Aller au contenu
Posté(e)
comment_51839

salut les amis... je cherche un document sur le calcul des semelles filantes sous poteaux et le calcul des libages... merci mes amis

• Réponses 45
  • Vues 31.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• en principe pour facilite le calcul vous devrier le faire sur excel vous exporter les resultats des efforts obtenus des reaction de la file a calculer ensuite vous suprimer les colonnes dont on a pas

• Bonjour à tous Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la lon

• bjrs ,je mes ici cette note de calcul et j'espere qu'elle va vous aider et si vous n'avez pas compris quelque chose vous me le demandez ,j'essayerai de vous repondre MEGAUPLOAD - The leading online

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_52108

Bonjour,

16aeid5.jpg

comment faites vous si vous obtenez des contraintes négatives (traction) avec cette formule ?

Salutations

bonjours

oui Mr GUISSET c'est ce qu'on trouve des fois on doit verifier le soulevement tolere a <b/4 et ensuite le sigma a prendre il est défini comme suit

293d62r.jpg

99j6l1.jpg

justement je ne suis pas certaine est ce que a<b/4 ou bien b/6

en tout cas si le sigma trouve ne verifie pas la condition< sigma sol les dimention de la semelle ou le b de la semelle est a revoir

Posté(e)
comment_52140

Vous pouvez aussi utiliser le système de gestion de fichier interne du forum,

pour joindre un fichier il suffit de cliquer sur l'icone du trombone dans la barre d'outils de votre éditeur texte.

Posté(e)
comment_52225

.

BJR FATMABELA ET BJR A TOUS.

J'AI BIEN LU VOTRE EXEMPLE ET JE TIENS A VOUS FAIRE REMARQUER CE QUI SUIT :

L'EXCENTRICITE DES CHARGES N'EST PAS CALCULEE COMME MENTIONE DANS VOTRE FICHIER C'EST A DIRE e = Mx / N OU :

M = SOMME DES MOMENTS OBTENUE EN PIED DE POTEAUX

N = SOMME DE TOUS LES EFFORTS NORMAUX Y COMPRIS LE POIDS DE LA SEMELLE ET LE POIDS DES TERRES

POURQUOI ?

LES MOMENTS M QUE VOUS AVEZ SONT DES MOMENTS DE FLEXION SUR LE POTEAUX ET NE VONT PAS CREER DE RENVERSEMENT SUR LA SEMELLE ELLE MEME.

DONC POUR CALCULER L'EXCENTRICITE e = M/N : IL FAIT PRENDRE L'EXCENTRICITE DUE A LA POSTION DE LA RESULTANTE DES EFFORTS NORMAUX PAR RAPPORT AU CDG DE LA SEMELLE (DANS LE SENS DE SA LONGUEUR) , VOUS POUVEZ VOIR CECI DANS LA DISCUSSION SUR " SEMELLE RIGIDE SOUS POTEAUX DANS LE FICHIER JOINT"

A+ ET RESTONS A VOTRE ENTIERE DISPOSITION.

MERCI

Posté(e)
comment_52226

oui mr Keraz c'est ce que je vous ai demande l'autre fois est ce que les moment des poteaux ne sont pas pris en compte c'est a dir ces moment n'influent pas sur la semelle j'attire votre attention que pour etabs les moment locaux sont mentionnes M1et M2 et non Mx My

et pour votre question pouquoi je prend le poids des efforts +poids de la semelle et le poids des terres c'est normale pour verifier les contraintes c'est tout ,ensuite pour calculer le ferraillage bien sur la on doit supprimer le poids des semelles

ca.d que dans ce cas j'ai essaye d'obtenir la réaction uniforme du sol sous les efforts de la superstructure mais d'abord s'assurer que la contrainte déduite par ces effort soit bien inférieur a celle du sol,mais il me reste un seul point que je vous demande de me l'explique ,est ce que ce j'ai fait est faux ,une autre question comment faite vous pou vérifier les contraintes sous les combinaison séismique ,avec quels moments vous allez travailler sous les combinaison seismique puisque l'rpa il est demande de dimensionner les fondation en tenant compte des combinaisons séismique,je veux vraiment que ce point me soit claire et merci

Posté(e)
comment_52229

oui mr keraz c'est ce que je vous ai demande l'autre fois est ce que les moment des poteaux ne sont pas pris en compte c'est a dir ces moment n'influent pas sur la semelle j'attire votre attention que pour etabs les moment locaux sont mentionnes m1et m2 et non mx my

et pour votre question pouquoi je prend le poids des efforts +poids de la semelle et le poids des terres c'est normale pour verifier les contraintes c'est tout ,ensuite pour calculer le ferraillage bien sur la on doit supprimer le poids des semelles

ca.d que dans ce cas j'ai essaye d'obtenir la réaction uniforme du sol sous les efforts de la superstructure mais d'abord s'assurer que la contrainte déduite par ces effort soit bien inférieur a celle du sol,mais il me reste un seul point que je vous demande de me l'explique ,est ce que ce j'ai fait est faux ,une autre question comment faite vous pou vérifier les contraintes sous les combinaison séismique ,avec quels moments vous allez travailler sous les combinaison seismique puisque l'rpa il est demande de dimensionner les fondation en tenant compte des combinaisons séismique,je veux vraiment que ce point me soit claire et merci

.

Bjr , je vous joins un exemple sur excel ou j'ai essaye d'expliquer la methode pour semelle filante rigide

ps : Dans le cas de la verification sous combinaison sismique , tu feras exactement la meme chose car les efforts normaux sur poteaux lors d'une sollicitation sismique sont eux meme obtenu grace au moment de renversement.

A+

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…