Jump to content
Posted
comment_51984

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour l'un de mes projets d'étude. Je dois installer des panneaux solaires thermiques sur un toit constitué d'une structure courbe en lamellé collé, en complément de mes lacunes dans ce domaine, je ne trouve aucune information sur le dimensionnement et/ou sur le calcul des charges admissibles correspondantes...

Si vous saviez m'aider ou me transmettre des information à ce sujet....

Arc sur deux appuis simple ( rotule) distants de 3600 cm

flèche : 840 cm

section 100x20 cm

composition des lamellé collé : inconnue pour le moment

espacement des poutres : 470cm

composition de la toiture : chevrons 10x5, pannes 22x7,5 et d'entreaxe 100cm, isolation verre cellulaire 10 cm, plus structure plafond légère.

Merci d'avance

• Replies 2
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 3 weeks later...
comment_54094

bonjour, le calcul en torsion libre principe de St.Venant) la contrainte de cisaillement due a l'effet de St.Venant et égale a Mt/mu avec mu= b²xh/3,pour des rapports de h/b élévées et l'inertie de tosion est égale Jt= b^3xh/3,d'autre part la contrainte de cisaillement par torsion doit être < ou égale à 12 bars.Il existe dans les ouvrages de RDM les coefficient alpha1,alpha2 et béta en fonction de h/b avec h= hauteur de la poutre et b= la largeur de la poutre.

cordialement

gérard demeusy