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comment_2336

posté par Farid

Quelles sont les limites géométriques et techniques pour qu'une voie express devienne autoroute ?

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comment_2337

posté par ELHO

je ne suis pas specialiste en route mais je crois qu il y a une difference pour le nb de voie pour chaque sens (je crois 5 vois pour l autoroute) et l autoroute doit etre fremee ou cloturee et l access et seulement dans des points precis

comment_2344

posté par Agui

salut,moi aussi je suis pas spécialiste dans ce domaine.

à mon avis, les couches infrastructures (les epaisseurs des couches jouent un rôle important pour la fixation de la chaussée).

comment_2349

posté par nassima

Voici ce que j'ai pu trouver sur les autoroutes et voies express:

Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale.

Dans certains pays, l'appellation voie rapide ou voie express, semble plutôt réservée au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d'agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau.

autoroute1wy1.jpg

La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l'autoroute des Lacs a été créée pour relier Milan à la région des lacs, en 1924 (77 Kms).

Caractéristiques

Une autoroute présente les caractéristiques suivantes :

- elle comporte deux chaussées à sens unique, séparées par un terre-plein central (TPC) ou une double glissière de sécurité, composées chacune d'au moins deux voies de circulation, ce qui rend très improbable les chocs frontaux (les plus meurtriers) ;

À noter : jusqu'au début des années 1980, les glissières de sécurité étaient absentes au niveau du terre-plein central ; des conducteurs ayant perdu la maîtrise de leur véhicule traversaient le terre-plein et provoquaient des chocs d'une rare violence avec les véhicules arrivant en face ;

- chaque chaussée comporte sur le côté extérieur une bande d'arrêt d'urgence (BAU), sauf sur certaines portions réduites (la vitesse limite est alors abaissée), elle-même en général bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein ; cette bande permet de s'arrêter sans gêner la circulation en cas d'urgence, elle permet aussi la circulation des véhicules de secours (sapeurs-pompiers, samu, police, ambulance) ;

- une autoroute est équipée de bornes d'appel d'urgence ; elles sont disposées tous les 2 km ; leur utilisation permet aux secours de localiser rapidement l'appelant ; en cas de problème mécanique, l'usager peut demander de l'assistance grâce à ces bornes ; le dépanneur agréé de l'autoroute est le seul à pouvoir intervenir sur celle-ci.

autoroute2cq6.jpg

je vais chercher si je trouve des détails technique sur la constructions des autoroutes...

comment_2353

posté par nassima

autoroute3tc0.jpg

Une route express c’est :

- 1- une bande de 30 à 60 mètres de largeur moyenne constituant l’emprise de la route express : cette largeur varie selon l’importance des terrassements nécessaires. La surface totale intégrant les diffuseurs, rétablissement, aires annexes…conduit à une moyenne d’emprise de 8 à 9 ha par kilomètres de route.

-2- la réalisation de voies par désenclavement pour accéder à toutes les parcelles (fragment, portion) et les relier à la voierie existante.

- 3- la réalisation de diffuseurs ou d’échangeurs permettant l’accès à la route express.

-4- la construction de franchissements dénivelés permettant le rétablissement de communications de part et d’autre de la route express.

comment_2354

posté par farid

merci bq pour ces détail que je connais pas

mais dernièrement j'ai renconté un résponsable de l'agence national des autoraute, il ma expliquer que :

L'autoroute est caractérisée par :

- 34m de largeur totale au minmum ;

- rayon de giration doit être supérieur de 400m

- la pente doit être inférieur à 6%.

sinon c'est une voie express

merci pour les informations ci-dessus.

comment_2357

bonjour

disons que le code de la route repose bcp sur certains details qu'il ya ici

l'examen est tres dûr car il est sous forme de questionnaire en diapo et vous repondez avec une zapette un QCM de 4 choix de questions , parfois il ya meme deux reponses qui conviennent et les pieges justement se situent au niveau de la differenciation des voies rapides et des voix autorotieres et des voies departementales par rapport à des subtilité de reglementations de vitesses autorisées en temps de pluie , brouillard et de fluidité de circulations et les echangeurs sont tres difficiles à comprendre ...

le reseaux routiers europeens est vraiment wahdou , je trouve qu'il est synonyme de civilisation....

oui j'en parle car j'ai passé le permis de conduire français ...tres.dur dur ..mais c'est une vraie formation , j'en ai appris bcp de choses à titre personnel , surtout certaines signalisations horizontales ...

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
comment_11146

JE REPOND AVEC UNE SIMPLE EXPLICATION DANS LE DOMAINE DES ROUTES AYANT UNE DIFFERANCE DE CONCEPTION TECHNIQUE ENTRE CES DEUX PHENOMENES TECHNIQUE POUR LA PREMIERE POSSEDE DEUX COULOIRES TANDI QUE L'AUTRE POSSEDE PLUS DE COULOIRE DE MANOEUVRE CIRCULAIRE

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