Aller au contenu

Quelles sont les mesures a tenire en compte pour batire un mur de soutenement en pier

• Réponses 8
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_51883

Bonjour,

Pour ce genre de mur, il faut vérifier le mur au glissement total et au glissement entre bloc.

Est ce que tu peux détailler un peu plus pour que je puisse comment je pourrai t'orienter ?

Cordialement

comment_51886

Ajoutant à sa stabilité, il y a lieu de s'assurer que les contraintes de tractions sont inadmissibles car le mur ne resiste pas à la traction.

au niveau bas du mur et la semelle.

comment_52049

bonjour, il s'agit d'un mur en maçonnerie de moellon?

c'est un mur poids alors tu devra vérifier toute la stabilité de l'ensemble du système (glissement, renversement etc...). Tous les efforts extérieurs s'équilibrent avec le poids du mur.

le mur ne résiste pas à la contrainte de traction.

il doit être muni des barbacanes pour l'évacuation de l'eau derrière le mur.

comment_52059

quelles sont les mesures a tenire en compte pour batire un mur de soutenement en pieres sans beton
.

Bjr yasyn

comme les collegues ont propose , tu dois verifier le renversement et le glisement et d'eviter d'avoir des traction dans ton mur.

Aussi je te conseille a prevoir une semelle en beton arme sous ton mur (car a la longue sous les murs en pierre et si la semelle est realisee en bloc de pierre , un jour ou l'autre il y'aura desagregation de cette semelle : Donc probleme dans ton mur)

a+

comment_52158

Quelles sont les mesures a tenire en compte pour batire un mur de soutenement en pieres sans beton

tu devras faire les verifications courantes,

stabilité au glissement et poiconnement surtout (mur poids)

et veiller a la bonne execution, comme tu parle de mur de soutenement en pierre sans beton; je suppose qu il s agit de maconnerie seche. alors fais gaffe aux coups de sabre qui creeraient une rupture de ton mur du au cisaillemnt; donc jusqu a la mise en oeuvre, ton mur doit tenir sur une bonne assise de fondation (sol stable et compact)

Cordialement.