Jump to content
Posted
comment_51826

Bonsoir cher amis,

J’ai besoin d'une toute petite aide concernant un exercice en béton armé sur le dimensionnement d'un poteau soumis à un effort de compression

Données:

lf=0.7h

h=3.06 m

Ng=1200 kn

Nq=450 kn

fc28= 30mpa

feE400 HA

Moins de la moitié de la charge est appliquée avant 90 jours.

le poteau a une section rectangulaire.

Mon problème c'est que ils n'ont pas préciser λ est ce Que je peux la prendre comme je veux ou bien il y’a une méthode pour la trouvée !!!!!!!!!!!!:wtf::wtf::wtf:

(Pour moi je pense que je peux la prendre comme je veux :angel::angel::angel: car en précisant λ je suis entraine de fixer (a) qui est la petite dimension du poteau.)

svpppppppppppppppppppppppp svpppppppppppppppp aidez moi.

merciiiiiiiiiiiiiiii

• Replies 17
  • Views 9.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour un prédimensionnement, tu peux prendre l’élancement égal à 35, puis tu calcul ta petite dimension du poteau.

• Bonjour maya, vous pouvez prendre λ comme vous voulez à condition que λ < 70 (limite de la méthode) et que votre % d armatures soit < 5 % Salutations

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_51846

slt plancoet,

merciiii pour l'aide, mais tu n'as pas compris mon problème j'ai pas besoin d'une calculette j'ai juste l'envi de connaitre est ce que la valeur de λ peut être déduite d'après les données ou bien chaque un peut la prendre comme il veut.

J’éspr que tu m'as compris.

merci.

comment_51851

Bonjour maya,

vous pouvez prendre λ comme vous voulez à condition que λ < 70 (limite de la méthode) et que votre % d armatures soit < 5 %

Salutations

comment_51857

bonjour,

pour le prédimensionnement ,vous pouvez calculer la section du poteau de la façon suivant S= N/10 avec N en MN ELS soit 1,65/10=0,165m² pour un béton Fc28=25Mpa du fait que vous avez 30Mpa on peut faire 0,165x25/30=0,1473m² soit 40x40=1600cm².Puis vous calculer au flambement avec ces dimensions.

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_51868

merciiiiiiiiiiiiii infiniment pour votre aide

bouktit : merciiii donc je peux la prendre comme je veux mais il faut prendre en considération ce que mon ami (GUISSET) a dit.

GUISSET: ben c'est ça ce que j'avais l'envie de comprendre merciii

gerard demeusy : je connais pas cette méthode mais elle est bonne merciii.

salutations

comment_51877

salam!

Voici 1 méthode qu'on faisait à la fac

1.tu fixe λ=35 (λ=35 implique les aciers travaillent au maximum)

2.a=(lf× 12)/λ

3.As/Br=1/100

4.Br=Nu/(α×(fcj/(0.9×γB)+fe/(100×γs))

5.tu calcul cet nouvelle λ

6.tu aura Br superieur ou égal à une valeur

7.(a-0.02)*(b-0.02)superieur ou égal à cette valeur

et tu calcul ton b

bn courage @+

• 3 years later...