Aller au contenu
Posté(e)
comment_51925

BJR A TOUS.

VU QUE DANS BEAUCOUP DE SOFTWARE DE CALCUL DE STRUCTURES (ROBOT, SAP, ETABS , STAAD , Etc.)

ON NE TROUVE PAS D'EXEMPLE TRAITANT DES SEMELLES FILANTES (SOUS POTEAUX) DE TYPE RIGIDE, J'AI ESSAYE D'ETABLIR CE MODELE ET COMPARER LES RESULTATS (MOMENTS) AVEC LA METHODE EXPOSEE PAR MR "GUERRIN" DANS SON OUVRAGE RELATIF AUX CALCULS DES FONDATIONS.

P.S : J'AI RETROUVE LES MEMES VALEURS DE MOMENTS SELON LES DEUX METHODES.

QUE PENSEZ VOUS DE CE MODELE.

SEMELLE FILANTE RIGIDE.doc

• Réponses 78
  • Vues 37.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lorenzo di nizar
    lorenzo di nizar

merci beaucoup monsieur karaz pour ce doc svp comme je suis un debutant pouvez vous me donner un flash sur les poutres de redressement et sa fonction et sa mode de travail et sa ferillage ma

• Bonjour keraz, en lisant votre document, je remarque que dans le calcul informatique vous entrez les réactions du sol comme des charges, vous déclarez aussi un appui; je suppose que les réactions a

• thank you so much, maaaan

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_52087

Bjr.

Effectivement une erreur s'est glissee sur la valeur des contraintes sous semelle filante

j'ai pris soin de corriger en refaisant les deux calculs (selon guerrin , et numerique).

Les moments sont les memes dans les deux methodes et l'effort normal est nul sur le barycentre

encore merci

a+

SEMELLE FILANTE RIGIDE.doc

• 3 semaines après...
comment_53105

salem tt le monde

pour Mr Keraz merci pour votre effort.

je veux juste vous dire que j'ai eu presque les mms resultat en utlisant ETABS sans avoir matérialisé le barycentre! mais j'ai juste mis des appuis simples et doubles aux extrimités de la semelles

• Auteur
comment_53375

nadjib a dit:
mais par contre avec ce cas qui se présente comme cas réel pour mes fondations j'ai obtenu des résultats erronés je ne c pa pkoi !!

Voci le ficheir consulter le svp :barre r+5.rar - 4shared.com-

.

Bjr nadjib:

Je n'ai pas pu voir ton fichier (je pense qu'il est sur etabs : Que je n'utilise pas).

Enfin je pense que comme tu l'as dis avant tu as mis des appuis aux extremites de la semelle filante (mais pas au niveau du barycentre)

alors ce que je veux te dire c'est que physiquement la semelle filante rigide dans le cas ou les forces qui la sollicitent ne sont pas symetriques (en valeurs et en position) vont faire que la semelle va tourner autour du centre de gravite des charges (barycentre) (la semelle ne tourne pas parcequ'il y'a reaction du sol), mais dans ton modele (appuis aux etremites) tu ne respectes pas cette possibilite (physique).

A+