Aller au contenu
  • Réponses 45
  • Vues 31.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• en principe pour facilite le calcul vous devrier le faire sur excel vous exporter les resultats des efforts obtenus des reaction de la file a calculer ensuite vous suprimer les colonnes dont on a pas

• Bonjour à tous Je voudrai rajouter un grain de sel à votre discussion bénéfique, le choix des dimensions de la semelle et de la nervure devront satisfaire la condition de rigidité (calcul de la lon

• bjrs ,je mes ici cette note de calcul et j'espere qu'elle va vous aider et si vous n'avez pas compris quelque chose vous me le demandez ,j'essayerai de vous repondre MEGAUPLOAD - The leading online

Images postées

recommended_posts

comment_52233

c'est vrai c'est très logique ,le moment a considère au niveau de la semelle n'est autre que le moment du a N par le bras de levier (coordonne par rapport au barycentre ,et pour une semelle isolée N est au centre de la semelle, le moment des poteaux ,vous ne le prenez pas ou quoi, comment calculer dans ce cas les moments et merci

comment_52234

c'est vrai c'est très logique ,le moment a considère au niveau de la semelle n'est autre que le moment du a n par le bras de levier (coordonne par rapport au barycentre ,et pour une semelle isolée n est au centre de la semelle, le moment des poteaux ,vous ne le prenez pas ou quoi, comment calculer dans ce cas les moments et merci
.

Bjr fatmabela et bjr a tous

bien sur que tu dois prendre en compte les moments en pied de poteaux (c'est a dire que tu les rajoutes au moment de renversement dans la determination du barycentre ) car ils peuvent augmenter l'excentricite

souvent on les neglige si leur valeurs est petite.

SEMELLE FILANTE RIGIDE.zip

comment_52237

BJR FATMABELA ET BJR A TOUS.

VOILA JE T'INDIQUE UNE METHODE TOUTE SIMPLE POUR CALCULER LES MOMENTS SUR UNE SEMELLE FILANTE RIGIDE (SOUS POTEAUX BIEN SUR), TU PEUX UTILISER TON LOGICIEL DE CALCUL DE STRUCTURE (ETABS, ROBOT, STAAD PRO OU UN AUTRE LOGICIEL ).

ETAPE No 1

TU CALCULES MANUELLEMENT LES CONTRAINTES SOUS TA SEMELLE FILANTE

TU TRANSFOMES CES CONTRAINTES EN CHARGES REPARTIES SOUS TA SEMELLE FILANTE ( Q = CONTRAINTE x LARGEUR SEMELLE : C'EST O.K)

ETAPE No 2

SUR TON LOGICIEL TU INTRODUIS CE QUI SUIT :

a - UNE POUTRE EN "T" AYANT LES CARACTERISTQUES DE TA SEMELLE FILANTE ( ATTENTION LA NERVURE SERA DIRIGEE VERS LE HAUT ).

b - TU METS UN SEUL APPUIS (PINNED) QUI CORRESPOND AU BARYCENTRE DEJA CALCULE MANUELLEMENT. (TU NE METS PAS D'APPUIS AU NIVEAU DES POTEAUX).

c - TU CHARGES TA SEMELLE AVEC LES CHARGES PROVENANT DES CONTRAINTES SOUS SEMELLE "ELLES SERONT DIRIGEES DE BAS VERS LE HAUT"

d - TU INTRODUIS LES EFFORTS NORMAUX ET MOMENTS PROVENANT DES POTEAUX COMME CHARGES SUR LA POUTRE AUX ENDROITS EXACTES.

e - TU INTRODUIS LE POIDS PROPRE DE LA SEMELLE ET DES TERRES COMME CHARGES REPARTIES LINEAIRES LE LONG DE TA POUTRE.

f - TU EXCUTES TON PROGRAMME ET TU OBTIENDRAS LES MOMENTS EN TOUS POINTS SUR TA POUTRE QUI EN DEFINITIF SERONT LES MOMENTS SUR LA SEMELLE FILANTE

P.S : J'AI JOINS DES IMAGES EXPLICATIVES DE TOUT CE QUI A ETE DIS CI DESSUS SUR L'AUTRE POSTE DES SEMELLES FILANTES RIGIDES SOUS POTEAUX

MERCI ET A+

comment_52240

justement c'est ce que j'ai fait en choisissant votre exemple j'ai pris une poutre 40x80

2z8cjva.jpg

302q9sy.jpg

8wmbtw.jpg

262pl55.jpg

1055smf.jpg

htwfpj.jpg

a l'els rhkfhg.jpg

.

Bjr fatmabela

quand je vois votre modele ce n'est pas exactement ce que j'ai dis

vous vous avez modelise une poutre continue sur plusieurs appuis (appuis qui correspondent au poteaux je suppose).

Moi j'ai dis qu'il faut mettre juste un appui simple qui correspond au barycentre (je dis bien un seul appui)

a+

comment_52244

non c'est a dire honnêtement je l"ai fait avant de lire votre message ,quand vous avez poster votre dernier message je ne l'ai pas lu en totalite ,parceque quand j'ai vu le calcul manuel j'ai failli m'évanouir ,c'est tellement long et je l'évite toujours ok je vais calculer d'abord le barycentre et meme ça je vais essayer de le faire sur autocad on sait jamais merci