Aller au contenu
  • Réponses 45
  • Vues 31.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• en principe pour facilite le calcul vous devrier le faire sur excel vous exporter les resultats des efforts obtenus des reaction de la file a calculer ensuite vous suprimer les colonnes dont on a pas

• Bonjour à tous Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la lon

• bjrs ,je mes ici cette note de calcul et j'espere qu'elle va vous aider et si vous n'avez pas compris quelque chose vous me le demandez ,j'essayerai de vous repondre MEGAUPLOAD - The leading online

Images postées

recommended_posts

comment_51840

salut les amis... Je cherche un document sur le calcul des semelles filantes sous poteaux et le calcul des libages... Merci mes amis
.

Bjr janyour

essaye d'avoir le bouquin de mr "guerrin" (fondations)., il traite tres bien le cas de semelles filantes sous poteaux

a+

• Auteur
comment_51940

merci FATMA pour la note. j'essaye de poursuivre votre exemple par étape et j'ai quelques questions:

1. par exemple si ma semelle est dans le sens x pour avoir sa largeur je doit prendre Mx (moment au tour de l'axe X)?????

2. comment vous avez obtenue c'est formules ???

3. j'ai pas compris (bxl ; bxlxl, 6M, N/bxl, ....) tu peux nous faire un exemple avec un des cas traiter?????

4. comment vous avez calculer le ferraillage et quelle est la combinaison a prendre???

5. le ferraillage calculer ici c'est celui de la semelle ou de la poutre de rigidité????

• Auteur
comment_51941

merci FATMA pour la note. j'essaye de poursuivre votre exemple par étape et j'ai quelques questions:

1. par exemple si ma semelle est dans le sens x pour avoir sa largeur je doit prendre Mx (moment au tour de l'axe X)?????

2. comment vous avez obtenue c'est formules ???

3. j'ai pas compris (bxl ; bxlxl, 6M, N/bxl, ....) tu peux nous faire un exemple avec un des cas traiter?????

4. comment vous avez calculer le ferraillage et quelle est la combinaison a prendre???

5. le ferraillage calculer ici c'est celui de la semelle ou de la poutre de rigidité????

comment_52023

je m'exuse je n'ai vu votre message en fait mon tableau sur excel n'est pas claire a tout le monde c'est pourça j'ai dis si vous avez des question a propos de mon travail mais mr Keraz m'a corrige mon erreur je vais vous explique ce que j'ai fait et veuillez voir aussi l'explication de keraz dans le tableau d'excel en plus de Nobtenus par les poteau d'une file on rajoute le poids de la semelle et des terres (je n'ai pas oublie ça dans ce tableau j'ai somme les deux sous le nom pods de semelle) en suite les moments aussi on les obtiens de l'etude de la structure et faire attention normalement Ex engendre un moment My dans la combinaison seismique avec Ex en principe My est >a Mx sinon en prend la formule complète de la flexion composer en x et y ameliore je vais vous la ecrire et la mettre en image desaue je pourrai mais essayer de voir le travail de Mr keraz il est important et merci

Modele pour semelle filante rigide sous poteaux.

comment_52084

en principe pour facilite le calcul vous devrier le faire sur excel vous exporter les resultats des efforts obtenus des reaction de la file a calculer ensuite vous suprimer les colonnes dont on a pas besoin (Fx,Fy,Mz) effectuer le somme des Fz rajouter le poids de la semelle et le poids des terre separement parceque pour le calcul du ferraillage de la semelles vous ne prenez pas en compte son poid

ensuite sommez les moments Mx My en pricipe si on a la file sur le ligne Y le moment a prendre en consideration et celui qui tourne sur Y c'est My mais du fait des combinaison seismique il ya desfois ou Mx depasse My et normalement la on prend la formule generale

16aeid5.jpg

c'est a dire que moi j'ai un probleme avec ce Mx et pou le prendre en compte je dois y aller a cette formule

tout ça pour verifier les contraintes sachant qu'a l'elu je prend la contrainte du sol mutiplier par1.33 et pour la verifiction des contraintes sous les combinaisons seismique je multiplie la contrainte du sol par 1.5 et je compare ma contranite de calcul avec ces contrainte par combinaison

mon calcul je le fait a l'els en général fissuration préjudiciable en utilisant socotec

le calcul sera avec sigma moyenne obtenue a l'els multiplier par la largeur de la semelle (Q) ensuite je passe a etabs ou sap je choisit un element frame avec les dimension de la poutre de rigidite de la semelle et avec le nombre d'appuis qu j'ai bien sur respectant les dimension entre appuis je charge cette poutre avec Q et j'obtiens les moments sur appuis et en travee je passe a socotec pour le calcul ferraillage ,j'espere que vous avez pu suivre et je ne dis pas que ce que j' fais est correcte mais c'est ça ma procedure