas posé directement les fondations sur argile très plastique est un danger il faut nous dire l'importance de l'ouvrage que tu va bâtir aussi !!! @++
February 17, 201113 yr comment_51865 Bonjour, Je pense que construire sur des argiles plastique est trés dangereux, et les fondations profondes me paraissent les plus adaptées afin de passer cette couche de sol, mais aussi il faut faire attention pour les frottements négatifs lors de dimensionnement des pieux, (le pieu devra être obligatoirement armé, voir DTU 13.2 Fondation profondes). Salutations
February 22, 201113 yr comment_52017 il que tu nous renseigne sur le classement de site ( valeur du soulevement déduite par l'essai oedométrique ) et l'importance du bati pour que je puisse vous proposer la technique la plus adaptée a ce type de sol.
February 23, 201113 yr comment_52055 s'il ya en présence que des sols trés plastique et gonflonts ,on construrera pas? Prévoir des semelles filantes de rigidité élevée ancées à une profondeur minimale de 1,5 métres +dallage peripherique. prévoir une substituin des sols par des matériaux non gonflans sur toute la profondeur de la zone jugée active
November 16, 20204 yr comment_146379 Bonjour, je me trouve dans le même cas. le sol de fondation est un argile très plastique avec un indice de plasticité de 40. le bureau d'étude a dimensionner les semelles à la base d'une contrainte admissible de 2 bars. Que pensez vous? est ce que ce sol supportera cette charge sachant que le projet est un R+3 avec sous sol. Merci énormément
November 16, 20204 yr comment_146380 il y a une heure, ghizou a dit : Bonjour, je me trouve dans le même cas. le sol de fondation est un argile très plastique avec un indice de plasticité de 40. le bureau d'étude a dimensionner les semelles à la base d'une contrainte admissible de 2 bars. Que pensez vous? est ce que ce sol supportera cette charge sachant que le projet est un R+3 avec sous sol. Merci énormément Bonjour Et pourquoi vous vous faites des soucis pour les 2bars pour une argile très plastique ? Quels sont vos arguments, qu'es ce qui vous étonne et pourquoi ? A vous lire ...
November 16, 20204 yr comment_146383 Merci pour votre réponse Monsieur, Puisque c'est un sol très plastique, alors il est très compressible et gonflant et je sais pas si les tassements seront admissibles avec cette contrainte.
November 16, 20204 yr comment_146388 Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit : Bonjour Et pourquoi vous vous faites des soucis pour les 2bars pour une argile très plastique ? Quels sont vos arguments, qu'es ce qui vous étonne et pourquoi ? A vous lire ... Que pensez vous monsieur?
November 16, 20204 yr comment_146389 il y a 42 minutes, ghizou a dit : Merci pour votre réponse Monsieur, Puisque c'est un sol très plastique, alors il est très compressible et gonflant et je sais pas si les tassements seront admissibles avec cette contrainte. Qu'est-ce qui a poussé le bureau d'études à prendre comme valeur de contrainte admissible 2 bars (et un sol très plastique), est-ce une étude géotechnique ?