Aller au contenu
  • Réponses 45
  • Vues 31.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• en principe pour facilite le calcul vous devrier le faire sur excel vous exporter les resultats des efforts obtenus des reaction de la file a calculer ensuite vous suprimer les colonnes dont on a pas

• Bonjour à tous Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la lon

• bjrs ,je mes ici cette note de calcul et j'espere qu'elle va vous aider et si vous n'avez pas compris quelque chose vous me le demandez ,j'essayerai de vous repondre MEGAUPLOAD - The leading online

Images postées

recommended_posts

comment_52265

janyour est ce que vous avez suivi la discussion ,vous avez vu ce que Mr keraz a poste ,il est clair l'exemple de keraz suivez les demarche et cest tout donc ton exemple et le mien sont a revoir

comment_52536

Bonsoir à Tous!

J'ai une question à Mr Keraz:

Pourquoi faut-il supprimer les appuis (poteaux) dans la génération du modèle sous logiciel?

alors dans ce cas comment calculer les moments au niveau de ces appuis? (la théorie de la poutre renversée ne s'applique pas dans ce cas!!)

comment_52548

le appuis sont remplacés par des forces concentrées et des moments ramenées par les poteaux créant ainsi une réaction du sol.

le calcul de la semelle sera comme une poutre en Té chargée par la réaction du sol et des efforts concentrés éventuellement des moments au niveau des poteaux, ici on applique la RDM tout cours.

comment_52551

le appuis sont remplacés par des forces concentrées et des moments ramenées par les poteaux créant ainsi une réaction du sol.

Le calcul de la semelle sera comme une poutre en té chargée par la réaction du sol et des efforts concentrés éventuellement des moments au niveau des poteaux, ici on applique la rdm tout cours.

.

Bjr bouktit et bjr a tous

comme ecrit par mr bouktit , c'est aussi simple que cela

a+

comment_52627

Bonjour à tous

Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la longueur élastique) car si cette condition n'est pas satisfaite la semelle est alors flexible et là on n'a plus le droit d'utiliser la méthode des bielles (les méthodes RDM s'imposent)

Le calcul de la stabilité au renversement, la vérification des contraintes et la vérification de la rigidité ont déja été exposées dans ce forum

http://www.civilmania.com/forum/fondations-et-infrastructures/11240-radier-ou-semelles-filante-2.html

Quant au calcul du ferraillage on peut le mener soit :

1/ En considérant une poutre en Té et la les aciers seront calculés et répartis sur toute la largeur de la semelle en bas(B) et au niveau de la largeur de la nervure en haut (b0).

2/ En considérant la table encastrée dans la nervures (plancher dalle pleine renversé) et là tous les efforts seront repris en totalité par la nervure, c'est à dire que les aciers principaux seront calculés uniquement dans la poutre (nervure) par la méthode forfaitaire par exemple, les aciers de la table seront déterminés par la méthode des bielles ou des consoles.

comment_52732

Bonjour à tous

Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la longueur élastique) car si cette condition n'est pas satisfaite la semelle est alors flexible et là on n'a plus le droit d'utiliser la méthode des bielles (les méthodes RDM s'imposent)

Le calcul de la stabilité au renversement, la vérification des contraintes et la vérification de la rigidité ont déja été exposées dans ce forum

http://www.civilmania.com/forum/fondations-et-infrastructures/11240-radier-ou-semelles-filante-2.html

Quant au calcul du ferraillage on peut le mener soit :

1/ En considérant une poutre en Té et la les aciers seront calculés et répartis sur toute la largeur de la semelle en bas(B) et au niveau de la largeur de la nervure en haut (b0).

2/ En considérant la table encastrée dans la nervures (plancher dalle pleine renversé) et là tous les efforts seront repris en totalité par la nervure, c'est à dire que les aciers principaux seront calculés uniquement dans la poutre (nervure) par la méthode forfaitaire par exemple, les aciers de la table seront déterminés par la méthode des bielles ou des consoles.

.

BJR , POUR CALCULER LE FERRAILLAGE DE LA SEMELLE FILANTE RIGIDE "dans notre cas present" (SOUS POTEAUX) ON PROCEDE COMME SUIT :

1 - LES MOMENTS QUE L'ON A OBTENUE APRES CALCUL NOUS DONNERONT LES ACIERS LONGITUDINAUX ET SERONT CALCULEES COMME LORS DE LA DETERMINATION DES ARMATURES DU SECTION EN T CLASSIQUE (TABLE COMPRIMEE OU TENDUE , POSITION DE L'AXE NEUTRE ETc.

2 - IL NOUS FAUDRA AUSSI CALCULER LES ARMATRES TRANSVERSALES , CES ARMATURES SERONT CALCULEES EN UTILISANT LA METHODE DES CONSOLES SOUS LES CHARGES PROVENANT DES CONTRAINTES SUR SOL QUE L'ON A CALCULE AU TOUT DEBUT DIMINUE DES CONTRAINTES DESCENDANTES DU AU POIDS PROPRE SEMELLES + POIDS DES TERRES

A+

comment_53029

Très juste, entièrement d'accord avec notre préféré Keraz. De toute façon c'est ce que je voulais expliquer dans la première partie de ma réponse.

Remercions Mr Keraz pour ses précieux détails.

• 1 an après...
comment_67289

Bonsoir a tous;

Vous pouvez répondre a mes questions SVP.

1- Est ce que je peux utiliser des semelles sous deux poteaux dans les deux sens (montré sur le fichier joint)???semelles.bmp

2-Quel est la différence entre semelles sous deux poteaux et semelles filantes et dans quel cas on a des nervures ?

merci