Aller au contenu
Posté(e)
comment_51925

BJR A TOUS.

VU QUE DANS BEAUCOUP DE SOFTWARE DE CALCUL DE STRUCTURES (ROBOT, SAP, ETABS , STAAD , Etc.)

ON NE TROUVE PAS D'EXEMPLE TRAITANT DES SEMELLES FILANTES (SOUS POTEAUX) DE TYPE RIGIDE, J'AI ESSAYE D'ETABLIR CE MODELE ET COMPARER LES RESULTATS (MOMENTS) AVEC LA METHODE EXPOSEE PAR MR "GUERRIN" DANS SON OUVRAGE RELATIF AUX CALCULS DES FONDATIONS.

P.S : J'AI RETROUVE LES MEMES VALEURS DE MOMENTS SELON LES DEUX METHODES.

QUE PENSEZ VOUS DE CE MODELE.

SEMELLE FILANTE RIGIDE.doc

• Réponses 78
  • Vues 37.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• lorenzo di nizar
    lorenzo di nizar

merci beaucoup monsieur karaz pour ce doc svp comme je suis un debutant pouvez vous me donner un flash sur les poutres de redressement et sa fonction et sa mode de travail et sa ferillage ma

• Bonjour keraz, en lisant votre document, je remarque que dans le calcul informatique vous entrez les réactions du sol comme des charges, vous déclarez aussi un appui; je suppose que les réactions a

• thank you so much, maaaan

Images postées

recommended_posts

comment_55552

salut mes amis..

- pour la vérification des contraintes on doit les vérifier pour l'ELS et pour les combinaisons accidentelles 08g+e g+p+e avec une contrainte limite 2*sigma(ELS)???

- esq on doit avoir la contrainte maximal inférieure à sigma sol ou juste la contrainte moyenne qui doit etre inférieure a sigma sol????

salame

• 1 mois après...
comment_57727

Bonjour,

La justification en poutres sur appuis élastique est inévitable dans certain cas (sol de moyenne à grande raideur et semelle longue).

La détermination du module de réaction du sol n’est pas le problème majeur. Il a été constaté que la réaction du sol (contraintes sous la semelle), l’effort tranchant et le moment fléchissant sont peux sensible à la valeur de la raideur du sol (cela est dû au faite que les rigidités de la semelle et de la superstructure sont grandes par rapport à la rigidité du sol (voir l’ouvrage de Bowles ’’foundation anlysis anf designe’’ page503)).

attention, la méthode sur appuis élastiques ne représente pas forcément une modélisation fidèle de l effet du sol sur la structure, c' est déjà une approximation, quelquefois critiquable.

voir cet article des annales ITBTP qui malgré son âge conserve toute sa justesse !

souhait : si un membre du forum avait la possibilité de créer un fichier basic à partir des listings figurant dans cet article, nous leur en serions très reconnaissant...

Salutations

interaction sol structure Vezole.pdf

• Auteur
comment_57832

BJR A TOUS

REMARQUE ; L'IDEE QUE J'AI LANCE DANS LE 1er POST N'EST PAS UNE METHODE DE CALCUL DES SEMELLES FILANTES RIGIDES SOUS POTEAUX , C'EST JUSTE DANS LE BUT DE CALCULER LES MOMENTS ET EFFORTS TRANCHANTS AVEC LES DIFFERENTS LOGICIELS DE CALCUL EN ELEMENT FINI , LA METHODE PROPREMENT DIT EST CELLE EXPOSEE DANS LE LIVRE DE MR GUERRIN ( IL FAUT RENDRE A CESAR CE QUI APPARTIENT A JULES).

VOILA J'AI MIS UN PEU DE TEMPS POUR REPONDRE , CAR IL FALLAIT QUE JE TROUVE ET QUE JE CONSULTE LE DOCUMENT EN QUESTION "‘’the indian standard code of practice for design and construction of raft foundation IS :2950’’ et dans le code américain ACI336.R-88 (Suggested analyis and design procedures for combined footings and mats).

FINALEMENT CE QUE J'AI PU COMPRENDRE ET LA SYNTHESE A LAQUELLE J'AI ABOUTI EST COMME SUIT :

A - LE DEBAT ENTRE SEMELLE RIGIDE OU FLEXIBLE RESTE OUVERT ENTRE LES DIFFERENTS INGENIEURS VOIR ENTRE LES DIFFERENTES ECOLES , ET JE PENSE QU'IL RESTERA OUVERT POUR TRES LONGTEMPS ENCORE

B - JUSQU'A MAINTENANT CETTE PARTIE N'EST PAS DEFINITIVEMENT REGLEMENTEE CE QUE JE VEUX DIRE ( ON DOIT UTILISER UNE SEMELLE RIGIDE , OU UNE SEMELLE FLEXIBLE ; CE N'EST PAS ENCORE FORMELLEMENT ARRETE , IL Y'A DES RECOMANDATIONS PEUT ETRE MAIS QUI SONT LOIN D'ETRE A CARACTERE OBLIGATOIRE).

CE QUE J'AI PU COMPRENDRE AUSSI C'EST :

1 - UNE SEMELLE FILANTE OU VOIR MEME UN RADIER FLEXIBLE DONNE DES VALEURS DE MOMENTS ET EFFORTS TRANCHANTS PLUS PETITS QUE CEUX CALCULES POUR LE CAS RIGIDE, MAIS LES AUTEURS S'ACCORDENT SUR UN POINT ET SUR LE FAIT QUE LA VALEUR DE " K " N'EST PAS TJRS LA MEME SOUS LA SEMELLE , VOIR MEME SUR TOUTES LES SEMELLES DE L'OUVRAGE "IMAGINONS DES SEMELLES FILANTES ESPACEES DE 7.00 m ENTRE ELLES ET QU'IL Y'EN AI PLUSIEURS , SUPPOSONS QUE L'ON A PLUSIEURS BATIMENTS QUI SONT IDENTIQUES PEUX T'ON DIRE QUE LA VALEUR DE "K" EST LA MEME, OU EST CE QU'ON VA ETUDIER SEMELLE FLEXIBLE "UNE PAR UNE" ???

2 - SEMELLE RIGIDE : LES MOMENTS ET EFFORTS TRANCHANTS SONT CERTES SURREVALUE PAR RAPPORT A CEUX DE LA SEMELLE OU RADIER FLEXIBLE, MAIS MEME SI LES CARACTERISITIQUES DU SOL (JE PARLE DE LA VALEUR DE K") VARIE , IL N'Y AURA PAS D'INFLUENCE NOTABLE

FINALEMENT A MON HUMBLE AVIS C'EST UNE QUESTION DE CHOIX DE METHODE ET DE FEELING DE CHAQUE INGENIEUR ET DES DONNEES GEOTECHNIQUE EN SA POSSESSION

JE JOINS CE DOCUMENT EN ANGLAIS A TOUT FIN UTILE

MERCI , JE PENSE QUE LE SUJET EST VRAIMENT INTERESSANT

FACTORS AFFECTING CHOICE OF METHOD.zip

comment_57838

Bonsoir KERAZ;

Je confirme ce que a dit Medeaing et Najib, le model de calcul que tu as exposé donne des moments important!

pour mon cas réel, j'ai obtenu des moments important (voir fichier joint)

SEMELLE FILANTE.xls - 0.04MB

et j'ai des questions à te poser:

Si on augmente l’épaisseur de la semelle peut-on éviter la nervure? parce que si on prend mon cas, comment disposer le ferraillage sur la nervure pour un moment important de (222.03 Tm)?

Merci.

• Auteur
comment_57859

Bonsoir KERAZ;

Je confirme ce que a dit Medeaing et Najib, le model de calcul que tu as exposé donne des moments important!

pour mon cas réel, j'ai obtenu des moments important (voir fichier joint)

SEMELLE FILANTE.xls - 0.04MB

et j'ai des questions à te poser:

Si on augmente l’épaisseur de la semelle peut-on éviter la nervure? parce que si on prend mon cas, comment disposer le ferraillage sur la nervure pour un moment important de (222.03 Tm)?

Merci.

BJR REDO ET BJR A TOUS

VOILA REDO J'AI ETUDIER TON FICHIER EXCEL "SEMELLE FILANTE.xls ET APRES VERIFICATION DES RESULTATS ET DES FORMULES DE CALCUL DES MOMENTS SUR TON FICHIER IL S'AVERE QUE L'ERREUR QUE TU AS FAITES ET QUI TE DONNE DES MOMENTS EXCESSIFS ET LA SUIVANTE

" LE MOMENT INDUIT PAR UNE CHARGE LINEAIRE REPARTIE EST DONNEE PAR LA RELATION : M = QL²/2 , DANS TES FORMULES TU AS PRIS M = QL² (CE QUI N'EST PAS JUSTE)

J'AI MIS EN ROUGE LA VALEUR DES MOMENTS QUE J'AI CALCULE AVEC TES CHARGES ET CROIS MOI ILS SONT "PETITS"

2eme REMARQUE SI VOUS PERMETTEZ , ELLE EST D'ORDRE PRATIQUE

POUR DES RAISONS LIEES A LA CONSTRUCTION ET AUSSI COMME TA PROFONDEUR D'ANCRAGE N'EST PAS IMPORTANTE IL EST JUDICIEUX DE PRENDRE TA NERVURE JUSQU'AU NIVEAU 0.00 CECI T'EVITERA D'AVOIR PLUSIEURS OPERATIONS DE COFFRAGE ET DE COULAGE ET TU AURAS UN GAIN SUR TES ACIERS

1 - TU EVITERAS DE COULER DES LONGRINES DANS LE SENS DE LA SEMELLE FILANTE

2 - TU EVITERAS D'AVOIR DES BOUTS DE POTEAUX DE ENTRE LA PARTIE SUPERIEURE DU RADISSEUR ET LE NIVEAU 0.00 (POTEAU TROP COURT CA PEUT ETRE UNE SOURCE DE PROBLEME GRAVE).

( C'EST VRAI QU'IL Y' A LES FAMEUX H > L/10 , MAIS IL FAUT TJRS PENSER AU CHANTIER ET A LA FAISABILITE DE L'OPERATION)

SEMELLE_FILANTE.zip

comment_57876

Bonsoir Keraz et bonsoir à tous

Effectivement je me suis trompé!! j'ai oublié de divisé par 2 ce qui m'a donné des résultats fausses.

J'ai une question:

-si on augmente l’épaisseur de la semelle peux t-on éviter la nervure, ou bien cette dernière est obligatoire?

-pour le calcul de ferraillage, la semelle est considérée comme section en T ou rectangulaire?

Merci.

• Auteur
comment_57896

Bonsoir Keraz et bonsoir à tous

Effectivement je me suis trompé!! j'ai oublié de divisé par 2 ce qui m'a donné des résultats fausses.

J'ai une question:

-si on augmente l’épaisseur de la semelle peux t-on éviter la nervure, ou bien cette dernière est obligatoire?

-pour le calcul de ferraillage, la semelle est considérée comme section en T ou rectangulaire?

Merci.

BJR REDO, EFFECTIVEMENT TU PEUX TJRS AUGMENTER L'EPAISSEUR DE TA SEMELLE , MAIS ELLE DEVRA ETRE EGALE A LA PROFONDEUR D'ANCRAGE ( C'EST A DIRE QUE LA HAUTEUR DE TA SEMELLE DEMARRE DU NIVEAU BAS FONDATION JUSQU'AU NIVEAU DE LA 1ere DALLE (GENERALEMENT 0.00) , POUR LA SIMPLE RAISON QUE TU AURAS CERTAINEMENT DES MACONNERIE A POSER

JE NE SAIS PAS SI ECONOMIQUEMENT C'EST O.K ( A TOI DE VOIR)

A+

• 8 mois après...
comment_65107

bonjour les amis, je sais que ça fait bien longtemps que ce débat soient terminer, mais j'ai trouver la méthode de Monsieur KERAZ très intéressante, j'ai pue modélisé ce que déja fait Monsieur KERAZ sur ETABS j'ai trouver les memes résultats, j'ai une question j'ai trouver le moment maximal au niveau du bari centre et comme cet appui est fective je ne sais pas si je dois prendre ce moment pour le calcul du ferraillage?????

merci mes amis

• 1 an après...