Jump to content
Posted
comment_52026

Bonjour à tous, je bloque sur deux exercices de RDM de type poutre et portique qui sont assez simple, l'un à cause d'une charge répartie trapézoïdale et l'autre à cause d'une rotule que l'on doit pouvoir remplacer par autre chose je suppose.

Pourriez vous me résoudre c'est deux exercices ? PFS + diagrammes des efforts.

J'ose vous le demander car il ne sont, je ne pense, pas très complexe et assez rapide pour des personnes aguerries.

J'espère que quelqu'un acceptera de les faire entièrement car cela me permet de bien voir comment procéder.

Merci d'avance :smile:

exo1 : exo1.jpg

exo 2: exo2.jpg

• Replies 13
  • Views 13.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_52035

Exercices de rdm

Bonjour à tous, je bloque sur deux exercices de RDM de type poutre et portique qui sont assez simple, l'un à cause d'une charge répartie trapézoïdale et l'autre à cause d'une rotule que l'on doit pouvoir remplacer par autre chose je suppose.

J'ose vous le demander car il ne sont, je ne pense, pas très complexe et assez rapide pour des personnes aguerries.

J'espère que quelqu'un acceptera de les faire entièrement car cela me permet de bien voir comment procéder.

• Author
comment_52100

Merci beaucoup de ton aide et du temps que tu as accordé à ma demande. Je cherche plein d'exercice corrigés de RDM simples avec diagramme à tracer pour un concours en France. De quel ouvrage proviennent les exos que tu m'as donné ? Merci beaucoup

comment_52102

bonjour,

pour la poutre,avec les cas de chargements,notamment pour le chargement trapézoidale,la solution est de décomposer ce cas de chargement,par une charge uniformémemt répartie,+charge triangulaire,et pour chaque cas de chargement ,il faut procéder de cette façon,et de faire un état de superposition(pour éviter des erreurs),pour commencer le moment en A 2²x2/2=-4Tm,tranchant 2x2=4T,pour le chargement triangualaire moment 2²x0,50x2/3=1,333Tm soit a l'appui A: 5,333Tm et le tranchant:6T,le moment a l'appuiB 2x4x0,50x2/1,5=-5,333Tm,tranchant:4x2/2=4T,en travée nous avons une charge de 8Tappliquée de part et d'autre des appuis a 2m,cette charge est appliquée a 30° par rapport a la poutre,ce qui nous donne PV=8x0,5=4T et Ph=8x0,8666=6,928T,le moment en travée pour ce cas de chargement est de 4x4/4=+4Tm,d'ou le moment en travée soit -M+PL/4 =-5,333Tm+4Tm=-1,333Tm,les réactions aux appuis: A=8T et a l'appui B=6T, et Hv=6,928T effort normal,vous pouvez tracer aisément la courbe des moments avec les valeurs ci dessus,il en est de même pour le tranchant

cordialement

gérard demeusy

comment_52110

Bonjour,

plutôt que de vous résoudre ces 2 exercices, il serait peut être préférable de vous aider dans le cheminement

commençons par l exercice n° 1:

question 1 : structure isostatique ou hyperstatique ?

question 2 : calcul des réactions d appuis

en attente de vos réponses pour poursuivre...

Salutations

comment_52141

Slt cher ami ramunch.

Juste te dire que l'exo 3 je l'ai en ma possession et il s'ouvre très bien, et même en téléchargeant celui que j'ai posté il s'ouvre parfaitement bien sur ma machine.

Concernant les autres exercices pour la préparation de ton concours donne moi un tout peu le temps de les chercher dans mes documents de cours et je vais te les fournir après.

Merci et bonne suite pour la préparation de ton concours.