Jump to content
Posted
comment_51925

BJR A TOUS.

VU QUE DANS BEAUCOUP DE SOFTWARE DE CALCUL DE STRUCTURES (ROBOT, SAP, ETABS , STAAD , Etc.)

ON NE TROUVE PAS D'EXEMPLE TRAITANT DES SEMELLES FILANTES (SOUS POTEAUX) DE TYPE RIGIDE, J'AI ESSAYE D'ETABLIR CE MODELE ET COMPARER LES RESULTATS (MOMENTS) AVEC LA METHODE EXPOSEE PAR MR "GUERRIN" DANS SON OUVRAGE RELATIF AUX CALCULS DES FONDATIONS.

P.S : J'AI RETROUVE LES MEMES VALEURS DE MOMENTS SELON LES DEUX METHODES.

QUE PENSEZ VOUS DE CE MODELE.

SEMELLE FILANTE RIGIDE.doc

• Replies 78
  • Views 37.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR A TOUS. VU QUE DANS BEAUCOUP DE SOFTWARE DE CALCUL DE STRUCTURES (ROBOT, SAP, ETABS , STAAD , Etc.) ON NE TROUVE PAS D'EXEMPLE TRAITANT DES SEMELLES FILANTES (SOUS POTEAUX) DE TYPE RIGIDE, J'AI

• lorenzo di nizar
    lorenzo di nizar

merci beaucoup monsieur karaz pour ce doc svp comme je suis un debutant pouvez vous me donner un flash sur les poutres de redressement et sa fonction et sa mode de travail et sa ferillage ma

• Bonjour keraz, en lisant votre document, je remarque que dans le calcul informatique vous entrez les réactions du sol comme des charges, vous déclarez aussi un appui; je suppose que les réactions a

Posted Images

Featured Replies

comment_53384

salem tt le monde.

Bjr keraz oui le fichier c sur ETABS. je ne sais pas si je t'ai bien compri mon ami:alors en rajoutant des réactions dû aux appuis cela change l'équilibre des forces ce qui implique que la position du parycentre delace et par conséquent la valeur de l'exentricité entre le parycentre et le centre géométrique de la semelle, c ça? donc nous aurons un moment parasite supplimentaire ou bien en moin selon le signe.

je recapitule: que pour l'exemple que tu a présenté g suivi les mm étapes et g eu le mm résultat sans avoir besoin d'imposer les mm conditions aux limites et le parycentre comme tu la fé sachant que ton exemple n'est pa symetrique. comment expliqué ça?.

puis g travaillé un autre modele qui est parfaitement symetrique (charge et géométrie)avec les mm étapes g pa eu des résultats logiques.

qustion a te posé: vous modélisé le parycentre avec un appuis simple ou double ?

• Author
comment_53387

salem tt le monde.

Bjr keraz oui le fichier c sur etabs. Je ne sais pas si je t'ai bien compri mon ami:alors en rajoutant des réactions dû aux appuis cela change l'équilibre des forces ce qui implique que la position du parycentre delace et par conséquent la valeur de l'exentricité entre le parycentre et le centre géométrique de la semelle, c ça? Donc nous aurons un moment parasite supplimentaire ou bien en moin selon le signe.

Je recapitule: Que pour l'exemple que tu a présenté g suivi les mm étapes et g eu le mm résultat sans avoir besoin d'imposer les mm conditions aux limites et le parycentre comme tu la fé sachant que ton exemple n'est pa symetrique. Comment expliqué ça?.

Puis g travaillé un autre modele qui est parfaitement symetrique (charge et géométrie)avec les mm étapes g pa eu des résultats logiques.

Qustion a te posé: Vous modélisé le parycentre avec un appuis simple ou double ?

.

Bjr , ce que j'ai fais c'est un appui simple pour le barycentre (tu bloques seulement le deplacement vertical), d'ailleurs apres calcul tu remarqueras que la reaction verticale au niveau de cette appui est nulle (ce qui est normal). (c'est un peu comme le balancier d'un equilibriste).

A+

comment_53397

bjr keraz. donc normalement on doit avoir une déflection nulle au niveau du barycentre. est c'est le cas ?.

je ne c pa pkoi ça marche pas avec ETABS qd j'applique à la lettre la méthode qe ta exposée je trouve des résultats erronés .

• Author
comment_53433

bjr keraz. Donc normalement on doit avoir une déflection nulle au niveau du barycentre. Est c'est le cas ?.

Je ne c pa pkoi ça marche pas avec etabs qd j'applique à la lettre la méthode qe ta exposée je trouve des résultats erronés .

.

Bjr nadjib

tu dis que tu trouves des resultat errones , tu les compares avec quoi ?

J'aimerais bien que tu m'envois ton fichier sous excel ou word ou tu montres la position des charges sur la semelle filante., dimension de cette semelle, profondeur ancrage , et contrainte admissible du sol

comme cela je pourrais refaire les calculs et voir s'il y'a un probleme (c'est avec plusieurs essais qu'on peut dire si ca marche ou pas).

Merci nadjib

a+

comment_53459

salut Keraz, sans avoir besoin de comparer car qd je dis g trouvé des résultat érronés cela veut dire que ces derniers sont trop exagérés -des moments trops élévés -.

pour mon model je v essayer de le mettre sous word. Merci à +

comment_53580

merci les amis.... pour l'exemple de KERAZ je veux juste savoir pourquoi vous n'avez pas tenir compte des moments au niveau des poteaux (Mx et My et pas par rapport au barycentre)?????

• Author
comment_53600

merci les amis.... Pour l'exemple de keraz je veux juste savoir pourquoi vous n'avez pas tenir compte des moments au niveau des poteaux (mx et my et pas par rapport au barycentre)?????
.

Bjr janyour

c'etait juste un exple pour voir si ca fonctionne, mais tjrs est il si tu as des moments en pieds de poteaux il est clair que tu dois en tenir compte

a+

• 1 month later...
comment_55131

j'essaie de reprendre votre exemple pas à pas monsieur KERAZ et j'ai des questions à vous poser si vous permettez

1. que signifie l'excentricité admissible L/4 ????

2. si e inférieur à ead n'est pas vérifiée esq il faut changer les dimensions de la semlle??

3. si on a une distribution triangulaire des contraintes sous la semelle esq on doit avoir des armatures de traction au niveau de la face supérieure des semelles (ferraillage en 25 nappes)

4. si j'au une semelle dans le sens yy j'ai des efforts normaux et des moments Mxx et Myy. je dois prendre le N et les Myy pour le prédimensionnement de la semelle et les Mxx pour la vérification de la semelle que j'additionne au moments par rapport à O que vous avez calculer?????

salame

• Author
comment_55142

j'essaie de reprendre votre exemple pas à pas monsieur KERAZ et j'ai des questions à vous poser si vous permettez

2. si e inférieur à ead n'est pas vérifiée esq il faut changer les dimensions de la semlle??

3. si on a une distribution triangulaire des contraintes sous la semelle esq on doit avoir des armatures de traction au niveau de la face supérieure des semelles (ferraillage en 25 nappes)

4. si j'au une semelle dans le sens yy j'ai des efforts normaux et des moments Mxx et Myy. je dois prendre le N et les Myy pour le prédimensionnement de la semelle et les Mxx pour la vérification de la semelle que j'additionne au moments par rapport à O que vous avez calculer?????

salame

.

BJR JANYOUR.

QUESTION

e= L/4 : EST DONNEE PAR LA REGLEMENTATION EN VIGUER EN ALGERIE , ELLE EST FAITE POUR LIMITER LES ZONES DE SEMELLES SOUMISE A UN DIGRAMME DE CONTRAINTE DE TRACTION ET AUSSI POUR LIMITER UN RENVERSEMENT PROBABLE DE LA SEMELLE.

EFFECTIVEMENT IL FAUT CHANGER DE DIMENSION DE SEMELLE POUR LIMITER L'EXCENTRICITE

3. si on a une distribution triangulaire des contraintes sous la semelle esq on doit avoir des armatures de traction au niveau de la face supérieure des semelles (ferraillage en 25 nappes).

EFFECTIVEMENT SI TU AS UN DIAGRAMME TRIANGULAIRE , UNE PARTIE DE TA SEMELLE SERA TENDUE ET IL TE FAUDRA BIEN SUR DES ARMATURES

(JE N'AI PAS COMPRIS CE QUE TU VEUX DIRE PAR 25 nappes ?).

IL FAUT SAVOIR QUE TU AURAS UN TYPE DE MOMENT (Myy ou Mxx ) QUI AGIRA LE LONG DE LA SEMELLE FILANTE EN AUGMENTANT OU DIMINUANT L'EXCENTRICITE ET LE VALEUR DE CONTRAINTE SOUS SEMELLE , DONC AURA UNE INCIDENCE SUR LE FERRAILLAGE LONGITUDINALE DE LA SEMELLE

QUANT AU DEUXIEME TYPE DU MOMENT, IL AGIRA DANS LE SENS TRANSVERASALE ET CONCERNERA LES ARMATURES TRANSVERSALES DE LA SEMELLE

ESPERONS AVOIR REPONDU A VOS QUESTIONS

A+