Posted February 26, 200816 yr comment_2336 posté par Farid Quelles sont les limites géométriques et techniques pour qu'une voie express devienne autoroute ?
February 26, 200816 yr comment_2337 posté par ELHO je ne suis pas specialiste en route mais je crois qu il y a une difference pour le nb de voie pour chaque sens (je crois 5 vois pour l autoroute) et l autoroute doit etre fremee ou cloturee et l access et seulement dans des points precis
February 26, 200816 yr comment_2344 posté par Agui salut,moi aussi je suis pas spécialiste dans ce domaine. à mon avis, les couches infrastructures (les epaisseurs des couches jouent un rôle important pour la fixation de la chaussée).
February 26, 200816 yr comment_2349 posté par nassima Voici ce que j'ai pu trouver sur les autoroutes et voies express: Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, l'appellation voie rapide ou voie express, semble plutôt réservée au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée pour relier Milan à la région des lacs, en 1924 (77 Kms). Caractéristiques Une autoroute présente les caractéristiques suivantes : - elle comporte deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, composées chacune d'au moins deux voies de circulation, ce qui rend très improbable les chocs frontaux (les plus meurtriers) ; À noter : jusqu'au début des années 1980, les glissières de sécurité étaient absentes au niveau du terre-plein central ; des conducteurs ayant perdu la maîtrise de leur véhicule traversaient le terre-plein et provoquaient des chocs d'une rare violence avec les véhicules arrivant en face ; - chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter sans gêner la circulation en cas d'urgence, elle permet aussi la circulation des véhicules de secours (sapeurs-pompiers, samu, police, ambulance) ; - une autoroute est équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 km ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes ; le dépanneur agréé de l'autoroute est le seul à pouvoir intervenir sur celle-ci. je vais chercher si je trouve des détails technique sur la constructions des autoroutes...
February 26, 200816 yr comment_2353 posté par nassima Une route express c’est : - 1- une bande de 30 à 60 mètres de largeur moyenne constituant l’emprise de la route express : cette largeur varie selon l’importance des terrassements nécessaires. La surface totale intégrant les diffuseurs, rétablissement, aires annexes…conduit à une moyenne d’emprise de 8 à 9 ha par kilomètres de route. -2- la réalisation de voies par désenclavement pour accéder à toutes les parcelles (fragment, portion) et les relier à la voierie existante. - 3- la réalisation de diffuseurs ou d’échangeurs permettant l’accès à la route express. -4- la construction de franchissements dénivelés permettant le rétablissement de communications de part et d’autre de la route express.
February 26, 200816 yr comment_2354 posté par farid merci bq pour ces détail que je connais pas mais dernièrement j'ai renconté un résponsable de l'agence national des autoraute, il ma expliquer que : L'autoroute est caractérisée par : - 34m de largeur totale au minmum ; - rayon de giration doit être supérieur de 400m - la pente doit être inférieur à 6%. sinon c'est une voie express merci pour les informations ci-dessus.
February 26, 200816 yr comment_2357 bonjour disons que le code de la route repose bcp sur certains details qu'il ya ici l'examen est tres dûr car il est sous forme de questionnaire en diapo et vous repondez avec une zapette un QCM de 4 choix de questions , parfois il ya meme deux reponses qui conviennent et les pieges justement se situent au niveau de la differenciation des voies rapides et des voix autorotieres et des voies departementales par rapport à des subtilité de reglementations de vitesses autorisées en temps de pluie , brouillard et de fluidité de circulations et les echangeurs sont tres difficiles à comprendre ... le reseaux routiers europeens est vraiment wahdou , je trouve qu'il est synonyme de civilisation.... oui j'en parle car j'ai passé le permis de conduire français ...tres.dur dur ..mais c'est une vraie formation , j'en ai appris bcp de choses à titre personnel , surtout certaines signalisations horizontales ...
March 5, 200816 yr comment_6323 une voie express est une voie qui comporte un ou plusieurs passage à niveaux: ponts, portiques, cadres ouvert ou fermé :-/ ...
May 19, 200816 yr comment_11122 salut mec la déffirence entre autoroute et route expresse est rien d'autre que la BONDE D'ARRET D'URGENCE ok :frime1: yoooooooooooooo
May 19, 200816 yr comment_11146 JE REPOND AVEC UNE SIMPLE EXPLICATION DANS LE DOMAINE DES ROUTES AYANT UNE DIFFERANCE DE CONCEPTION TECHNIQUE ENTRE CES DEUX PHENOMENES TECHNIQUE POUR LA PREMIERE POSSEDE DEUX COULOIRES TANDI QUE L'AUTRE POSSEDE PLUS DE COULOIRE DE MANOEUVRE CIRCULAIRE
posté par Farid
Quelles sont les limites géométriques et techniques pour qu'une voie express devienne autoroute ?